5.00 crédits
7.5 h + 7.5 h
Q1 et Q2
Enseignants
Platten Isabelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce séminaire initie l’étudiant au développement de la pensée critique, au centre de l’enseignement universitaire ; plusieurs thèmes sont abordés : préconceptions, décodage du discours, évaluation de la qualité des sources, démarche scientifique, panorama des méthodes d’analyse des données.
Le séminaire accompagne l’étudiant dans la rédaction d’un court essai individuel autour de questions d’actualité qui respecte les codes de la rédaction d’un texte académique. L’élaboration du travail implique pour chaque étudiant une pratique croisée portant sur les aspects suivants :
Le séminaire accompagne l’étudiant dans la rédaction d’un court essai individuel autour de questions d’actualité qui respecte les codes de la rédaction d’un texte académique. L’élaboration du travail implique pour chaque étudiant une pratique croisée portant sur les aspects suivants :
- Le développement d’une question de recherche
- La recherche et la confrontation critique de sources
- L’analyse d’une thématique disciplinaire
- La réflexion critique à partir d’une thématique disciplinaire
- La pratique de la langue française écrite pour la rédaction d’un document académique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences des programmes de Master Sciences de Gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
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Contenu
Durant le premier semestre, l’étudiant s’initie à la pensée critique en suivant le MOOC développé par une équipe pluridisciplinaire de l’UCLouvain : Penser critique et s’initie à la recherche documentaire. Au cours du deuxième semestre, l’étudiant rédige un court essai individuel dans un éventail de thématiques imposées, en suivant un parcours balisé : définition d’une question de recherche, recherche et confrontation critique des sources, analyse de données, élaboration d’une conclusion.
Méthodes d'enseignement
MOOC (suivi sur edX), deux séances collectives en ligne (Teams), suivi individuel via Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note globale de l’UE est la moyenne pondérée de la note du MOOC (40%) et de la note obtenue pour le travail individuel (60%). L’évaluation du travail se fait selon une grille critériée mise à la disposition des étudiants.
La note du MOOC est définitivement acquise au 31 janvier (évaluation continue); il n'est pas possible de représenter le MOOC en cas d'échec au cours de la même année académique. Le travail individuel peut être représenté en deuxième session en cas d'échec à l'UE.
La note du MOOC est définitivement acquise au 31 janvier (évaluation continue); il n'est pas possible de représenter le MOOC en cas d'échec au cours de la même année académique. Le travail individuel peut être représenté en deuxième session en cas d'échec à l'UE.
Ressources
en ligne
en ligne
Louv22x Penser critique
Moodle
Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM