10.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Charry Karine; Poncin Ingrid; Poncin Ingrid (supplée Charry Karine);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
MLSMM 2232 Immersion professionnelle 1 - Diagnostic
MLSMM 2232 Immersion professionnelle 1 - Diagnostic
Thèmes abordés
La mise en oeuvre est la deuxième phase du projet d'immersion se déroulera de janvier à mai (Q4).
L'étudiant assume la responsabilité d'un projet de digital marketing au sein de l'organisation où il est en stage.
Dans ce cadre, des séminaires réguliers sont organisés sur des thèmes définis chaque année.
Pour chaque thème abordé, les théories académiques sont étudiées et mises en perspective avec les pratiques professionnelles.
L'étudiant met ensuite en oeuvre un travail d'analyse spécifique à son cadre d'immersion. Les séminaires réguliers permettent des échanges visant à développer les capacités des étudiants à la prise de recul et à la mise en perspective par le dialogue avec les enseignants et les professionnels.
Par ce travail, l'étudiant devra aboutir à un rapport de stage sur son immersion concernant la stratégie digitale de l'organisation et sa mise en oeuvre.
L'étudiant assume la responsabilité d'un projet de digital marketing au sein de l'organisation où il est en stage.
Dans ce cadre, des séminaires réguliers sont organisés sur des thèmes définis chaque année.
Pour chaque thème abordé, les théories académiques sont étudiées et mises en perspective avec les pratiques professionnelles.
L'étudiant met ensuite en oeuvre un travail d'analyse spécifique à son cadre d'immersion. Les séminaires réguliers permettent des échanges visant à développer les capacités des étudiants à la prise de recul et à la mise en perspective par le dialogue avec les enseignants et les professionnels.
Par ce travail, l'étudiant devra aboutir à un rapport de stage sur son immersion concernant la stratégie digitale de l'organisation et sa mise en oeuvre.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme Master 120 Sciences de Gestion et Ingéniorat de Gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
|
Contenu
La mise en oeuvre est la deuxième phase du projet d'immersion se déroulera de janvier à mai (Q4).
L'étudiant assume la responsabilité d'un projet de digital marketing au sein de l'organisation où il est en stage.
Dans ce cadre, des séminaires réguliers sont organisés sur des thèmes définis chaque année.
Pour chaque thème abordé, les théories académiques sont étudiées et mises en perspective avec les pratiques professionnelles. L'étudiant met ensuite en oeuvre un travail d'analyse spécifique à son cadre d'immersion. Les séminaires réguliers permettent des échanges visant à développer les capacités des étudiants à la prise de recul et à la mise en perspective par le dialogue avec les enseignants et les professionnels.
Par ce travail, l'étudiant devra aboutir à un rapport de stage sur son immersion concernant la stratégie digitale de l'organisation et sa mise en oeuvre.
L'étudiant assume la responsabilité d'un projet de digital marketing au sein de l'organisation où il est en stage.
Dans ce cadre, des séminaires réguliers sont organisés sur des thèmes définis chaque année.
Pour chaque thème abordé, les théories académiques sont étudiées et mises en perspective avec les pratiques professionnelles. L'étudiant met ensuite en oeuvre un travail d'analyse spécifique à son cadre d'immersion. Les séminaires réguliers permettent des échanges visant à développer les capacités des étudiants à la prise de recul et à la mise en perspective par le dialogue avec les enseignants et les professionnels.
Par ce travail, l'étudiant devra aboutir à un rapport de stage sur son immersion concernant la stratégie digitale de l'organisation et sa mise en oeuvre.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux
Etude de cas
Immersion professionnelle (min 4 jours par semaine)
Interventions de professionnels de terrain
Notez que ces cours magistraux peuvent potentiellement évoluer en co-modal ou distanciel, en fonction du code orange ou rouge auquel nous pourrions être soumis.
Etude de cas
Immersion professionnelle (min 4 jours par semaine)
Interventions de professionnels de terrain
Notez que ces cours magistraux peuvent potentiellement évoluer en co-modal ou distanciel, en fonction du code orange ou rouge auquel nous pourrions être soumis.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue (participation au séminaire, travaux remis, évaluation du stage en immersion en Q4 et du rapport de stage en immersion). Elle implique la présence.
L'évaluation de la seconde session sera un examen oral.
Note: Dans les travaux de ce cours (individuel ou de groupe), les sources d’information doivent être systématiquement citées, en respectant les normes de référencement bibliographique. Dans le cas où l’étudiant·e aurait fait appel à une IA générative, il(elle) est tenu·e d’indiquer systématiquement les parties ayant fait l’objet d’une utilisation de cet outil, en ajoutant une note de bas de page précisant si l’IA a été utilisée et dans quel but elle l’a été (recherche d’information, rédaction de texte et/ou correction de texte). L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées. Ainsi, en soumettant un travail pour évaluation, l'étudiant·e affirme : (i) qu'il reflète fidèlement le phénomène étudié, et pour cela elle/il doit avoir vérifié les faits ; (ii) avoir respecté toutes les exigences spécifiques du travail qui lui est confié, notamment les exigences pour la transparence et la documentation de la démarche scientifique mise en œuvre. Si l'une de ces affirmations n'est pas vraie, que ce soit intentionnellement ou par négligence, l'étudiant·e est en défaut de son engagement déontologique vis-à-vis de la connaissance produite dans le cadre de son travail, et éventuellement d’autres aspects de l’intégrité académique, ce qui constitue une faute académique et sera considéré comme tel.
L'évaluation de la seconde session sera un examen oral.
Note: Dans les travaux de ce cours (individuel ou de groupe), les sources d’information doivent être systématiquement citées, en respectant les normes de référencement bibliographique. Dans le cas où l’étudiant·e aurait fait appel à une IA générative, il(elle) est tenu·e d’indiquer systématiquement les parties ayant fait l’objet d’une utilisation de cet outil, en ajoutant une note de bas de page précisant si l’IA a été utilisée et dans quel but elle l’a été (recherche d’information, rédaction de texte et/ou correction de texte). L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées. Ainsi, en soumettant un travail pour évaluation, l'étudiant·e affirme : (i) qu'il reflète fidèlement le phénomène étudié, et pour cela elle/il doit avoir vérifié les faits ; (ii) avoir respecté toutes les exigences spécifiques du travail qui lui est confié, notamment les exigences pour la transparence et la documentation de la démarche scientifique mise en œuvre. Si l'une de ces affirmations n'est pas vraie, que ce soit intentionnellement ou par négligence, l'étudiant·e est en défaut de son engagement déontologique vis-à-vis de la connaissance produite dans le cadre de son travail, et éventuellement d’autres aspects de l’intégrité académique, ce qui constitue une faute académique et sera considéré comme tel.
Autres infos
Ce module de cours est accessible uniquement après acceptation de l'étudiant sur dossier dans l'option Digital Marketing Immersion professionnelle et aux étudiants du master en sciences de gestion, finalité transformation digitale de l'entreprise, en alternance
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports de cours sont disponibles sur Moodle.
Bibliographie
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Chaffey D., Ellis-Chadwick F. (2020), Marketing digital
Adapté en français par Henri Isaac, Pierre Volle, Maria Mercanti-Guérin, Pearson.
Faculté ou entité
en charge
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CLSM