6.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Charry Karine; Claeys Pauline (supplée Charry Karine);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Marketing
Etudes de Marché
Etudes de Marché
Thèmes abordés
Introduction au comportement du consommateur
Perception, apprentissage et mémorisation
Motivation et valeurs- Implication
Le self, la personnalité et les Styles de vie
L'attitude et le changement d'attitude
La Dualité Affectif - cognitif et le rôle des émotions
La prise de décision individuelle
La prise de décision de groupe
La culture et le comportement du consommateur
Les questions éthiques en comportement du consommateur
Perception, apprentissage et mémorisation
Motivation et valeurs- Implication
Le self, la personnalité et les Styles de vie
L'attitude et le changement d'attitude
La Dualité Affectif - cognitif et le rôle des émotions
La prise de décision individuelle
La prise de décision de groupe
La culture et le comportement du consommateur
Les questions éthiques en comportement du consommateur
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet apprentissage, l'étudiant sera capable de: Définir les concepts-clés en comportement du consommateur Reproduire les modèles de base en comportement du consommateur Identifier les variables influençant le comportement du consommateur |
Contenu
Objectif du cours :
« La valeur d’un bien ou d’un service n’existe pas per se mais est fonction de la façon dont le consommateur perçoit les expériences contextuelles rendues possibles par ce bien ou service » (Woodruff and Flint, 2006).
Cette citation cristallise les raisons pour lesquelles il est essentiel d’accorder une place centrale et prépondérante aux expériences des consommateurs dans la démarche marketing et stratégique de l’entreprise.
L’objectif de ce cours est donc de permettre aux participants d’identifier et de mieux comprendre les facteurs qui influencent l’expérience du consommateur constituée des réponses -nécessairement subjectives- de celui-ci aux actions des marketers.
Il conviendra donc également d’analyser les types d’expériences que peuvent faire les consommateurs (sensorielles, affectives, cognitives, comportementales et (socialement) identitaires) afin de développer les compétences nécessaires à l’adaptation de stratégies marketing à l’objectif poursuivi. Ceci doit en effet permettre in fine d’assurer le design, l’implémentation et le management de l’expérience souhaitée pour notre consommateur.
Enfin, nous considérerons l’évolution dans le temps de cette expérience, notamment au travers du parcours client (customer journey), critique pour toute organisation.
« La valeur d’un bien ou d’un service n’existe pas per se mais est fonction de la façon dont le consommateur perçoit les expériences contextuelles rendues possibles par ce bien ou service » (Woodruff and Flint, 2006).
Cette citation cristallise les raisons pour lesquelles il est essentiel d’accorder une place centrale et prépondérante aux expériences des consommateurs dans la démarche marketing et stratégique de l’entreprise.
L’objectif de ce cours est donc de permettre aux participants d’identifier et de mieux comprendre les facteurs qui influencent l’expérience du consommateur constituée des réponses -nécessairement subjectives- de celui-ci aux actions des marketers.
Il conviendra donc également d’analyser les types d’expériences que peuvent faire les consommateurs (sensorielles, affectives, cognitives, comportementales et (socialement) identitaires) afin de développer les compétences nécessaires à l’adaptation de stratégies marketing à l’objectif poursuivi. Ceci doit en effet permettre in fine d’assurer le design, l’implémentation et le management de l’expérience souhaitée pour notre consommateur.
Enfin, nous considérerons l’évolution dans le temps de cette expérience, notamment au travers du parcours client (customer journey), critique pour toute organisation.
Méthodes d'enseignement
Sessions interactives relatives aux concepts, en partant de situations concrètes.
Applications dans des cas pratiques (travaux en petits groupes)
Sessions de feedback en petits groupes .
Applications dans des cas pratiques (travaux en petits groupes)
Sessions de feedback en petits groupes .
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral (70% de la note globale)
Travaux de groupes (30%)
Bonus pour participation active aux séances de cours
Travaux de groupes (30%)
Bonus pour participation active aux séances de cours
Ressources
en ligne
en ligne
Slides de cours mises à disposition sur le student corner
Articles scientifiques récénts référencés dans le cours et mis à disposition sur le student corner
Articles scientifiques récénts référencés dans le cours et mis à disposition sur le student corner
Bibliographie
Slides de cours mises à disposition sur le student corner
Articles scientifiques récénts référencés dans le cours et mis à disposition sur le student corner
Articles scientifiques récénts référencés dans le cours et mis à disposition sur le student corner
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM