Séminaire d'accompagnement au mémoire

mgehd2227  2023-2024  Mons

Séminaire d'accompagnement au mémoire
6.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Hermans Julie; Pleyers Gordy;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
  • Introduction
  • Freins et leviers à la réussite du processus de mémoire : principes pédagogiques et activités clés pour la réalisation d’un mémoire
  • Choix méthodologiques et cohérence du design de recherche
  • Communication écrite et orale de son design de recherche
  • Considérations éthiques (thèmes potentiellement problématiques, plagiat,...)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme de master 120 en sciences de gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
  • Faire preuve d’indépendance intellectuelle dans le raisonnement, porter un regard critique et réflexif sur les savoirs (académiques et de sens commun) et pratiques managériales
  • 2.3. Articuler des savoirs issus de différents domaines du management.
  • 2.4. Activer et appliquer ses savoirs à bon escient face à un problème.
  • 2.5. Contribuer au développement de nouveaux savoirs en management.
  • 3.1. Mener un raisonnement analytique clair et structuré en appliquant et, en adaptant si nécessaire, des cadres conceptuels et des modèles scientifiquement fondés pour décrire et analyser un problème concret.
  • 3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations pertinentes selon des méthodes rigoureuses.
  • 7.1b. Intégrer les six dimensions de la gestion (finance, contrôle, logistique, ressources humaines, marketing, stratégie) dans son activité, métier ou projet
  • 8.1. Exprimer un message de façon claire et structurée.
  • 9.3bQuestionner et faire évoluer ses propres paradigmes dans une confrontation multidisciplinaire.
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
À la fin de cette unité d'enseignement, les étudiants seront capables de :
  • Définir une problématique claire et se prêtant à être étudiée.
  • Réfléchir à l’élaboration d’une méthodologie appropriée pour étudier une problématique.
  • Rédiger un texte écrit rendant compte de la problématique d’un mémoire et de la démarche envisagée :
    • La question de recherche en adéquation avec la problématique envisagée.
    • L’approche scientifique définie pour adresser la question de recherche.
    • La sélection du terrain ou des terrains sur lesquels seront appliquées les méthodes.
    • Le cadre théorique qui sous-tendra la démarche et l’interprétation des résultats.
  • Défendre oralement la pertinence de la problématique et de la démarche envisagée pour la réalisation du mémoire.
 
Contenu
Ce séminaire est destiné à aider les étudiants à mener à bien le travail de recherche lié à leur mémoire de fin d’étude. Il vise plus particulièrement à leur offrir un espace de réflexion pour élaborer et argumenter leur design de recherche et pour maîtriser l’expression orale devant un public de pairs et d’évaluateurs comme lors d'une défense de mémoire.
    •  
Séance 1 : Introduction, objectifs et modalités pratiques de l’organisation du séminaire.
Séance 2 : Approches méthodologiques (partie 1)
Séance 3 : Approches méthodologiques (partie 2)
Temps de travail pour mettre à jour la problématisation (revue de littérature, question(s) de recherche, cadre théorique, cf. mgehd2144 suivi en master1)
  •  
Séance 4 : Séance de partage – Elaboration des premiers designs de recherche
Temps de travail pour préparer les vidéos
Dépôt de la vidéo-présentation
Ouverture du forum pour interagir sur les videos​​​​​​​
Méthodes d'enseignement
Présentations magistrales
Discussions argumentées et interactives
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation comprend deux parties : une évaluation continue et un rapport final. S’agissant d’un séminaire, il n’implique pas la possibilité d’une seconde session.
Évaluation continue (60%): 
  • Interactions lors des séances & contributions aux discussions collectives (y compris sur le forum « video » - commentaires pour au minimum deux videos autres que la sienne)
  • Partage d’une Video-Présentation de son design de recherche (maximum 10 min) – deadline : 5 décembre
    Instructions complètes disponibles sur Student Corner
Rapport final (40%), session de janvier : le rapport final est un document de 5 à 10 pages maximum (hors annexes et bibliographies), rédigé individuellement.
Contenu :
Introduction : votre problématique
Présentation du design de recherche :
  • La question de recherche en adéquation avec la problématique envisagée.
  • L’approche scientifique définie pour adresser la question de recherche.
  • La sélection du terrain ou des terrains sur lesquels seront appliquées les méthodes.
  • Le cadre théorique qui sous-tendra la démarche et l’interprétation des résultats.
Synthèse des apprentissages liés au séminaire :
  • Commentaires/conseils reçus au fur et à mesure du semaine et implications pour votre mémoire. En particulier, expliquez comment vous allez intégrer les conseils reçus lors de l'atelier "design de recherche" et suite au partage de votre video.
  • Apprentissages issus de la présentation des autres étudiants (quels que soient leurs domaines).
Conclusion
Ressources
en ligne
http://www.infosphere.uqam.ca/
Tous les éléments mis à disposition au niveau du student corner
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)

Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)