3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Pouillon Henry;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Retour analytique aiguisé vers des architectures récentes
- Mise en évidence et mise à l'épreuve de l'ordonnancement et la matérialité, à la rencontre de propositions conceptuelles visant les dispositifs architecturaux
- Positionnement du contemporain à l'égard de la tradition classique, des postures modernes et post-modernes
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'unité d'enseignement d'histoire de l'architecture a pour objectif la constitution d'un bagage référentiel. Elle se refuse toutefois à traiter l'histoire seulement comme un réservoir d'exemples, mais tente d'analyser « historiquement », c'est-à-dire de resituer dans leurs contextes ces exemples pour mieux en approcher le sens profond. L'objectif principal de l'UE est d'interroger et de (tenter de) comprendre l'architecture, en tant que phénomène complexe, de nature à la fois intellectuelle, physique, sociale, et sa signification, et ce par le biais d'une approche qui se veut rigoureusement historique. AA spécifiques : A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable
Se constituer une culture architecturale
|
Contenu
La difficile heuristique des enjeux contemporains, en particulier : conception et partage du projet, maîtrise d’ouvrage, défis sociaux et transition écologique (à toutes les échelles : de la bio-région au bâtiment); un intérêt particulier sera porté aux liens entre architecture et économie circulaire
Méthodes d'enseignement
exposés théoriques et débats
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
un examen écrit
Ressources
en ligne
en ligne
voir moodle
Bibliographie
- Berlin. Le génie de l’improvisation, Parenthèses, 2017.
- Breda. Faire la ville durable, Le Moniteur, 2008.
- Nicolas Bruno JACQUET, Le langage hypermoderne de l’architecture, Parenthèses, 2014
- Jacques LUCAN, Composition, non-composition. Architecture et théories , XIXe-XXe siècles, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2017.
- Jacques LUCAN, Précisons sur un état présent de l’architecture, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2016.
- Bruno ZEVI, Le langage moderne de l’architecture. Pour une approche anticlassique, Parenthèse, 2016.
- à suivre...
Support de cours
- moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN