4.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Gobbo Emilie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
A Bruxelles, la pédagogie est cumulative et progressive, du gros-oeuvre à la finition, tandis qu'à Tournai, la construction et les matériaux s'enseignent de manière globale ; l'étudiant·e y est amené·e à constituer des entités cohérentes.
Cette UE complète et approfondit la description des matériaux, éléments et modes constructifs faite dans les unités d'enseignement précédentes, et développe des questions spécifiques liées à la pratique de la construction en situations complexes et en conditions réelles. L'UE aborde la construction dans sa dimension architecturale, cherchant à explorer des mises en 'uvre particulières.
Cette UE complète et approfondit la description des matériaux, éléments et modes constructifs faite dans les unités d'enseignement précédentes, et développe des questions spécifiques liées à la pratique de la construction en situations complexes et en conditions réelles. L'UE aborde la construction dans sa dimension architecturale, cherchant à explorer des mises en 'uvre particulières.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Cette UE a pour objectif de générer les compétences nécessaires permettant de mettre en cohérence l'objectif architectural et sa réalisation matérielle. Ce cours travaille particulièrement 1 axe du profil de diplômés bachelier en architecture : concrétiser une dimension technique. AA spécifiques : A l'issue de cette activité, l'étudiant·e sera capable
Concrétiser une dimension technique
|
Contenu
Le cours reprend certains des thèmes et notions abordés en Bac 1 et Bac 2. Partant des principes généraux enseignés, le cours ouvre le champ des possibilités constructives en rapport avec les ambitions architecturales et ce, plus particulièrement sur les thèmes suivants:
• Fondations et constructions enterrées (rappel)
• Constructions à ossature: acier et béton
• Circulations verticales
• Menuiseries extérieures métalliques
• Parachèvements intérieurs: chapes et revêtements de sol, cloisons, enduits, menuiseries intérieures, faux-plafonds / faux-planchers
• Fondations et constructions enterrées (rappel)
• Constructions à ossature: acier et béton
• Circulations verticales
• Menuiseries extérieures métalliques
• Parachèvements intérieurs: chapes et revêtements de sol, cloisons, enduits, menuiseries intérieures, faux-plafonds / faux-planchers
Méthodes d'enseignement
- Exposés
- Etudes de cas
- Exercices
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Session 1
Examen sur table 70% de points
Evaluation continue des exercices thématiques 30% des points
Session 2
Examen sur table 100% des points
Les points acquis pendant les séances d’exercice de l’année peuvent être reportés à condition que la moyenne soit atteinte (15points/30)
Examen sur table 70% de points
Evaluation continue des exercices thématiques 30% des points
Session 2
Examen sur table 100% des points
Les points acquis pendant les séances d’exercice de l’année peuvent être reportés à condition que la moyenne soit atteinte (15points/30)
Ressources
en ligne
en ligne
L'ensemble des informations sont partagées sur MOODLE :
- Plan et structure du cours
- Supports des cours mis en ligne après chaque cours
- Ressources utiles
Bibliographie
Andrea Deplazes, Construire l'architecture, Birkhäuser, 2013, Bâle
Alexander Reichel, Kerstin Schultz, Support I Materialise, Birkhäuser, 2013, Bâle
Bert Bielefeld, Basics building construction, Birkhäuser, 2015, Bâle
Alexander Reichel, Kerstin Schultz, Support I Materialise, Birkhäuser, 2013, Bâle
Bert Bielefeld, Basics building construction, Birkhäuser, 2015, Bâle
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI