3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Salembier Chloé;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1) Introduction aux théories et concepts socio-anthropologiques de l'habiter
2) Les rapports entre les logiques de production et d'appropriation de l'espace habité
3) Les différentes échelles de l'habiter : territoire domestique, territoires urbains et ruraux
4) Les rapports entre les territoires habités et la mixité sociale
5) Méthodologie en sciences humaines adaptée aux contextes étudiés
2) Les rapports entre les logiques de production et d'appropriation de l'espace habité
3) Les différentes échelles de l'habiter : territoire domestique, territoires urbains et ruraux
4) Les rapports entre les territoires habités et la mixité sociale
5) Méthodologie en sciences humaines adaptée aux contextes étudiés
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA spécifiques : A l'issue de l'activité, l'étudiant·e sera capable
Situer son action
|
Contenu
Le cours de socio-anthropologie de l'habiter est divisé en 4 parties distinctes:
Les pratiques parentales se construisent dans et par l’espace au sens où elles sont façonnées par des dispositifs spatiaux dans lesquels elles se produisent et, réciproquement, les parents sont aussi les acteurs des mutations socio-spatiales.
- une partie introductive présentant les disciplines de la sociologie et de l’anthropologie (contextes de développement, paradigmes, interdisciplinarité), les méthodes socio-anthropologiques pour l’analyse d’enjeux socio-spatiaux (entretien, enquête et carte mentale) ;
- une partie sur les définitions de l’Habiter (habitus, habiter, proxémie, appropriation, chez-soi, compétences, performances) ;
- une partie sur des pratiques d’habitats vernaculaires (maison kabyle, genkan japonais, double résidence des Inuits, yourte au Kazakhstan) ;
- une partie concernant l’habiter dans les marges (sans-abrisme, migrations, Roms, grands ensembles de logements).
Les pratiques parentales se construisent dans et par l’espace au sens où elles sont façonnées par des dispositifs spatiaux dans lesquels elles se produisent et, réciproquement, les parents sont aussi les acteurs des mutations socio-spatiales.
Méthodes d'enseignement
L'enseignement est organisé à partir de différents dispositifs pédagogiques:
- le travail collectif autour d'un terrain d'études et l'expérimentation autour de méthodes d'enquêtes ;
- les exposés théoriques ;
- les débats/discussions en plénière et en groupe de travail ;
- Les supports audiovisuels.
- le travail collectif autour d'un terrain d'études et l'expérimentation autour de méthodes d'enquêtes ;
- les exposés théoriques ;
- les débats/discussions en plénière et en groupe de travail ;
- Les supports audiovisuels.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation porte à la fois sur le travail continu en classe et sur un travail écrit de groupe à remettre en session.
Les critères d'évaluation portent sur les éléments suivants:
- capacité à adopter une démarche réflexive sur l'utilisation de méthodologies de recherche en sciences humaines appliquées à des questions d'architecture ;
- capacité à décrire un contexte habité (à différentes échelles) à partir des usages et des pratiques: relevés ethno-architectural, carte mentale, description ethnographique ;
- capacité à formuler une problématique de façon inductive à partir de méthodologies qualitatives ;
- capacité à mobiliser des références bibliographiques propres à la question de recherche formulée.
Les critères d'évaluation portent sur les éléments suivants:
- capacité à adopter une démarche réflexive sur l'utilisation de méthodologies de recherche en sciences humaines appliquées à des questions d'architecture ;
- capacité à décrire un contexte habité (à différentes échelles) à partir des usages et des pratiques: relevés ethno-architectural, carte mentale, description ethnographique ;
- capacité à formuler une problématique de façon inductive à partir de méthodologies qualitatives ;
- capacité à mobiliser des références bibliographiques propres à la question de recherche formulée.
Ressources
en ligne
en ligne
Tous les supports de cours et la communication entre l'enseignante et les étudiant.es s'organisent sur la plateforme Moodle.
Bibliographie
SEGAUD (Marion), Anthropologie de l’espace: habiter, fonder, distribuer, transformer, Paris, Armand Colin, 248 p.
BESSE, Jean-Marc, 2013, Habiter un monde à mon image, Paris, Flammarion.
LEFEBVRE, Henri, 1968, Le droit à la ville, Paris Anthropos.
ILLICH, Ivan, 1973, La convivialité, Henri, 1968, Paris, Le Seuil.
SERFATY-GARZON, Perla, 2003, Chez soi : les territoires de l’intimité, Paris, Armand Colin.
SALIGNON, Bernard, 1992, Qu’est-ce que l’habiter?, Nice, Editions Z’Edit(réédition en 2010), La villette), 156 p.
LA MACHE, Denis, 2006, L’art d’habiter un grand ensemble HLM, Paris, L’Harmattan, 246 p.
DE CERTEAU, Michel, 1994, L’invention du quotidien, Tome II : habiter, cuisiner, Paris, Gallimard, 448p.
LEPOUTRE, David, Cœur de banlieue: codes, rites et langages, Paris, Odile Jacob, 1997, 362 p.
BOYER, Jillian, Sur l'appropriation de l'espace. Etudes et réflexions spécifiques sur le quartier Sainte-Blandine/Confluence, Agence d'urbanisme pour le développement de l'agglomération lyonnaise.
SEGAUD, Marion, BRUN, Jacques, DRIANT, Jean-Claude (sous la direction de), 2003, Dictionnaire critique de l'habitat et du logement, Paris, Editions Armand Colin.
PATE, Gilles, ARGILLET, Stéphane, 2003, Le repos du Fakir, Paris, 6’20 (film).
LEVI-STRAUSS, Claude, Contribution à l’étude de l’organisation sociale des Indiens Bororos, Journal de la société des Amérindiens, no 28-2, p 269-304.
THERY (Hervé), Claude Lévi-Strauss, Pierre Monbeig et Roger Brunet, EchoGéo (en lgine), no 7, déc 2008, mis en ligne le 24 nov 2008, consulté le 30 janvier 2013.
BESSE, Jean-Marc, 2013, Habiter un monde à mon image, Paris, Flammarion.
LEFEBVRE, Henri, 1968, Le droit à la ville, Paris Anthropos.
ILLICH, Ivan, 1973, La convivialité, Henri, 1968, Paris, Le Seuil.
SERFATY-GARZON, Perla, 2003, Chez soi : les territoires de l’intimité, Paris, Armand Colin.
SALIGNON, Bernard, 1992, Qu’est-ce que l’habiter?, Nice, Editions Z’Edit(réédition en 2010), La villette), 156 p.
LA MACHE, Denis, 2006, L’art d’habiter un grand ensemble HLM, Paris, L’Harmattan, 246 p.
DE CERTEAU, Michel, 1994, L’invention du quotidien, Tome II : habiter, cuisiner, Paris, Gallimard, 448p.
LEPOUTRE, David, Cœur de banlieue: codes, rites et langages, Paris, Odile Jacob, 1997, 362 p.
BOYER, Jillian, Sur l'appropriation de l'espace. Etudes et réflexions spécifiques sur le quartier Sainte-Blandine/Confluence, Agence d'urbanisme pour le développement de l'agglomération lyonnaise.
SEGAUD, Marion, BRUN, Jacques, DRIANT, Jean-Claude (sous la direction de), 2003, Dictionnaire critique de l'habitat et du logement, Paris, Editions Armand Colin.
PATE, Gilles, ARGILLET, Stéphane, 2003, Le repos du Fakir, Paris, 6’20 (film).
LEVI-STRAUSS, Claude, Contribution à l’étude de l’organisation sociale des Indiens Bororos, Journal de la société des Amérindiens, no 28-2, p 269-304.
THERY (Hervé), Claude Lévi-Strauss, Pierre Monbeig et Roger Brunet, EchoGéo (en lgine), no 7, déc 2008, mis en ligne le 24 nov 2008, consulté le 30 janvier 2013.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN