3.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Glinne-Demaret Harmony;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Néant.
Thèmes abordés
Quotidiennement, beaucoup d’informaticiens sont amenés à gérer des équipes de personnes. La pratique professionnelle révèle que - bien que les compétences techniques soient fondamentales pour être un bon manager, il apparait que les meilleurs managers sont ceux qui ont également des « compétences douces » de vision stratégique, d’organisation, de gestion de leur temps et de leurs priorités, de leadership, d’intelligence émotionnelle ou d’habileté relationnelle. Ce cours aborde différents aspects liés au développement de la capacité de compréhension des attitudes et comportements humains en organisation, en présentant des repères théoriques issus de la psychologie du travail et des organisations.
Le cours s’organise autour de trois niveaux d’analyse.
1. L’individu vis-à-vis de lui-même et dans le groupe :
o Efficacité personnelle, techniques de productivité et d’analyse
o Intelligence émotionnelle et notions de science cognitive
o Techniques de gestion de réunions
o Processus interpersonnels et groupaux en organisation (leadership, conflits, dynamique de groupe, diversité et discrimination, etc.)
2. L’individu au travail :
o Introduction aux questions et approches en matière de bien-être au travail (stress et burnout, harcèlement,…); aspects de prévention ; analyse de poste/ergonomie
3. L’individu dans l’organisation :
o Analyse des modes d’organisation du travail, des styles de management et de gestion des ressources humaines (y compris des nouvelles tendances) et de leurs conséquences pour les travailleurs et l’organisation (e.g., justice au travail, reconnaissance organisationnelle, implication au travail, comportements déviants)
o Mission, identité, valeurs, vision, stratégie et objectifs d’une entreprise
o Fondamentaux de la gestion de projets
Le cours veillera en outre à introduire certaines notions de base de la psychologie générale, dont la motivation et la personnalité.
Une attention particulière sera portée aux spécificités de la dynamique humaine dans des contextes d'innovation (start-up).
Le cours s’organise autour de trois niveaux d’analyse.
1. L’individu vis-à-vis de lui-même et dans le groupe :
o Efficacité personnelle, techniques de productivité et d’analyse
o Intelligence émotionnelle et notions de science cognitive
o Techniques de gestion de réunions
o Processus interpersonnels et groupaux en organisation (leadership, conflits, dynamique de groupe, diversité et discrimination, etc.)
2. L’individu au travail :
o Introduction aux questions et approches en matière de bien-être au travail (stress et burnout, harcèlement,…); aspects de prévention ; analyse de poste/ergonomie
3. L’individu dans l’organisation :
o Analyse des modes d’organisation du travail, des styles de management et de gestion des ressources humaines (y compris des nouvelles tendances) et de leurs conséquences pour les travailleurs et l’organisation (e.g., justice au travail, reconnaissance organisationnelle, implication au travail, comportements déviants)
o Mission, identité, valeurs, vision, stratégie et objectifs d’une entreprise
o Fondamentaux de la gestion de projets
Le cours veillera en outre à introduire certaines notions de base de la psychologie générale, dont la motivation et la personnalité.
Une attention particulière sera portée aux spécificités de la dynamique humaine dans des contextes d'innovation (start-up).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de : Maîtriser les concepts et théories de base en psychologie du travail et des organisations permettant un management humain dans les organisations. Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation. Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie. Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie du travail et des organisations sur sa compréhension de situations de travail données. Nommer et décrire les phases, acteurs et activités généralement à l’œuvre dans une gestion de projets. Schématiser les principes généraux et comparer différentes méthodes managériales, y compris celles s’inscrivant dans de nouvelles tendances (e.g. dynamique participative). Analyser une situation donnée avec des outils appropriés, par exemple : SWOT, grille d’analyse d’Ardoino, modèles d’organisations de Mintzberg. Décrire le modèle d’affaire d’une entreprise célèbre sur base du Business model canvas. Ordonner et classer des énoncés entre la Mission, l’identité, les valeurs, la vision, la stratégie et les objectifs d’une entreprise fictive. Le cours participera au développement des acquis d’apprentissage suivants parmi ceux du programme de BAC en sciences informatiques : - AA 1.1. Appliquer les concepts, lois, raisonnements à une problématique disciplinaire de complexité cadrée. - AA 2.2. Se documenter sur l'état des connaissances actuelles dans le domaine de la problématique posée. - AA 4.4. Rédiger des documents écrits de synthèse en tenant compte des exigences posées dans le cadre des missions (projets et problèmes). - AA 5.1 Utiliser des ressources bibliographiques pour réaliser et agrémenter un travail, en tenant compte des règles éthiques (sans faire de plagiat). |
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Contenu
Chapitre 1 – Analyse organisationnelle
Chapitre 2 – Management de projets
Chapitre 3 – Travailler en équipe
Chapitre 2 – Management de projets
Chapitre 3 – Travailler en équipe
Méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra
Etude de cas
Mises en situation
Etude de cas
Mises en situation
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail écrit individuel (100%)
Pour la réalisation de ce travail, l’utilisation d’outils d’Intelligence Artificielle générative est interdite (e.g., ChatGPT, etc.)
Pour la réalisation de ce travail, l’utilisation d’outils d’Intelligence Artificielle générative est interdite (e.g., ChatGPT, etc.)
Ressources
en ligne
en ligne
Supports de cours sur Moodle
Bibliographie
Pichault, F., Nizet J. (2000), Les pratiques de gestion des ressources humaines, Paris : Seuil
Tonnelé, A. (2011), 65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif, Paris : ed. d'Organisation
Tonnelé, A. (2011), 65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif, Paris : ed. d'Organisation
Support de cours
- Slides de cours - Moodle
- Module complémentaire sur Genial.ly
Faculté ou entité
en charge
en charge
SINC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences informatiques