5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Guérit Stéphanie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquises les compétences de fin de secondaire permettant de traduire un problème en un système d'équations à plusieurs variables et de le résoudre.
Thèmes abordés
Le cours met l'accent sur :
Calcul matriciel
Résolution de systèmes d'équations linéaires
Algèbre linéaire
- la compréhension des outils et techniques mathématiques en se basant sur un apprentissage rigoureux des concepts favorisé par la mise en avant de leur application concrète,
- la manipulation rigoureuse de ces outils et techniques dans le cadre d'applications concrètes.
Calcul matriciel
Résolution de systèmes d'équations linéaires
Algèbre linéaire
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
S1.G1 S2.2 | Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
|
Contenu
Le cours met l'accent sur :
Vecteurs
- la compréhension des outils et techniques mathématiques en se basant sur un apprentissage rigoureux des concepts favorisé par la mise en avant de leur application concrète ;
- la manipulation rigoureuse de ces outils et techniques dans le cadre d'applications concrètes.
Vecteurs
- Opérations sur les vecteurs
- Produit scalaire
- Complexité
- Norme, distance et angle
- Clustering
- Fonctions linéaires
- Opérations sur les matrices
- Inverse, inverses à gauche et à droite, pseudo-inverse
- Déterminant
- Écriture matricielle d'un système d'équations linéaires
- Opérations élémentaires sur les lignes
- Échelonnement, factorisation LU et élimination de Gauss-Jordan
- Implémentation d'algorithmes de résolution de systèmes d'équations linéaires
- Modélisation de systèmes dynamiques linéaires (évolution de population, d'une épidémie, etc.)
- Valeurs propres et vecteurs propres
- Diagonalisation d'une matrice et résolution de systèmes dynamiques linéaires
- Formulation du problème et solution
- Application au data fitting
- Application à la classification
Méthodes d'enseignement
Le séances en présentiel alterneront essentiellement entre petits modules théoriques et exercices via Jupyter notebooks. Les notebooks intègrent des exercices théoriques mais surtout la manipulation des concepts d'algèbre linéaire en Python. Ces exemples se basent sur des applications concrètes et liées aux sciences de la vie (e.g., modélisation de l'évolution de population, classification ou clustering, etc.). Ponctuellement, des activités interactives comme des jeux ou des Wooclap seront organisées. Tout au long du cours, l'accent sera mis sur l'implémentation des concepts, leur intuition et leur utilisation pratique.
Des exercices en ligne seront proposés via Moodle, INGInious ou encore via des Jupyter notebooks. Un feedback suite à ces activités réalisées en dehors du cours sera régulièrement organisé par l'enseignant.e.
Ponctuellement, il est possible que certaines activités soient organisées en mode distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués individuellement lors d'un examen écrit en session sur base des acquis d'apprentissage annoncés plus haut. En outre, les résultats des devoirs/projets seront intégrés dans la note finale à raison de 4 points sur 20. Les modalités exactes de ces devoirs et/ou petits projets seront précisées au cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
S. Boyd et L. Vandenberghe, Introduction to Applied Linear Algebra: Vectors, Matrices, and Least Squares, Cambridge University Press, 2018.
Support de cours
- S. Boyd et L. Vandenberghe, Introduction to Applied Linear Algebra: Vectors, Matrices, and Least Squares, Cambridge University Press, 2018.
Faculté ou entité
en charge
en charge
SINC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences informatiques