5.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Bibauw Serge;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir suivi ou suivre simultanément le cours LROM2940 Didactique du FLE et de l'interculturel.
Thèmes abordés
Aspects épistémologiques de la recherche interprétative.
Dimension technique d'une telle recherche
la collecte des informations: l'observation, l'entrevue
l'analyse et l'interprétation des données
Dimension critique : critères et scientificité.
Dimension technique d'une telle recherche
la collecte des informations: l'observation, l'entrevue
l'analyse et l'interprétation des données
Dimension critique : critères et scientificité.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
S'initier à la recherche en FLE à travers une question limitée abordée succinctement d'un point de vue théorique (définition des concepts opératoires) pour déboucher sur une analyse d'un cas concret (enquête de terrain). Exemples : l'acquisition du français par les immigrés, l'enseignement bilingue, le bilinguisme précoce, etc. |
Contenu
Différentes phases de la recherche : problématique initiale, cadre théorique, définition des objectifs, méthodologie utilisée, présentation des résultats, discussion des résultats, conclusion.
Choix épistémologiques (recherche compréhensive, explicative, d'innovation) : modèle de recherche, construction des observables, traitement des données.
Choix épistémologiques (recherche compréhensive, explicative, d'innovation) : modèle de recherche, construction des observables, traitement des données.
Méthodes d'enseignement
Le cours alterne des exposés sur la méthodologie de la recherche et des mises en situation où l'étudiant est amené à expérimenter la théorie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Travail écrit et défense orale du travail (70%). Le texte présentera les étapes initiales d'un projet de mémoire ou projet de recherche équivalent.
- Lectures préalables (20%) et annotation collaborative des documents à lire sur la plateforme Perusall. Cette évaluation est automatisée par la plateforme.
- Participation en classe (10%) à visée formative (n'évaluant donc pas la qualité de la participation mais bien encourageant son apparition), encourageant les questions, interventions, commentaires, ainsi que la participation active aux discussions et exercices de groupe.
Autres infos
Ce séminaire est obligatoire pour tout étudiant qui envisage de réaliser un mémoire en didactique du FLE.
Ressources
en ligne
en ligne
https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=38
Bibliographie
La liste bibliographique est disponible sur le site UCLine du cours.
A bibliographical list is available on the course website.
A bibliographical list is available on the course website.
Support de cours
- Les supports de cours se trouvent à la page https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=38
- The course materials can be found at https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=38
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL