6.00 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Deplus Sandrine; Lahaye Magali (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Acquisition d'un modèle scientifique pour la pratique clinique avec des enfants et des adolescents et leur contexte. Ce modèle a quatre caractéristiques centrales :
1. Le modèle est multi-contextuel parce que les problèmes psychologiques des enfants et adolescents doivent être conceptualisés, pour l'évaluation et l'intervention, dans leurs multiples contextes (famille, école, pairs, réseau social).
2. L'approche est développementale, en tenant compte du développement individuel (lifespan development), de la psychopathologie développementale, et du cycle de la vie familiale.
3. Le modèle est multi-perspective, en tenant compte avec différentes perspectives : biologique, comportementale, psychodynamique, cognitive, émotionnelle, écologique. En conséquence, le modèle se focalise sur les processus psychologiques intrapersonnels, interpersonnels, et socioconstructivistes.
4. Le modèle est intégratif, par intégrer des différentes connaissances scientifiques dans une formulation de cas. L'approche n'est pas éclectique pour éviter une approche par fragments.
1. Le modèle est multi-contextuel parce que les problèmes psychologiques des enfants et adolescents doivent être conceptualisés, pour l'évaluation et l'intervention, dans leurs multiples contextes (famille, école, pairs, réseau social).
2. L'approche est développementale, en tenant compte du développement individuel (lifespan development), de la psychopathologie développementale, et du cycle de la vie familiale.
3. Le modèle est multi-perspective, en tenant compte avec différentes perspectives : biologique, comportementale, psychodynamique, cognitive, émotionnelle, écologique. En conséquence, le modèle se focalise sur les processus psychologiques intrapersonnels, interpersonnels, et socioconstructivistes.
4. Le modèle est intégratif, par intégrer des différentes connaissances scientifiques dans une formulation de cas. L'approche n'est pas éclectique pour éviter une approche par fragments.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
- Méthodes d'évaluation scientifiquement validées pour différents troubles de l'enfant et de l'adolescent - Formulation des hypothèses et développement d'un plan de traitement basé sur ces hypothèses, en collaboration avec d'autres professionnels - Apprentissage des interventions psychothérapeutiques scientifiquement validées dans le setting individu (enfant ou adolescent). (Les interventions pour les settings famille, parents, et réseau social sont appris dans des autres cours) - Comment scientifiquement évaluer les interventions dans le setting individu et adapter le plan de traitement |
Contenu
Le cours porte sur les spécificités des pathologies les plus fréquemment rencontrées dans la pratique du psychologue clinicien avec l’enfant et l’adolescent.
Les connaissances théoriques seront mises en lien avec des illustrations de la pratique clinique avec l’enfant et l’adolescent au travers d’études de cas.
Des questions transversales sur la pratique du psychologue clinicien avec l’enfant et l’adolescent seront discutées (par exemple : le cadre, la place du diagnostic, la construction d’une relation de collaboration).
Les connaissances théoriques seront mises en lien avec des illustrations de la pratique clinique avec l’enfant et l’adolescent au travers d’études de cas.
Des questions transversales sur la pratique du psychologue clinicien avec l’enfant et l’adolescent seront discutées (par exemple : le cadre, la place du diagnostic, la construction d’une relation de collaboration).
Méthodes d'enseignement
Le volume 1 consiste en une alternance entre des cours magistraux, comprenant des présentations d’études de cas, des temps de supervision et la réalisation d’un travail de groupe.
Le volume 2 consiste en différentes séances de travaux pratiques. Celles-ci ont pour objectif de soutenir le transfert de la théorie à la pratique par des échanges et des mises en situation concernant certaines thématiques évoquées dans le volume 1.
Le volume 2 consiste en différentes séances de travaux pratiques. Celles-ci ont pour objectif de soutenir le transfert de la théorie à la pratique par des échanges et des mises en situation concernant certaines thématiques évoquées dans le volume 1.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation consiste en deux parties :
La participation aux travaux pratiques est requise. En cas d’absence même justifiée, un travail écrit compensatoire par séance devra être remis. L’étudiant.e sera considéré.e comme absent.e pour la session de janvier ou de septembre s’il/elle ne s’est pas présenté.e à une séance de travaux pratiques et qu’il/elle n’a pas remis un travail compensatoire dont les modalités sont décrites et disponibles sur la plateforme Moodle, dans les délais requis.
En cas de deuxième session :
- les consignes seront les mêmes pour l’examen.
- le travail de groupe sera retravaillé de manière individuelle.
Si une des 2 parties est réussie, les points de la partie réussie sont conservés pour la seconde session.
- un examen écrit (50% de la note finale)
- un travail de groupe dont les modalités sont décrites et disponibles sur la plateforme Moodle (50% de la note finale).
La participation aux travaux pratiques est requise. En cas d’absence même justifiée, un travail écrit compensatoire par séance devra être remis. L’étudiant.e sera considéré.e comme absent.e pour la session de janvier ou de septembre s’il/elle ne s’est pas présenté.e à une séance de travaux pratiques et qu’il/elle n’a pas remis un travail compensatoire dont les modalités sont décrites et disponibles sur la plateforme Moodle, dans les délais requis.
En cas de deuxième session :
- les consignes seront les mêmes pour l’examen.
- le travail de groupe sera retravaillé de manière individuelle.
Si une des 2 parties est réussie, les points de la partie réussie sont conservés pour la seconde session.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Weis, R. (2013). Introduction to abnormal child and adolescent psychology (Second edition). Thousand Oaks: Sage Publications.
Carr, A. (2005). The Handbook of Child and Adolescent Clinical Psychology. London: Routledge.
Carr, A. (2005). The Handbook of Child and Adolescent Clinical Psychology. London: Routledge.
Support de cours
- documents et ressources en ligne sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques