4.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Woltin Karl-Andrew;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Thèmes abordés
L'objectif de ce cours est d'étudier différentes approches de l'autorégulation et de comprendre ses effets au niveau individuel et dans les relations interpersonnelles - tant dans la sphère privée que professionnelle. La première partie du cours vise à familiariser les étudiants avec les approches et les concepts théoriques, notamment les différents mécanismes psychologiques en jeu (p.ex., la notion d'adéquation régulatoire). La deuxième partie du cours met en lumière les effets de l'autorégulation dans divers domaines d'intérêt, allant du niveau individuel au niveau interpersonnel (p.ex. de la prise de risque, vers la communication convaincante en matière de santé, à la dynamique leader-suiveur).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : Compétences primaires : AA1 (= A1) : Maîtriser les connaissances qui permettent d’expliquer et de comprendre un individu ou une dyade en référence aux approches de l’autorégulation AA2 (= A2) : Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser les situations mettant en jeu l’autorégulation AA3 (= B1) : Maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée en référence aux approches de l’autorégulation Compétences secondaires : AA4 (= C1) : Présenter oralement une synthèse en l’adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies AA5 (= D2) : Interagir et collaborer en réseau de façon adaptée en situations d’apprentissage |
Contenu
S'appuyant sur des théories classiques et des preuves empiriques, ce cours aborde des thèmes critiques pertinents dans le domaine de l'autorégulation au niveau individuel et dans les relations interpersonnelles, en utilisant un éventail d'approches théoriques et de perspectives. En commençant par une réflexion sur ce qui fait une bonne théorie, ce cours discutera de plusieurs approches importantes de l'autorégulation (par exemple, la théorie des phases d'action de l'état d'esprit, la théorie du focus régulateur, la théorie de l'autodétermination) et examinera comment l'autorégulation intervient au niveau individuel et interpersonnel dans divers domaines et sujets (p ex., la prise de risque, la dynamique leader-suiveur, l'attraction et l'appréciation, la communication en matière de santé, le comportement des consommateurs).
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux, présentation d'étudiant.e.s., débats des articles et chapitres présentés, activités en séances
La langue du cours est anglais.
La langue du cours est anglais.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites de manière détaillée et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle. L'évaluation de ce cours se compose de deux parties cumulatives. La note finale est la moyenne pondérée des notes pour obtenues à l'examen (A) et pour un travail (B). Dans la note finale, la partie A vaut pour 70% et la partie B vaut pour 30%.
Examen final (70%) : un examen final comprenant des questions à choix multiples (30 items avec 3 options de réponse ; un point est attribué pour chaque réponse correcte et aucun point n'est attribué pour une absence de réponse ou une réponse incorrecte) et 2 questions à réponse ouverte parmi lesquelles les étudiants doivent répondre à 1 question de leur choix portant sur l'ensemble des connaissances couvertes.
Travail (30%) : En fonction du nombre d'étudiants, les étudiants prépareront, individuellement, en duo, ou en petits groupes, une courte présentation orale dans laquelle ils présenteront et discuteront un article de recherche scientifique (en accord avec le titulaire du cours) en rapport avec un sujet abordé dans l'une des différentes sessions.
Ces modalités d'évaluation restent les mêmes pour toutes les sessions d'examen d'une même année académique.
Examen final (70%) : un examen final comprenant des questions à choix multiples (30 items avec 3 options de réponse ; un point est attribué pour chaque réponse correcte et aucun point n'est attribué pour une absence de réponse ou une réponse incorrecte) et 2 questions à réponse ouverte parmi lesquelles les étudiants doivent répondre à 1 question de leur choix portant sur l'ensemble des connaissances couvertes.
Travail (30%) : En fonction du nombre d'étudiants, les étudiants prépareront, individuellement, en duo, ou en petits groupes, une courte présentation orale dans laquelle ils présenteront et discuteront un article de recherche scientifique (en accord avec le titulaire du cours) en rapport avec un sujet abordé dans l'une des différentes sessions.
Ces modalités d'évaluation restent les mêmes pour toutes les sessions d'examen d'une même année académique.
Autres infos
Ce cours est dispensé en anglais mais dans un format "French-friendly". Pour plus de détails, voir ci-dessous.
L'examen standard est un examen écrit en anglais. Cependant, les étudiants qui suivent ce cours
Les étudiants auront la possibilité de présenter le travail de groupe en anglais ou en français.
L'examen standard est un examen écrit en anglais. Cependant, les étudiants qui suivent ce cours
- seront autorisés à utiliser un dictionnaire lors de l'examen écrit en anglais
- seront autorisés à fournir leurs réponses écrites aux questions à réponses ouvertes de l'examen en anglais ou en français.
Les étudiants auront la possibilité de présenter le travail de groupe en anglais ou en français.
Ressources
en ligne
en ligne
PDFs de présentations PowerPoint ainsi que d’articles et de chapitres abordés seront disponibles sur Moodle
Bibliographie
Several chapters and articles will be made available to students on Moodle.
Additionally, books the courses will likely draw upon include:
Sassenberg, K., & Vliek, M.L.W. (2019). Social Psychology in Action. Springer, Cham.
Vohs, K. D., & Baumeister, R. F. (2017). Handbook of Self-Regulation: Research, Theory, and Applications. Guilford Press, New York.
Vohs, K. D., & Finkel, E. J. (2006). Self and Relationships: Connecting intrapersonal and interpersonal processes. Guilford Press, New York.
Additionally, books the courses will likely draw upon include:
Sassenberg, K., & Vliek, M.L.W. (2019). Social Psychology in Action. Springer, Cham.
Vohs, K. D., & Baumeister, R. F. (2017). Handbook of Self-Regulation: Research, Theory, and Applications. Guilford Press, New York.
Vohs, K. D., & Finkel, E. J. (2006). Self and Relationships: Connecting intrapersonal and interpersonal processes. Guilford Press, New York.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques