5.00 crédits
30.0 h + 6.0 h
Q1
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Rousseau Anne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours présente les problèmes du personnel de l'entreprise dans leurs rapports avec l'environnement social immédiat de l'entreprise. Il analyse les politiques de recrutement, de formation, de rémunération dans le cadre des objectifs internes de l'entreprise et des contraintes extérieures.Il examine aussi les divers modèles d'organisation du personnel : hiérarchisation, organisation scientifique, bureaucratique, coopératif, autoritaire...
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours a pour objectif l'étude des politiques du personnel dans les organisations et plus particulièrement dans les entreprises. |
Contenu
Le cours aborde les bases conceptuelles et empiriques du management organisationnel et humain c'est-à-dire à la fois un certain nombre de principes, méthodes, instruments et pratiques concrètes mises en œuvre pour gérer l’organisation et les personnes au travail (distanciation et engagement, contrôle et autonomie, gouvernance démocratique, management participatif,…) ainsi que les objectifs et les enjeux qui les sous-tendent et leur donnent sens (selon différentes logiques managériales).
Cette unité d’enseignement ambitionne de permettre aux étudiant.e.s
- D’appréhender les questions du travailler ensemble, de la soutenabilité et de la justice organisationnelle, dans une posture critique, en mobilisant les savoirs pluridisciplinaires des théories des organisations et de la gestion, de la sociologie, de l’économie, de la philosophie et/ou des sciences politiques
- De construire une problématique relative à un enjeu organisationnel et humain actuel et de formuler des propositions d’actions concrètes au service de la durabilité organisationnelle et de la justice sociale
- De faire preuve de réflexivité en dénaturalisant des évidences managériales inhérentes à ses propres expériences du travail en mobilisant différentes postures et approches disciplinaires
- de mobiliser des compétences transversales (travail en équipe, évaluation par les paires, communication,…) pour affiner ses propres conceptions et valeurs dans le champ du management organisationnel et humain et d'être à même d’animer constructivement l’action organisée
Cette unité d’enseignement ambitionne de permettre aux étudiant.e.s
- D’appréhender les questions du travailler ensemble, de la soutenabilité et de la justice organisationnelle, dans une posture critique, en mobilisant les savoirs pluridisciplinaires des théories des organisations et de la gestion, de la sociologie, de l’économie, de la philosophie et/ou des sciences politiques
- De construire une problématique relative à un enjeu organisationnel et humain actuel et de formuler des propositions d’actions concrètes au service de la durabilité organisationnelle et de la justice sociale
- De faire preuve de réflexivité en dénaturalisant des évidences managériales inhérentes à ses propres expériences du travail en mobilisant différentes postures et approches disciplinaires
- de mobiliser des compétences transversales (travail en équipe, évaluation par les paires, communication,…) pour affiner ses propres conceptions et valeurs dans le champ du management organisationnel et humain et d'être à même d’animer constructivement l’action organisée
Méthodes d'enseignement
Ce cours se veut un lieu d’apprentissage collectif basé à la fois sur des exposés, des lectures, des études de cas et la participation de tous. L’implication de chacun.e suppose une démarche active de recherche documentaire, de travail d’analyse, de synthèse et de restitution au groupe.
Les cours se donnent en principe en présentiel (sauf exception )
Les principes pédagogique sont les suivants : adopter une pensée critique et favoriser les échanges ouverts dans une perspective pluridisciplinaire
Les cours se donnent en principe en présentiel (sauf exception )
Les principes pédagogique sont les suivants : adopter une pensée critique et favoriser les échanges ouverts dans une perspective pluridisciplinaire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation tient en un oral (portant sur l'ensemble du cours et de ses activités d'apprentissage) dans le courant du mois de janvier. Elle s’appuie entre autres sur un travail de groupe mais est individuelle. Les étudiants sont évalués en présentiel.
Critères d’évaluation
Critères d’évaluation
- Maitrise des cadres conceptuels et analytiques
- Capacité à faire des liens (dans la matière mais aussi avec d’autres cours)
- Posture critique et reflexivité
- Rigueur, nuance et précision
Autres infos
L'enseigante fonctionne en étroite collaboration avec un.e conseiller.e à la formation. Le mode d'apprentissage repose sur un contrat de formation défini avec les étudiants lors de la première séance
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports de cours ainsi que toutes les informations et ressources liées sont accessibles sur le site Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
OPES
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)