5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Swaen Valérie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans cette perspective, le cours a pour objectif de doter les étudiants de références analytiques solides leur permettant d'identifier la place des valeurs dans les organisations, d'expliciter les arrière-plan philosophiques qui les sous-tendent, d'en évaluer la pertinence et de faire le tri entre des positions concurrentes. La CSR sera étudiée ici à la fois comme le révélateur d'une prise de conscience critique des entreprises contemporaines quant à leur domaine de responsabilité et comme un analyseur des orientations éthiques susceptibles d'orienter l'action des managers aujourd'hui.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
Contenu
Ebranlées par les crises financières et économiques mondiales, de plus en plus d’entreprises consacrent des ressources importantes à leurs politiques de responsabilité sociétale. Mais qu’est-ce que la responsabilité sociétale d’une entreprise (RSE) ? Les parties prenantes aux activités de l’entreprise sont-elles réellement intéressées par la RSE ? Si oui, comment les entreprises devraient-elles communiquer avec ces parties prenantes ? Dans le climat actuel d’incertitude, la RSE est un facteur critique d’évolution voire de révolution du monde des affaires.
Ce cours aborde la RSE de deux manières:
Ce cours aborde la RSE de deux manières:
- Comme une invitation à la réflexion sur les pratiques des entreprises.
- Comme une source d’innovation et un moyen de gérer à la fois une compétition intense, des demandes pour un développement plus durable et un changement de paradigme au niveau de la gouvernance internationale.
Méthodes d'enseignement
La participation au Massive Open Online Course (MOOC) intitulé « Découvrir la responsabilité sociétale des entreprises », disponible gratuitement sur la plateforme EdX. Cette participation inclut l’écoute des vidéos, la lecture du matériel disponible, la participation aux forums de discussion.
La préparation et la participation active aux séances de cours et de conférences, autour et en complément des thématiques abordées dans le MOOC
La réalisation d’un travail de groupe.
Selon l'évolution de la situation sanitaire, le cours et l'examen peuvent avoir lieu sur site, en ligne ou en comodal.
La préparation et la participation active aux séances de cours et de conférences, autour et en complément des thématiques abordées dans le MOOC
La réalisation d’un travail de groupe.
Selon l'évolution de la situation sanitaire, le cours et l'examen peuvent avoir lieu sur site, en ligne ou en comodal.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
1. Evaluation continue (50%)
- Visionnage du MOOC (vidéos, lectures, forums)
- Sur cette base, préparation des séances de cours et des conférences (détails sur Moodle)
- Travail écrit à réaliser en groupe
2. Examen écrit individuel en première session (50%)
Cas de la seconde session
Si la note que vous avez obtenue en première session sur le cours est inférieure à 10/20 au total, prenez rapidement contact avec le professeur et l’assistante pour identifier quelle(s) partie(s) de l’évaluation a été ratée.
En cas d'échec sur l'évaluation continue, mais de réussite à l’examen, vous devrez réaliser un nouveau travail écrit en remplacement (pour 50% de l’évaluation) et garderez le reste de vos notes (50%).
En cas d'échec à l'examen écrit en première session, mais de réussite à l'évaluation continue, vous devrez participer à l’examen écrit et/ou oral (en fonction du nombre d'étudiants concernés) en seconde session (50%) et garderez le reste de vos notes (50%).
En cas d’échec au travail écrit de groupe et à l’examen, vous devrez réaliser un nouveau travail écrit en remplacement (pour 50% de l’évaluation) et devrez participer à l’examen écrit et/ou oral (en fonction du nombre d'étudiants concernés) en seconde session (50%).
Remarque importante :
En soumettant un travail pour évaluation :
- vous affirmez qu'il reflète fidèlement les faits et, pour ce faire, vous devez avoir vérifié les faits, en particulier s'ils proviennent de ressources d'IA générative ;
- vous affirmez que toutes vos sources qui vont au-delà des connaissances communes sont correctement attribuées ;
- vous affirmez que vous avez respecté toutes les exigences spécifiques du travail qui vous a été confié, en particulier les exigences de transparence et de documentation du processus, ou que vous vous êtes expliqué(e) lorsque cela n'était pas possible.
Si l'une de ces affirmations n'est pas vraie, que ce soit par intention ou par négligence, vous avez violé votre engagement en termes d'intégrité académique. Cela constitue une faute académique.
Selon l'évolution de la situation sanitaire, le cours et l'examen peuvent avoir lieu sur site, en ligne ou en comodal.
- Visionnage du MOOC (vidéos, lectures, forums)
- Sur cette base, préparation des séances de cours et des conférences (détails sur Moodle)
- Travail écrit à réaliser en groupe
2. Examen écrit individuel en première session (50%)
Cas de la seconde session
Si la note que vous avez obtenue en première session sur le cours est inférieure à 10/20 au total, prenez rapidement contact avec le professeur et l’assistante pour identifier quelle(s) partie(s) de l’évaluation a été ratée.
En cas d'échec sur l'évaluation continue, mais de réussite à l’examen, vous devrez réaliser un nouveau travail écrit en remplacement (pour 50% de l’évaluation) et garderez le reste de vos notes (50%).
En cas d'échec à l'examen écrit en première session, mais de réussite à l'évaluation continue, vous devrez participer à l’examen écrit et/ou oral (en fonction du nombre d'étudiants concernés) en seconde session (50%) et garderez le reste de vos notes (50%).
En cas d’échec au travail écrit de groupe et à l’examen, vous devrez réaliser un nouveau travail écrit en remplacement (pour 50% de l’évaluation) et devrez participer à l’examen écrit et/ou oral (en fonction du nombre d'étudiants concernés) en seconde session (50%).
Remarque importante :
En soumettant un travail pour évaluation :
- vous affirmez qu'il reflète fidèlement les faits et, pour ce faire, vous devez avoir vérifié les faits, en particulier s'ils proviennent de ressources d'IA générative ;
- vous affirmez que toutes vos sources qui vont au-delà des connaissances communes sont correctement attribuées ;
- vous affirmez que vous avez respecté toutes les exigences spécifiques du travail qui vous a été confié, en particulier les exigences de transparence et de documentation du processus, ou que vous vous êtes expliqué(e) lorsque cela n'était pas possible.
Si l'une de ces affirmations n'est pas vraie, que ce soit par intention ou par négligence, vous avez violé votre engagement en termes d'intégrité académique. Cela constitue une faute académique.
Selon l'évolution de la situation sanitaire, le cours et l'examen peuvent avoir lieu sur site, en ligne ou en comodal.
Ressources
en ligne
en ligne
- Moodle
- MOOC "Découvrir la responsabilité sociétale des entreprises" sur edX
Bibliographie
- Ouvrage de référence (facultatif)
Gond, J.-P., & Igalens, J. (2012). Manager la responsabilité sociale de l'entreprise. Paris : Pearson.
Supports de cours: - Tout le matériel disponible sur le MOOC intitulé "Découvrir la responsabilité sociétale des entreprises" sur edX
- Tout le matériel disponible sur le Moodle du cours.
- Notes prises par les étudiants pendant la préparation du cours et pendant les séances de cours interactives.
Support de cours
- Tout le matériel disponible sur le MOOC et Moodle + Notes prises par les étudiants pendant la préparation du cours et pendant les cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM