5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Bascle Guilhem; Desclée De Maredsous Xavier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Saisir l'entreprise comme un tout et l 'analyser sous cet angle.
- Percevoir les différentes dimensions (économiques, sociales, insitutionnelles) de la stratégie de l'entreprise et mettre en convergence sur ce thème l 'apport des différentes disciplines.
- Utiliser les connaissances de gestion pour construire deux outils : le diagnostic et le plan stratégique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants: 1. Agir en acteur socialement responsable
|
Contenu
Le cours de Management Stratégique permet aux étudiants de maîtriser les concepts et les outils analytiques majeurs de la stratégie d'entreprise. Il aidera les étudiants à connaître les différentes étapes du management stratégique, à comprendre comment les décisions stratégiques se prennent, et à percevoir l'importance de la stratégie.
Méthodes d'enseignement
- Cours - Lectures - Discussions et réflexions de groupes - "Projet concret" dans le domaine du diagnostic et du plan stratégique
Une présence assidue est indispensable pour réussir ce cours.
Une présence assidue est indispensable pour réussir ce cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail en groupe (20%, points conservés en septembre, qui se composent de la manière suivante: 15% pour un rapport écrit + 5% pour une présentation orale) et Examen final en session (80%, examen écrit en première session et oral en seconde session).
En soumettant un travail pour évaluation :
- Vous affirmez que le travail reflète fidèlement les faits et chiffres mobilisés dans celui-ci. Pour faire cette affirmation, vous devez avoir vérifié ces faits/chiffres, en particulier s’ils proviennent de solutions d’IA génératives.
- Vous affirmez que toutes les sources, au-delà de ce qui est considéré comme des connaissances communes, sont correctement attribuées. La connaissance commune fait référence aux informations qu’un lecteur averti peut évaluer sans avoir besoin d’une confirmation d’une autre source.
- Vous affirmez que vous avez respecté toutes les exigences spécifiques du travail qui vous a été confié. Cela inclut les exigences de transparence et de documentation adéquate de votre démarche. S’il n’a pas été possible de satisfaire à l’une des exigences, vous devez fournir une explication.
Si l’une de ces affirmations s’avère fausse, que ce soit par intention ou par négligence, il s’agit d’une violation de votre engagement envers la sincérité et potentiellement d’autres aspects de l’intégrité académique. Une telle violation est considérée comme une faute académique.
En soumettant un travail pour évaluation :
- Vous affirmez que le travail reflète fidèlement les faits et chiffres mobilisés dans celui-ci. Pour faire cette affirmation, vous devez avoir vérifié ces faits/chiffres, en particulier s’ils proviennent de solutions d’IA génératives.
- Vous affirmez que toutes les sources, au-delà de ce qui est considéré comme des connaissances communes, sont correctement attribuées. La connaissance commune fait référence aux informations qu’un lecteur averti peut évaluer sans avoir besoin d’une confirmation d’une autre source.
- Vous affirmez que vous avez respecté toutes les exigences spécifiques du travail qui vous a été confié. Cela inclut les exigences de transparence et de documentation adéquate de votre démarche. S’il n’a pas été possible de satisfaire à l’une des exigences, vous devez fournir une explication.
Si l’une de ces affirmations s’avère fausse, que ce soit par intention ou par négligence, il s’agit d’une violation de votre engagement envers la sincérité et potentiellement d’autres aspects de l’intégrité académique. Une telle violation est considérée comme une faute académique.
Autres infos
Assistant du cours: Marco Daprà
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=2510
Bibliographie
Richard Whittington, Duncan Angwin, Patrick Regner, Gerry Johnson, Kevan Scholes, Frédéric Fréry, Stratégique, 13ième édition, Pearson Education 2023.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion