2.00 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
de Moerloose Chantal;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce séminaire est destiné à aider les étudiants à réaliser leur mémoire dans de meilleures conditions. Pour cela, il vise à donner des clés pour
- définir leur sujet de mémoire
- réaliser une recherche bibliographique de niveau scientifique
- approfondir quelques méthodes spécifiques au domaine de gestion
- apprendre à autocorriger leur style rédactionnel
- maîtriser leur expression orale devant un public
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
|
Contenu
(a) Définir le projet (définir un problème, une question de recherche, une hypothèse, une information à collecter, détecter le type de recherche (exploratoire / descriptif / explicatif); ...)
(b) Collecter l'information (utilisation de données secondaires; utilisation de l'IA générative; réalisation d'une revue de la littérature; référencement ...)
(c) Planifier la recherche (identifier sa position épistémologique; choisir une méthodologie de collecte d'informations adéquate (observation / expérimentation / ...); maîtriser les méthodes d'analyse des données (quali / quanti / ...)
(d) Écrire (écrire de manière scientifique, ...)
(e) Présenter (créer un support visuel; présenter ...)
(b) Collecter l'information (utilisation de données secondaires; utilisation de l'IA générative; réalisation d'une revue de la littérature; référencement ...)
(c) Planifier la recherche (identifier sa position épistémologique; choisir une méthodologie de collecte d'informations adéquate (observation / expérimentation / ...); maîtriser les méthodes d'analyse des données (quali / quanti / ...)
(d) Écrire (écrire de manière scientifique, ...)
(e) Présenter (créer un support visuel; présenter ...)
Méthodes d'enseignement
Pour les francophones
(a) Auto-apprentissage en e-learning via le dispositif Moodle (vidéo, lectures suivies de tests)
(b) Quelques séances de séminaire en présentiel peuvent être ajoutées
Pour les anglophones, le séminaire sur Moodle est remplacé par un travail individuel de
(a) lecture d'un textbook de méthodologie et
(b) rédaction d'un rapport sur les apprentissages personnels essentiels
(a) Auto-apprentissage en e-learning via le dispositif Moodle (vidéo, lectures suivies de tests)
(b) Quelques séances de séminaire en présentiel peuvent être ajoutées
Pour les anglophones, le séminaire sur Moodle est remplacé par un travail individuel de
(a) lecture d'un textbook de méthodologie et
(b) rédaction d'un rapport sur les apprentissages personnels essentiels
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
(a) Ce séminaire est programmé au premier quadrimestre de Master 2. Mais les notes sont encodées en session de juin de Master 2.
(b) Pour les étudiants francophones : l'évaluation se base uniquement sur les tests obligatoires suivant chaque leçon obligatoire (vidéo, lectures ...). Ces tests obligatoires sont progressivement ouverts de septembre à décembre (toutes les deux semaines) et se ferment après six semaines: les étudiants doivent donc suivre activement le rythme des chapitres. Les leçons (obligatoires et facultatives) restent ouvertes toute l’année pour donner accès à des informations utiles pendant toute la rédaction du mémoire.
(c) Pour les étudiants anglophones: l'évaluation est basée sur le travail rédigé au cours de la deuxième année (délai: 1°décembre)
(d) La seconde session (pour les francophones) consistera en une interrogation en présentiel, sur base de questions similaires à celles des tests posés durant l’année. Elle sera écrite ou orale selon le nombre d’inscrits en seconde session. L’étudiants pourra disposer d’un classeur « papier » de ses documents et notes personnels issus du séminaire, à l’exclusion évidente des solutions aux tests de l’année
(b) Pour les étudiants francophones : l'évaluation se base uniquement sur les tests obligatoires suivant chaque leçon obligatoire (vidéo, lectures ...). Ces tests obligatoires sont progressivement ouverts de septembre à décembre (toutes les deux semaines) et se ferment après six semaines: les étudiants doivent donc suivre activement le rythme des chapitres. Les leçons (obligatoires et facultatives) restent ouvertes toute l’année pour donner accès à des informations utiles pendant toute la rédaction du mémoire.
(c) Pour les étudiants anglophones: l'évaluation est basée sur le travail rédigé au cours de la deuxième année (délai: 1°décembre)
(d) La seconde session (pour les francophones) consistera en une interrogation en présentiel, sur base de questions similaires à celles des tests posés durant l’année. Elle sera écrite ou orale selon le nombre d’inscrits en seconde session. L’étudiants pourra disposer d’un classeur « papier » de ses documents et notes personnels issus du séminaire, à l’exclusion évidente des solutions aux tests de l’année
Autres infos
(a) Le site Moodle reprend toutes les informations nécessaires à l'auto-apprentissage. Les détails de fonctionnement sont disponibles dans le document « plan de cours » qu’il est indispensable de lire dès le premier jour.
(b) Ce cours est similaire à MLSMM2201- Séminaire d'accompagnement du mémoire à Mons
(b) Ce cours est similaire à MLSMM2201- Séminaire d'accompagnement du mémoire à Mons
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
https://moodle.uclouvain.be > code LLSMD2094 (Objectif 2024)
https://moodle.uclouvain.be > code LLSMD2094 (Objectif 2024)
Bibliographie
CRESWELL, John W. (2019). Educational Research. Planning, Conducting, Quantitative and Qualitative Research. 6th Edition, Pearson. 650pp. BSPO LB 1028 C 255961-4) e-book : https://ils.bib.uclouvain.be/uclouvain/documents/3575048
GAVARD-PERRET, Marie-Laure, GOTTELAND, David, HAON, Christophe, & JOLIBERT, Alain (2018). Méthodologie de la Recherche - Réussir son mémoire ou sa thèse en sciences gestion. 3° édition. Pearson. (BSPO: HD 30 .4 M 257180)
SAUNDERS, Mark N.K., LEWIS, Philip, & THORNHILL, Adrian (2019). Research Methods for Business Students, 8th Edition, Prentice Hall, 741pp. (BSPO HD 30 .4 S 260114) 7th ed e-book : https://ils.bib.uclouvain.be/uclouvain/documents/3240623
THIÉTARD, Raymond-Alain (2014). Méthode de recherche en management. 4° éd. Dunod. (BSPO HD 30 .4 M 246504) e-book : https://ils-bib-uclouvain.be/uclouvain/documents/1875371
GAVARD-PERRET, Marie-Laure, GOTTELAND, David, HAON, Christophe, & JOLIBERT, Alain (2018). Méthodologie de la Recherche - Réussir son mémoire ou sa thèse en sciences gestion. 3° édition. Pearson. (BSPO: HD 30 .4 M 257180)
SAUNDERS, Mark N.K., LEWIS, Philip, & THORNHILL, Adrian (2019). Research Methods for Business Students, 8th Edition, Prentice Hall, 741pp. (BSPO HD 30 .4 S 260114) 7th ed e-book : https://ils.bib.uclouvain.be/uclouvain/documents/3240623
THIÉTARD, Raymond-Alain (2014). Méthode de recherche en management. 4° éd. Dunod. (BSPO HD 30 .4 M 246504) e-book : https://ils-bib-uclouvain.be/uclouvain/documents/1875371
Support de cours
- https://moodle.uclouvain.be code LLSMD2094 : self learning
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM