4.00 crédits
10.0 h + 16.0 h
Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Mahaudens Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Réussite des cours de:
LKINE1021 (technique de base en kinésithérapie),
LKINE1022 (pathologie et kinésithérapie du système musculo-squelettique),
LKINE1023 (pathologie et kinésithérapie du système cardio-respiratoire),
LKINE1024 (pathologie et kinésithérapie du système nerveux),
LIEPR1012 (Biomécanique) et
LKINE1006 (Fdt d'électrothérapie).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours s'articule en une partie théorique et une partie pratique.
Les objectifs du cours théorique sont la connaissance des fondements généraux de la didactique et les principes d'adaptation des activités physiques.
Les objectifs spécifiques des cours pratiques sont :
1. Apprendre à appliquer les principes didactiques aux populations cibles par le biais de micro-enseignements «intra muros».
2. Apprendre à observer des situations d'enseignement-apprentissage.
3. Apprendre à expliciter et à s'auto-évaluer suite à une expérience de pratique d'animation.
Les objectifs du cours théorique sont la connaissance des fondements généraux de la didactique et les principes d'adaptation des activités physiques.
Les objectifs spécifiques des cours pratiques sont :
1. Apprendre à appliquer les principes didactiques aux populations cibles par le biais de micro-enseignements «intra muros».
2. Apprendre à observer des situations d'enseignement-apprentissage.
3. Apprendre à expliciter et à s'auto-évaluer suite à une expérience de pratique d'animation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Acquis d'apprentissage L'étudiant aura un rôle de moniteur lui permettant de: 1. Développer des compétences didactiques et de communication nécessaires dans toutes relations professionnelles. 2. Apprendre à structurer une séance individuelle ou de groupe avec élèves ou patients, ce qui nécessitera une démarche de réflexion, de recherche et de construction de séances en fonction du public ou de la pathologie cible. 3. Apprendre à intervenir auprès de groupes en : Rééducation, éducation, revalidation, réentrainement à l'effort, psychomotricité, etc. |
Contenu
Contenu
A l'issue du cours théorique, l'étudiant sera amené à réaliser en pratique des séances d'observation, des séances de prestation, des séances de monitorat, soit dans des cours pratiques ou dans certains Centres de rééducation spécifiques ou encore sous forme de monitorat en soirée, afin d'encadrer les étudiants de Bachelier pour les cours précités.
Le cours LKINE1390A permettra aux étudiants qui y sont inscrits d'encadrer les autres étudiants qui suivent les cours LKINE1022 ' 1023 ' 1024.
Le cours LKINE1390B permettra aux étudiants d'encadrer les étudiants des cours LIEPR1012 et LKINE1005
Le cours LKINE1390C permettra l'encadrement des étudiants qui suivront le cours LKINE1006.
Un rapport de stage et des réunions de concertation seront également organisés.
A l'issue du cours théorique, l'étudiant sera amené à réaliser en pratique des séances d'observation, des séances de prestation, des séances de monitorat, soit dans des cours pratiques ou dans certains Centres de rééducation spécifiques ou encore sous forme de monitorat en soirée, afin d'encadrer les étudiants de Bachelier pour les cours précités.
Le cours LKINE1390A permettra aux étudiants qui y sont inscrits d'encadrer les autres étudiants qui suivent les cours LKINE1022 ' 1023 ' 1024.
Le cours LKINE1390B permettra aux étudiants d'encadrer les étudiants des cours LIEPR1012 et LKINE1005
Le cours LKINE1390C permettra l'encadrement des étudiants qui suivront le cours LKINE1006.
Un rapport de stage et des réunions de concertation seront également organisés.
Méthodes d'enseignement
Cours théoriques et expérience pratique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'étudiant (au sens épicène) est encadré par le titulaire et le(s) responsable(s) de cours pratiques qu'il assiste.
Dans le cadre de ce cours, les étudiants (au sens épicène) sont évalués de deux manières :
Dans le cadre de ce cours, les étudiants (au sens épicène) sont évalués de deux manières :
- l’évaluation continue réalisée par les enseignants (au sens épicène) avec qui l'étudiant encadre les cours pratiques (60% de la note finale)
- un travail obligatoire à remettre en fin de quadrimestre (40% de la note finale)
Autres infos
Le support : note de cours de didactique
Encadrement : le titulaire et les responsables de cours pratiques
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Encadrement : le titulaire et les responsables de cours pratiques
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM