8.00 crédits
13.0 h + 97.5 h
Q1
Enseignants
Behets Wydemans Catherine; Dewolf Arthur; Mahaudens Philippe (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Savoir palper les différentes structures anatomiques (anatomie palpatoire) est une compétence indispensable à l'examen du patient.
Les démonstrations sur pièces anatomiques (Dissection) contribuent à une meilleure intégration de l'anatomie palpatoire.
Les bases du bilan en kinésithérapie seront également abordées dans ce cours.
Les techniques de bases, à savoirs les techniques de mobilisation passive, de mobilisation active et les manipulations des tissus mous (dont le massage) sont enseignées dans le cadre de ce cours.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant doit pouvoir maîtriser les techniques de base de kinésithérapie: la palpation et le repérage des tissus osseux et des tissus mous, l'évaluation de la fonction musculaire, la réalisation d’un bilan en kinésithérapie, la mobilisation passive, la mobilisation active, la manipulations des tissus mous et le massage.
|
Contenu
Biomécanique Appliquée à la kinésithérapie (10-0h) Anatomie palpatoire et testing musculaire (0-30h) Mobilisation active et techniques de renforcement musculaire (0-15h) Mobilisation passive (0-15h) Techniques de Massage et manipulation des tissus mous (0-15 h) Bilan en kinésithérapie (0-15h) - Démonstration de dissection portant sur le membre supérieur, le membre inférieur et les grandes régions viscérales (cou, thorax, abdomen et pelvis) (0-7.5h)
Méthodes d'enseignement
La formation en kinésithérapie nécessite un apprentissage dans les mêmes conditions que celles rencontrées dans l'exercice de la profession de kinésithérapeute.
Afin que chaque étudiant rencontre un maximum de cas de figures, comme dans la pratique clinique, les groupes sont mixtes.
Ces cours pratiques sont la base de l'apprentissage de la profession et se déroulent dans le respect absolu du corps de chacun. Cela constitue le fondement de l'apprentissage de l'éthique professionnelle. Toute pratique douteuses sera immédiatement sanctionnée.
Ces dimensions essentielles de l'enseignement de la kinésithérapie ne souffrent aucune exception ni aucun aménagement, quel qu'il soit.
Ces dimensions et valeurs au coeur de la formation sont également d'application lors des démonstrations d'anatomie qui requièrent le plus grand respect des corps disséqués par reconnaissance envers la générosité des donateurs.
Lors des cours pratique, les techniques de kinésithérapie enseignées sont réalisées entre étudiants. Chaque étudiant est amené à servir de "modèle - patient" pour son ou sa collègue de TP. La tenue vestimentaire sera appropriée à la réalisation de la technique de kinésithérapie effectuée (de ce fait, les étudiants qui jouent le rôle du patient sont parfois tenus à se dévêtir comme dans un cabinet de kinésithérapie).
Ces cours pratiques sont la base de l'apprentissage de la profession et se déroulent dans le respect absolu du corps de chacun. Cela constitue le fondement de l'apprentissage de l'éthique professionnelle. Toute pratique douteuses sera immédiatement sanctionnée.
Ces dimensions essentielles de l'enseignement de la kinésithérapie ne souffrent aucune exception ni aucun aménagement, quel qu'il soit.
Ces dimensions et valeurs au coeur de la formation sont également d'application lors des démonstrations d'anatomie qui requièrent le plus grand respect des corps disséqués par reconnaissance envers la générosité des donateurs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La présence aux cours pratiques est obligatoire. Les présences sont prises régulièrement. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e, lors de la session de janvier ou de septembre, qui aurait au moins 2 absences injustifiées sur l’ensemble des cours pratiques.
L’étudiant.e remet à l’administration facultaire l’original des pièces justificatives éventuelles, c’est-à-dire un certificat médical ou tout autre document dont la force probante est laissée à l’appréciation souveraine du président ou de la présidente du jury. Il.elle présentera également sa pièce justificative à l’enseignant afin qu’elle soit scannée lors de la prise de présence suivant son retour.
L’examen se compose:
A. d’une partie portant sur la maitrise des acquis d’apprentissages incontournables (partie pratique du cours)
B. et d’une partie portant sur la maitrise des acquis d’apprentissages de perfectionnement (Partie théorique du cours).
La partie pratique consiste en un examen "transversal" qui porte sur l'ensemble des 5 matières vues au cours pratique (anatomie palpatoire, kinésithérapie active, kinésithérapie passive, tissus mous, bilan fonctionnel).
La partie B de l'examen est réalisée à l’aide d’un examen QCM,
Cette partie B comporte des questions qui couvrent la biomécanique appliquée à la kinésithérapie (partie théorique du cours) et la dissection.
L’examen comporte 30 questions. L'examen est dit “homogène” (5 propositions de réponse pour chaque question, 1 réponse correcte attendue par question, pondération identique pour toutes les questions). Aucune pénalité n’est attribuée en cas d'absence de réponse ou de réponse incorrecte.
Le seuil de maitrise minimum (c) des acquis d’apprentissages (correspondant à une note de 10/20) est fixé par la formule suivante : c = ((n+1)/2n) x 100, ou n représente le nombre de propositions par question. Dans le cas présent, le “seuil de réussite minimum” (c) est fixé à 60%. En d'autres termes, il faut répondre correctement à 60% des questions pour obtenir 10/20.
Note finale
La réussite de la partie théorique (partie B) et de la partie pratique (partie A) est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances liées à cette unité d'enseignement (UE). Une note d'échec pour la partie théorique ou pratique entraîne une note d'échec pour la totalité de l'unité d'enseignement.
Si l'étudiant a réussi les deux parties (A et B), la note finale est la moyenne pondérée des notes A et B. Dans la note finale, la partie A vaut pour 15/20 et la partie B vaut pour 5/20.
Si l'étudiant a obtenu une note inférieure à 10/20 dans une des deux parties, la note finale sera la note inférieure à 10/20.
Les notes avec décimales seront arrondies à l’unité inférieure.
La partie du cours ayant obtenu au moins 14/20 ne devra pas être représentée en seconde session de l’année en cours, mais devra être représentée en cas de réinscription au cours.
L’étudiant.e remet à l’administration facultaire l’original des pièces justificatives éventuelles, c’est-à-dire un certificat médical ou tout autre document dont la force probante est laissée à l’appréciation souveraine du président ou de la présidente du jury. Il.elle présentera également sa pièce justificative à l’enseignant afin qu’elle soit scannée lors de la prise de présence suivant son retour.
L’examen se compose:
A. d’une partie portant sur la maitrise des acquis d’apprentissages incontournables (partie pratique du cours)
B. et d’une partie portant sur la maitrise des acquis d’apprentissages de perfectionnement (Partie théorique du cours).
La partie pratique consiste en un examen "transversal" qui porte sur l'ensemble des 5 matières vues au cours pratique (anatomie palpatoire, kinésithérapie active, kinésithérapie passive, tissus mous, bilan fonctionnel).
La partie B de l'examen est réalisée à l’aide d’un examen QCM,
Cette partie B comporte des questions qui couvrent la biomécanique appliquée à la kinésithérapie (partie théorique du cours) et la dissection.
L’examen comporte 30 questions. L'examen est dit “homogène” (5 propositions de réponse pour chaque question, 1 réponse correcte attendue par question, pondération identique pour toutes les questions). Aucune pénalité n’est attribuée en cas d'absence de réponse ou de réponse incorrecte.
Le seuil de maitrise minimum (c) des acquis d’apprentissages (correspondant à une note de 10/20) est fixé par la formule suivante : c = ((n+1)/2n) x 100, ou n représente le nombre de propositions par question. Dans le cas présent, le “seuil de réussite minimum” (c) est fixé à 60%. En d'autres termes, il faut répondre correctement à 60% des questions pour obtenir 10/20.
Note finale
La réussite de la partie théorique (partie B) et de la partie pratique (partie A) est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances liées à cette unité d'enseignement (UE). Une note d'échec pour la partie théorique ou pratique entraîne une note d'échec pour la totalité de l'unité d'enseignement.
Si l'étudiant a réussi les deux parties (A et B), la note finale est la moyenne pondérée des notes A et B. Dans la note finale, la partie A vaut pour 15/20 et la partie B vaut pour 5/20.
Si l'étudiant a obtenu une note inférieure à 10/20 dans une des deux parties, la note finale sera la note inférieure à 10/20.
Les notes avec décimales seront arrondies à l’unité inférieure.
La partie du cours ayant obtenu au moins 14/20 ne devra pas être représentée en seconde session de l’année en cours, mais devra être représentée en cas de réinscription au cours.
Autres infos
Support : Syllabus et livre(s) - Capsules vidéo - Présentations PowerPoint commentées
Encadrement : Titulaire(s) Partie pratique: assistants, Conseillers Techniques
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Encadrement : Titulaire(s) Partie pratique: assistants, Conseillers Techniques
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Ressources
en ligne
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Dias du cours - Capsules vidéo - Présentations PowerPoint commentées
Bibliographie
Dissections : Rohen, Yokochi & Lütjen-Drecoll. Photographic atlas of anatomy. Stuttgart, Wolters Kluwer.
10 exempkaires disponibles à la BPEM
10 exempkaires disponibles à la BPEM
Faculté ou entité
en charge
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FSM