5.00 crédits
45.0 h + 45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Scheirs Veronique (supplée Suner Munoz Ferran); Suner Munoz Ferran;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Allemand
Préalables
Niveau-seuil dit B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Thèmes abordés
Compréhension à la lecture et à l'audition;
Production de discours écrits et oraux efficaces;
Développement des capacités discursives et communicatives
Production de discours écrits et oraux efficaces;
Développement des capacités discursives et communicatives
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de ce cours, l'étudiant fera preuve de compétences réceptives et productives, tant orales qu'écrites d'un niveau indépendant avancé (Niveau B2, Cadre européen de référence pour les langues). | |
À la compréhension à l'audition, il sera capable de : | |
1 | comprendre une langue orale standard sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant par exemple dans la vie personnelle, sociale, culturelle, littéraire ou universitaire ; |
2 | suivre l'essentiel d'une conférence, d'un discours, d'un rapport et d'autres genres d'exposés éducationnels/ professionnels/littéraires, qui sont complexes du point de vue du fond et de la forme ; |
À la compréhension à la lecture, il sera capable de : | |
3 | lire avec un grand degré d'autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs et en utilisant les références convenables de manière sélective ; |
4 | parcourir rapidement un texte long et complexe et en relever les points pertinents ; |
5 | identifier rapidement le contenu et la pertinence d'une information, d'un article ou d'un reportage dans une gamme étendue de sujets professionnels afin de décider si une étude plus approfondie vaut la peine ; |
6 | obtenir renseignements, idées et opinions de sources hautement spécialisées dans son domaine ; |
7 | comprendre des articles spécialisés hors de son domaine à condition de se référer à un dictionnaire de temps en temps pour vérifier la compréhension ; |
8 | utiliser différentes stratégies de compréhension dont l'écoute des points forts et le contrôle de la compréhension par les indices contextuels. |
À l'expression orale, il sera capable de : | |
9 | s'exprimer sur son domaine d'intérêt et d'argumenter, d'effectuer des présentations, d'utiliser la langue de manière spontanée et avec aisance, le tout avec un bon contrôle grammatical. Il aura acquis une prononciation et une intonation claires et naturelles. |
À l'expression écrite, il sera capable de : | |
10 | rédiger des textes clairs et détaillés sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d'intérêt en faisant la synthèse et l'évaluation d'informations et d'arguments empruntés à des sources diverses ; |
11 | de décrire de manière élaborée, en utilisant un vocabulaire varié et avec un bon contrôle grammatical et une excellente orthographe. |
Contenu
Afin d'atteindre les objectifs définis pour ce cours, l'étudiant sera confronté à une large variété de sources audio-visuelles, orales et écrites traitant de sujets familiers et non familiers se rencontrant normalement dans la vie personnelle, sociale, culturelle, littéraire, universitaire ou professionnelle.
Méthodes d'enseignement
Partie magistrale au cours de laquelle on insistera, via des exercices de type divers (et en priorité à l'écrit), sur l'extension du vocabulaire et sur la précision grammaticale et syntaxique; les étudiants sont tenus d’élaborer un portfolio de textes authentiques qui seront ensuite traités pendant le cours et les examens.
Partie exercices qui permettra de mettre plus l'accent sur le respect du code (vocabulaire et grammaire) à l'oral (fluidité, prononciation, précision lexicale) : exercices de vocabulaire et de grammaire, de compréhension à l'audition et à la lecture, d'expression orale individuels et interactifs, d'expression écrite (dans une moindre mesure). Textes et activités dont les sujets sont d'intérêt général;
Diverses techniques et exercices de compréhension à l'audition et à la lecture de haut niveau seront abordés (avec comme base des sources et de 'variétés de langue' diverses) qui viseront la compréhension détaillée d'enregistrements sonores et de textes, entre autres littéraires.
Un voyage d'études dans une région germanophone pertinente d'un point de vue (socio)culturel sera organisé dans le but d'un approfondissement de contenus en lien avec le cours.
Partie exercices qui permettra de mettre plus l'accent sur le respect du code (vocabulaire et grammaire) à l'oral (fluidité, prononciation, précision lexicale) : exercices de vocabulaire et de grammaire, de compréhension à l'audition et à la lecture, d'expression orale individuels et interactifs, d'expression écrite (dans une moindre mesure). Textes et activités dont les sujets sont d'intérêt général;
Diverses techniques et exercices de compréhension à l'audition et à la lecture de haut niveau seront abordés (avec comme base des sources et de 'variétés de langue' diverses) qui viseront la compréhension détaillée d'enregistrements sonores et de textes, entre autres littéraires.
Un voyage d'études dans une région germanophone pertinente d'un point de vue (socio)culturel sera organisé dans le but d'un approfondissement de contenus en lien avec le cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·e·s sont évalué·e·s de deux manières :
- Evaluation continue certificative (30% de la note finale) incluant quatre tests de grammaire et vocabulaire répartis sur l'année, deux présentations orales, des exercices en classe et la participation active (interaction en classe, remise de travaux en groupe, etc.).
- Evaluation finale dans la session de janvier (35% de la note finale) et dans la session de juin (35% de la note finale) incluant chacune une partie A (compétences écrites) et une partie B (compétences orales).
Dans les sessions de janvier et juin, les deux parties A et B seront successives et disjointes dans le temps. La partie A, qui correspond à un niveau de base, évaluera les compétences écrites (compréhension et production). Dans la partie B, qui correspond à un niveau avancé, les étudiant·e·s devront faire preuve de leurs compétences orales (compréhension et production). Seuls ceux et celles qui ont réussi la partie A sur les apprentissages incontournables sont invités à réaliser la partie B sur les apprentissages avancés. La note finale est la moyenne arithmétique des notes des parties A et B. En cas d'échec en janvier, l'étudiant·e représente cette partie lors de la session de juin. La réussite est fixée à 10/20.
En cas de deuxième inscription à l'examen, seulement la partie correspondante à l'évaluation en fin de chaque quadrimestre (70% de la note finale) pourra être présentée.
- Evaluation continue certificative (30% de la note finale) incluant quatre tests de grammaire et vocabulaire répartis sur l'année, deux présentations orales, des exercices en classe et la participation active (interaction en classe, remise de travaux en groupe, etc.).
- Evaluation finale dans la session de janvier (35% de la note finale) et dans la session de juin (35% de la note finale) incluant chacune une partie A (compétences écrites) et une partie B (compétences orales).
Dans les sessions de janvier et juin, les deux parties A et B seront successives et disjointes dans le temps. La partie A, qui correspond à un niveau de base, évaluera les compétences écrites (compréhension et production). Dans la partie B, qui correspond à un niveau avancé, les étudiant·e·s devront faire preuve de leurs compétences orales (compréhension et production). Seuls ceux et celles qui ont réussi la partie A sur les apprentissages incontournables sont invités à réaliser la partie B sur les apprentissages avancés. La note finale est la moyenne arithmétique des notes des parties A et B. En cas d'échec en janvier, l'étudiant·e représente cette partie lors de la session de juin. La réussite est fixée à 10/20.
En cas de deuxième inscription à l'examen, seulement la partie correspondante à l'évaluation en fin de chaque quadrimestre (70% de la note finale) pourra être présentée.
Ressources
en ligne
en ligne
Documents mis en ligne sur Moodle
Bibliographie
Marlen Brill, L, & Techmer, M. (2011), Großes Übungsbuch Deutsch Wortschatz. Deutsch als Fremdsprache: Niveau A2-C1. München: Hueber Verlag.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL