5.00 crédits
60.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Briet Geneviève (coordinateur(trice)); Rassart Emmanuelle; Renard Christine (coordinateur(trice)); Simon Florence (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre ce cours, l'étudiant doit avoir atteint le niveau B1 décrit par le Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe, attesté par :
- le test de placement organisé par l"ILV en début de quadrimestre
- OU un certificat DELF B1 récent (maxiumum 1 an)
- OU la réussite du cours général LFRAN1301 avec la note minimale de 14/20
Thèmes abordés
Le cours est construit autour de 3 unités :
L'approche est à la fois rationnelle et imaginaire, elle accorde une place importante à la dimension émotionnelle et corporelle de la prise de parole. Les étudiants sont impliqués dans des projets-actions pour développer leur maîtrise de la langue française, ils animent des débats et font des présentations.
Les points de grammaire abordés sont la révision des bases de la grammaire et l'étude de la phrase complexe (concordance des temps, hypothèses, cause, but, conséquence, opposition, comparaison, etc.).
- Zones d'ombre : le polar francophone
- Symphonie pour un nouveau monde : questions d'actualité et enjeux globaux
- Edmond Rostand et sa célèbre pièce de théâtre « Cyrano de Bergerac ».
L'approche est à la fois rationnelle et imaginaire, elle accorde une place importante à la dimension émotionnelle et corporelle de la prise de parole. Les étudiants sont impliqués dans des projets-actions pour développer leur maîtrise de la langue française, ils animent des débats et font des présentations.
Les points de grammaire abordés sont la révision des bases de la grammaire et l'étude de la phrase complexe (concordance des temps, hypothèses, cause, but, conséquence, opposition, comparaison, etc.).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, l'apprenant/utilisateur indépendant du niveau B2 peut
|
|
Contenu
L'unité d'enseignement aborde des thèmes culturels francophones de genre et d'époque différents (roman, chanson, théâtre, poésie, film, presse ...). Chaque document est exploité au plan linguistique et mis en relation avec un thème d'actualité sur lequel les étudiants sont invités à débattre (par oral et/ou par écrit).
Par des prises de parole régulières, l'étudiant est amené à se sentir de plus en plus à l'aise lorsqu'il prend à la parole. Il est mis également en situation d'écoute de documents audio et vidéo afin de développer ses compétences de compréhension orale. De plus, il produit régulièrement des textes écrits et doit lire deux romans pour le cours.
Par des prises de parole régulières, l'étudiant est amené à se sentir de plus en plus à l'aise lorsqu'il prend à la parole. Il est mis également en situation d'écoute de documents audio et vidéo afin de développer ses compétences de compréhension orale. De plus, il produit régulièrement des textes écrits et doit lire deux romans pour le cours.
Méthodes d'enseignement
Une séance-type de cours comprend quatre moments :
Le cours exige un travail régulier à la maison. Chaque semaine, l'étudiant devra par exemple s'entrainer pour maitriser un point de grammaire et/ou de vocabulaire sur la plateforme Moodle pour le cours suivant.
L'étudiant devra préparer des présentations orales, en classe, audio ou vidéo (animation d'un débat, présentation d'un point de l'actualité, réalisation d'un micro-trottoir), rédiger plusieurs productions écrites et lire deux romans.
L'étudiant participera également à une activité culturelle hors classe, en lien avec le cours.
Certaines séances pourront être organisées à distance, sur Teams, en fonction des objectifs pédagogiques.
- une mise en route ludique (échauffement oral, écoute d'une chanson, jeu, discussion)
- la découverte d'un document sonore ou écrit (activité de compréhension),
- l'exploitation linguistique du document
- une activité de production.
Le cours exige un travail régulier à la maison. Chaque semaine, l'étudiant devra par exemple s'entrainer pour maitriser un point de grammaire et/ou de vocabulaire sur la plateforme Moodle pour le cours suivant.
L'étudiant devra préparer des présentations orales, en classe, audio ou vidéo (animation d'un débat, présentation d'un point de l'actualité, réalisation d'un micro-trottoir), rédiger plusieurs productions écrites et lire deux romans.
L'étudiant participera également à une activité culturelle hors classe, en lien avec le cours.
Certaines séances pourront être organisées à distance, sur Teams, en fonction des objectifs pédagogiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La certification se compose d’une part d'une évaluation continue et d’une prestation à l’examen en session.
Evaluation continue pendant le quadrimestre : 30 %
La note de l’examen final se compose de 5 parties :
Evaluation continue pendant le quadrimestre : 30 %
- Texte écrit : 10 %
- Présentations orales :10 %
- Tâches formatives, présence et participation active en classe : 10 %
Aucune tâche de l’évaluation continue ne peut être présentée lors de la session d’août.
Examen final : 70%La note de l’examen final se compose de 5 parties :
- un test organisé en semaine 10, portant sur la maitrise de la langue (10 %)
- un examen final (60 %) organisé en semaine 13 ou pendant la session de janvier, juin ou août, portant sur les 4 compétences :
- lire (15 %)
- écouter (15 %)
- écrire (15 %)
- parler (15%)
- En cas d’échec à la partie sur la maitrise de la langue (note inférieure à 50 %) : l’étudiant a la possibilité de représenter le test une seule fois, avant le jour de l’examen final, après avoir reçu un feedback formatif suite à la première passation.
- En cas d’échec à une ou plusieurs compétences de l’examen final (note inférieure à 50 %) : l'étudiant·e qui représente l’examen final en août a le choix de représenter la ou les compétences en échec OU la totalité de l'épreuve s’il désire améliorer sa note.
Autres infos
Ce cours est accessible uniquement aux étudiants de l'UCLouvain et aux membres du personnel de l'UCLouvain dont le français n'est pas la première langue.
Ce cours correspond au niveau B2 du Cadre européen commun de référence.
Ce cours correspond au niveau B2 du Cadre européen commun de référence.
Ressources
en ligne
en ligne
http:// plateforme Moodle
https://apprendre.tv5monde.com/fr (niveau B2)
https://apprendre.tv5monde.com/fr (niveau B2)
Support de cours
- Syllabus LFRAN1401 - Le français de la voix à la plume
- Plateforme Moodle (la clé d'inscription sera communiquée lors du premier cours)
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère