Citizens' attitude towards European integration

leusl2042  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Citizens' attitude towards European integration
5.00 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2023-2024
Enseignants
Arens Nicolas; Laloux Thomas; Van Ingelgom Virginie;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables


Thèmes abordés
Pendant plusieurs décennies, l'agenda de recherche sur la construction européenne s'est focalisé sur les facteurs permettant d'expliquer la dynamique d'intégration du continent à partir du point de vue des acteurs politiques (acteurs institutionnels et économiques). La difficile ratification du Traité de Maastricht et l'échec du Traité constitutionnel ont mis sous le feu des projecteurs les citoyens européens, tandis que la récente crise de l'Euro témoigne des résistances existantes face à la mise en place de nouveaux mécanismes de solidarité. Pour comprendre les réactions des citoyens ordinaires au processus d'intégration européenne en cours, et de  manière  complémentaire  à  la  logique  des  intérêts  et  des  institutions, la sociologie politique de l'intégration européenne s'interroge sur le poids des variables socio-politiques qui font obstacle ou favorisent l'attachement et le soutien des citoyens européens à l'intégration européenne.
Au-delà de l'étude des structures et des institutions, ce séminaire vise à comprendre dans quelle mesure et comment l'intégration européenne touche les sociétés européennes dans leur profondeur, notamment en termes d'appartenances, de résistances et de représentations collectives. Le cours analyse la construction de l'Union européenne comme communauté et comme ordre politique, en insistant particulièrement sur ses dimensions socio-politiques. Sont notamment étudiés: les modes d'interaction entre élites et masses au niveau de l'UE; les différents niveaux d'identification des citoyens et les modèles pour comprendre les attitudes des citoyens à l'égard de l'intégration européenne; le processus de (dé-)politisation de l'intégration européenne ; l'impact de l'européanisation (principalement en termes de politiques publiques) sur les opinions publiques européennes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 En interrogeant les moyens dont dispose la sociologie politique ' et en particulier l'étude des attitudes et opinions politiques ' pour apporter les éléments de preuve que suppose la démarche scientifique, ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec l'analyse empirique. Il s'agira en analysant avec eux une série de thématiques et de textes qui abordent, de façon diversifiée, des objets classiques de sociologie politique au niveau européen, de faire apparaître la démarche suivie par leurs auteurs et de leur donner les outils théoriques et empiriques pour répliquer ces analyses sur d'autres objets et dans d'autres contextes.
 
Contenu
Au cours des dernières décennies, les études européennes se sont principalement concentrées sur les facteurs expliquant la dynamique de l'intégration régionale du point de vue des acteurs politiques (acteurs institutionnels et économiques). La difficile ratification du traité de Maastricht ainsi que l'échec du traité constitutionnel ont cependant mis les citoyens européens sur le devant de la scène, tandis que la récente crise de l'euro et le vote du Brexit reflètent les résistances existantes face à la poursuite de l'intégration au niveau européen. Pour comprendre les réactions des citoyens ordinaires à l'égard de l'intégration européenne, ce cours interroge les attitudes des citoyens à l'égard de l'intégration européenne qui entravent ou favorisent l'européanisation des sociétés européennes.
Méthodes d'enseignement
Séances de séminaire, lecture de textes, discussion et présentation. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La note obtenue par l'étudiant combinera les éléments suivants :
- Chaque séance sera introduite par la discussion d'un thème (parmi ceux abordés dans le cadre du cours) qui sera présenté par plusieurs étudiant(e)s. Elle fera l'objet d'une courte note écrite. Un texte sur le thème de la séance sera mis à disposition et sera en lecture obligatoire pour l'ensemble des étudiants. La participation régulière des étudiants à la discussion des lectures obligatoires (questions à poster sur Moodle) et au cours sera également prise en compte (30%).
- Les premières ébauches du projet de recherche à soumettre prendront la forme d'un poster de recherche qui sera présenté au cours d'une mini-conférence organisée à la fin du semestre. Les posters seront discutés dans le cadre d'un exercice de peer-review. Ces deux exercices (20%) permettront aux étudiants d'obtenir un retour sur l'avancement de leur travail. A ce stade, le contenu ne sera pas encore évalué. 
- La validation finale prendra la forme d'un projet de recherche (50%) se rapportant à l'une ou plusieurs des questions abordées en séminaire. 
Autres infos
Prérequis: LEUSL2011 "Acteurs du système politique européen" ou LEUSL2015 "Actors of the European political system"
Bibliographie
A déterminer par le titulaire en charge.
Faculté ou entité
en charge
EURO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en études européennes

Master [120] en administration publique