5.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Delvaille Katia;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours projet a l'objectif de mettre en pratique les connaissances acquises dans les différents cours de chaque quadrimestre, dans le cadre d'un projet de communication d'organisation réaliste et concret. Les étudiants travaillent en groupe pour réaliser ce projet, guidés par le/les enseignants et des assistants. Le projet doit impliquer des dimensions analytiques et stratégiques, et permettre d'expérimenter la réalité professionnelle dans le domaine de la communication d'organisation. Il doit permettre de croiser les savoirs et les disciplines, en réalisant une forme de multidisciplinarité.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Mettre en oeuvre concrètement les savoirs accumulés dans leur programme d'études, ils auront vécu une expérience proche de la vie professionnelle qui les attend ; |
2. | Utiliser les compétences scientifiques acquises, dans le cadre d'une pensée stratégique orientée vers des résultats précis ; |
3. | Pratiquer le travail en équipe, en étant accompagnés et coachés ; |
4. | Pratiquer la production de supports et formes expressives ; |
5. | Se poser des questions de type éthique et critique sur leur pratique. |
Contenu
Le cours projet a l'objectif de mettre en pratique les connaissances acquises dans différents cours de chaque quadrimestre, dans le cadre d'un projet de communication d'organisation réaliste et concret. Pour réaliser ce projet, les étudiants travaillent en groupe, guidés par l'enseignant et un assistant. Le projet impliquera des dimensions analytiques et stratégiques et permettra d'expérimenter la réalité professionnelle dans le domaine de la communication d'organisation.
Au terme de ce cours, les étudiant.e.s auront:
- mis en oeuvre concrètement les savoirs accumulés dans leur programme d'études
- vécu une expérience proche de la vie professionnelle
- utilisé les compétences acquises dans le cadre d'une pensée stratégique orientée vers des résultats précis
- pratiqué le travail en équipe, en étant coachés
- pu se poser des questions de type éthique et critique sur leur pratique.
Au terme de ce cours, les étudiant.e.s auront:
- mis en oeuvre concrètement les savoirs accumulés dans leur programme d'études
- vécu une expérience proche de la vie professionnelle
- utilisé les compétences acquises dans le cadre d'une pensée stratégique orientée vers des résultats précis
- pratiqué le travail en équipe, en étant coachés
- pu se poser des questions de type éthique et critique sur leur pratique.
Méthodes d'enseignement
- Présentations magistrales avec applications et exemples
- Briefing sur un cas réel présenté par un client du secteur marchand
- Travail de groupe accompagné
- Organisation d'un pitch pour une sélection de groupes en présence du client.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’étudiant obtiendra une note sur vingt, basée sur le travail de groupe à remettre au plus tard le vendredi 22 décembre 2023.
La même note sera attribuée à l’ensemble du groupe. Les titulaires du cours se réservent toutefois le droit d'attribuer une note individuelle différente / inférieure aux étudiants qui n'auront pas fourni la même quantité de travail que les autres membres du groupe.
Les groupes sélectionnés pour présenter leur travail devant le client obtiendront deux points sur vingt en bonus.
A NOTER : La présence à ce cours est requise. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours / séances de coaching, lors de la session de janvier ou de septembre.
Les modalités restent inchangées pour la seconde session (sauf les points bonus puisque pas de présentation possible) et le travail devra être rendu pour le vendredi 23 août 2024 au plus tard.
La même note sera attribuée à l’ensemble du groupe. Les titulaires du cours se réservent toutefois le droit d'attribuer une note individuelle différente / inférieure aux étudiants qui n'auront pas fourni la même quantité de travail que les autres membres du groupe.
Les groupes sélectionnés pour présenter leur travail devant le client obtiendront deux points sur vingt en bonus.
A NOTER : La présence à ce cours est requise. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours / séances de coaching, lors de la session de janvier ou de septembre.
Les modalités restent inchangées pour la seconde session (sauf les points bonus puisque pas de présentation possible) et le travail devra être rendu pour le vendredi 23 août 2024 au plus tard.
Autres infos
L'encadrement du cours sera assuré par Olivia de Briey.
Ressources
en ligne
en ligne
Liste non exhaustive des ouvrages de référence:
- Libaert, T (2023), Le plan de communication: Définir et organiser votre stratégie de communication (6e éd.). Malakoff: Dunod. L
- Libaert, T. (2018). Communication : L'ouvrage de toutes les communications numériques. Paris: Vuibert.
Support de cours
- Support PowerPoint mis à disposition sur MoodleUCL
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication