Théorie de l'architecture : enjeux contemporains

lbarc2141  2023-2024  Bruxelles Saint-Gilles

Théorie de l'architecture : enjeux contemporains
3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Claeys Damien;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Retour analytique aiguisé vers des théories récentes
  • Mise en évidence et mise à l'épreuve des propositions conceptuelles, à la rencontre de l'ordonnance et de la matérialité de dispositifs architecturaux
  • Positionnement du contemporain à l'égard de la tradition classique, des postures modernes et post-modernes
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA spécifiques
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable
  • de rappeler les notions abordées au cours des premières années d'études et approfondir la pensée architecturale en regard de la société actuelle
  • d'analyser des problématiques théoriques et spatiales soulevées par l'architecture contemporaine depuis 1950
  • de situer cette analyse dans le cadre des différents courants de pensée qui ont contribué, dès l'après-guerre, à opérer une réinterprétation critique du langage moderne et de ses fondements théoriques
  • de développer la critique architecturale et l'autocritique pour comprendre les oeuvres architecturales, notamment contemporaines.
Contribution au référentiel AA :
Se constituer une culture architecturale
  • Connaître et  critiquer les multiples références de la culture disciplinaire
  • Produire de la connaissance et participer activement à son propre processus d'apprentissage
Mobiliser d'autres disciplines
  • Aller à la rencontre d'autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale
  • Faire retour sur la discipline
Concrétiser une dimension technique
  • Observer et évaluer les principes constructifs qui génèrent une dimension formelle, matérielle et temporelle de l'architecture
Poser des choix engagés
  • Formuler un point de vue critique par la mise en relation des différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques
 
Contenu
1.Le mythe écologique ou Le paradis perdu
2.Le mythe sociétal ou La survie grâce à la technique et la politique
3.Le mythe numérique ou L’utopie de la communication
4.La fin des mythes ? ou De la décroissance à la collapsologie
5.Changement de paradigme ou De l’arbre au réseau
6.Le retour des mythes ou Métabolisme et posthumanisme
7.Le Fun Palace ou Vers une architecture évolutive
Méthodes d'enseignement
Cours magistral de 2h, chaque semaine.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Un examen écrit comprenant :
  1. des questions à choix multiples (QCM) : évaluation globale de l'acquisition passive de savoirs
  2. des questions d'appariement : évaluation de la capacité à lier des plans d'édifices, des références, des époques et des lieux
  3. une question à réponse ouverte (QRO) : évaluation de la compréhension active des savoirs
Support de cours
  • Tous les supports de cours sont sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL