Allemand General – utilisateur indépendant – niveau seuil

lalle1300  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Allemand General – utilisateur indépendant – niveau seuil
9.00 crédits
90.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Godin Virginie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Avoir atteint les objectifs définis dans le cours LALLE1100 (ou équivalent au niveau A2)

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Essentiellement ceux de la vie quotidienne (vie étudiante, logement, vêtement, fêtes et coutumes, santé, voyage, argent,  ...).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compréhension à la lecture: Niveau B1
  • comprendre tous types d’écrits rédigés essentiellement dans une langue courante, lorsqu’il s’agit de domaines familiers (le travail, l’école, les loisirs), de descriptions d’événements, d’expressions de sentiments ;
  • comprendre les points essentiels d’un texte (un article de journal, par exemple) quand un langage clair et standard est utilisé, s’il s’agit de choses familières ;
  • saisir la progression d’une pensée.
 
2 Compréhension à l'audition: Niveau B1
  • comprendre les points essentiels d’un message quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers;
  • comprendre des informations factuelles, un court récit ;
  • suivre les points principaux d’un exposé développé par exemple dans une émission radio.
 
3 Expression orale: Niveau B1
  • prendre part, sans préparation, à une conversation sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne ;
  • émettre un point de vue personnel (sur un film, un livre lu, etc.),
  •  exprimer son accord ou son désaccord, exprimer ses réactions et les expliquer ;
  • développer une argumentation simple, articuler un discours oral.
 
4 Expression écrite: Niveau A2
  • écrire un message personnel structuré en réponse à une demande (par ex. un courriel), et qui porte sur une situation proche de leur quotidien ;
  • raconter des événements ou des activités vécus en utilisant une formulation personnelle.
 
N.B. Les niveaux indiqués font référence au Cadre Européen  Commun de Référence pour les langues.
 
Méthodes d'enseignement
Le cours est articulé autour de différents thèmes. L'apprentissage se fait en contexte sur la base de documents didactisés et/ou authentiques (compréhension à la lecture et à l'audition). Le vocabulaire et les structures de base sont exercés, consolidés et élargis par le biais d'exercices écrits et oraux (exercices de drill, jeux de rôles, interviews, conversations en petits groupes,...).
Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis d'avantage sur la communication que sur la correction ; cependant, une attention particulière sera accordée à la correction phonétique.  Une approche interactive et culturelle est privilégiée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale (cf.syllabus):
  1. l'évaluation continue
  2. l'examen écrit et oral
N.B. "Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l'intégrité académique et scientifique."
Ressources
en ligne
Bibliographie
  • DaF kompakt neu A2 Kurs-und Übungsbuch, Klett ISBN978-3-12-676314-1
  • Le syllabus LALLE1300 (A-B) contient toutes les références bibliographiques utilisées pour sa conception / In the course notes LALLE1300 (A-B) you’ll find all bibliographical references used for their conception.
Support de cours
  • Syllabus / Course notes LALLE 1300 (A-B) Allemand général – utilisateur indépendant – niveau seuil
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte

Bachelier en sciences informatiques