5.00 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Klein Caroline (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Allemand
> English-friendly
> English-friendly
Préalables
Avoir atteint les objectifs du cours LALLE1101 (niveau A1) ou montrer que le niveau prérequis est acquis grâce à un diplôme ou en faisant une interview avec le professeur.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
En termes de niveau, les étudiants devraient atteindre le niveau A2+ du Cadre européen commun de référence pour les langues en compréhension orale et écrite et le niveau A2- en expression orale et écrite.
L'objet du cours est le développement de la compétence communicative de l'étudiant en allemand général et la sensibilisation aux cultures des pays germanophones.
Les contextes de communication ainsi que les sujets sont liés à la vie quotidienne : loisirs, voyages, logement, invitations, famille et amis, études, projets futurs, etc.
L'objet du cours est le développement de la compétence communicative de l'étudiant en allemand général et la sensibilisation aux cultures des pays germanophones.
Les contextes de communication ainsi que les sujets sont liés à la vie quotidienne : loisirs, voyages, logement, invitations, famille et amis, études, projets futurs, etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
|
|
Contenu
Le cours est axé sur la communication et utilise une méthode à mi-chemin entre la méthode communicative et la méthode notionnelle-fonctionnelle.
En effet, les éléments du code ne s'acquièrent pas par l'étude de listes de vocabulaire ou d'approches exclusivement structurelles de la grammaire. Ces éléments sont incorporés dans des contextes significatifs, groupés selon des contenus fonctionnels (donner et demander des données personnelles, parler des actions habituelles, du temps libre et des goûts, décrire une ville, suggérer des activités, etc.), puis ils sont mis en pratique avec des exercices requérant le développement d'une compétence communicative globale.
Les matériels didactiques incluent des cadres grammaticaux très élaborés et des exercices de fixation propres à la méthode structurelle, mais la typologie d'exercices et les matériaux de base sont très hétérogènes : des chansons, des jeux, des jeux de rôle, des textes authentiques ou adaptés, des publicités, etc.
En effet, les éléments du code ne s'acquièrent pas par l'étude de listes de vocabulaire ou d'approches exclusivement structurelles de la grammaire. Ces éléments sont incorporés dans des contextes significatifs, groupés selon des contenus fonctionnels (donner et demander des données personnelles, parler des actions habituelles, du temps libre et des goûts, décrire une ville, suggérer des activités, etc.), puis ils sont mis en pratique avec des exercices requérant le développement d'une compétence communicative globale.
Les matériels didactiques incluent des cadres grammaticaux très élaborés et des exercices de fixation propres à la méthode structurelle, mais la typologie d'exercices et les matériaux de base sont très hétérogènes : des chansons, des jeux, des jeux de rôle, des textes authentiques ou adaptés, des publicités, etc.
Méthodes d'enseignement
Le cours suit la méthode communicative notio-fonctionnelle.
Cette unité d'enseignement se donne en présentiel avec une approche communicative qui prend en compte l'approche lexicale et grammaticale.
Pour ce cours, on suit un manuel d'allemand langue étrangère (A2).
Cette unité d'enseignement se donne en présentiel avec une approche communicative qui prend en compte l'approche lexicale et grammaticale.
Pour ce cours, on suit un manuel d'allemand langue étrangère (A2).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Evaluation continue : les tests proposés aux étudiants pendant l'année n'ont pas de valeur certificative, mais bien formative. La note obtenue n'est pas prise en considération dans la note globale de l'étudiant.
- Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale:
- examen écrit (80%: code 30%, lecture et audition 30%, expression 20%) durant la dernière semaine de cours et
- examen oral (20%) durant la dernière semaine de cours, portant sur les chapitres du manuel (5-8).
NB : Pour les travaux de productions, les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique.
Ressources
en ligne
en ligne
http://www.moodleucl.uclouvain.be
Bibliographie
Manuel d'apprentissage DaF kompakt neu A1 (Klett, ISBN 978-3-12-676313-4)
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV