5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Zitouni Benedikte;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Le cours vise à analyser les implications sociales des affaires environnementales. Les étudiant.e.s apprendront à ne plus réduire ces affaires à des simples problèmes de gestion ou de protection de la nature et, plutôt, à détecter les rapports de force et les choix de société qui y sont à l’œuvre. Le cours passera en revue plusieurs textes et auteurs classiques qui ont permis de découvrir la nature politique de la question environnementale. | |
Contenu
Il s’agit de faire prendre conscience du caractère potentiellement émancipateur de l’écologie dans la mesure où la question environnementale met à l’épreuve les choix de société.
Concrètement, le cours explorera les textes et auteur.e.s qui ont marqué le début de l’écologie politique dans les années 1960-’70. L’idée étant que ces textes n’ont rien perdu de leur pertinence, ni de leur radicalité. (cf. bibliographie)
Concrètement, le cours explorera les textes et auteur.e.s qui ont marqué le début de l’écologie politique dans les années 1960-’70. L’idée étant que ces textes n’ont rien perdu de leur pertinence, ni de leur radicalité. (cf. bibliographie)
Méthodes d'enseignement
Séminaire de discussion et d’analyse.
Lecture approfondie de textes.
Lecture approfondie de textes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral à livre ouvert
Autres infos
Séminaire de lecture et de discussion sur textes, en 13 séances.
Bibliographie
Nous approfondirons la lecture des six livres suivants (extraits et copies seront mis à disposition) :
Rachel CARSON, Dode lente, Amsterdam: Becht, 1963 (traduction de Silent Spring paru en 1962).
Dennis MEADOWS & Donella MEADOWS & Jørgen RANDERS & Williams BEHRENS, Rapport van de Club van Rome: de grenzen aan de groei, Utrecht & Antwerpen: Spectrum, 1972 (traduction de The limits to growth : a report for the Club of Rome's project on the predicament of mankind, paru en 1972)
Barry Commoner, Overleven we dit? Amsterdam: Elsevier, 1972 (traduction de The Closing Circle, paru en 1972).
Ivan ILLICH, Naar een nieuwe levensstijl: voorwaarden voor gelukkiger samen-leven, Baarn: Wereldvenster, 1973 (traduction de Tools of Conviviality paru en 1973).
André GORZ, Ecologie en vrijheid: politieke opstellen over milieu, energie en economische groei, Amsterdam : Van Gennep, 1977 (traduction de Ecologie et liberté paru in 1977)
Rachel CARSON, Dode lente, Amsterdam: Becht, 1963 (traduction de Silent Spring paru en 1962).
Dennis MEADOWS & Donella MEADOWS & Jørgen RANDERS & Williams BEHRENS, Rapport van de Club van Rome: de grenzen aan de groei, Utrecht & Antwerpen: Spectrum, 1972 (traduction de The limits to growth : a report for the Club of Rome's project on the predicament of mankind, paru en 1972)
Barry Commoner, Overleven we dit? Amsterdam: Elsevier, 1972 (traduction de The Closing Circle, paru en 1972).
Ivan ILLICH, Naar een nieuwe levensstijl: voorwaarden voor gelukkiger samen-leven, Baarn: Wereldvenster, 1973 (traduction de Tools of Conviviality paru en 1973).
André GORZ, Ecologie en vrijheid: politieke opstellen over milieu, energie en economische groei, Amsterdam : Van Gennep, 1977 (traduction de Ecologie et liberté paru in 1977)
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication (français-néerlandais-anglais)
Bachelier en sociologie et anthropologie (français-néerlandais-anglais)
Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-anglais)
Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-néerlandais-anglais)
Bachelier en traduction et interprétation [Filière en communication interculturelle]