5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Kochuyt Thierry (supplée Zitouni Benedikte); Zitouni Benedikte;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Le cours vise à introduire les étudiant.e.s au champ de la sociologie en montrant comment elle peut élucider une grande diversité de sujets et de problématiques. Un thème récurrent sera néanmoins la modernité. Les problèmes qu’elle déclenche caractérisent jusqu’à nos jours les défis de la société actuelle. Un questionnement approfondi qui présente plusieurs lectures de cette thématique introduit non seulement les classiques mais aussi des auteurs plus récents. Au-delà de cet objectif académique ce cours ambitionne aussi une ouverture vers le monde néerlandophone, ses médias et le débat intellectuel sur des thèmes actuels. |
|
Contenu
Ce cours connaît 3 volets. a) Dans l’introduction la sociologie est présentée en tant que science empirique qui se distingue d’autres sciences du comportement comme la psychologie et la biologie. Une fois que la spécificité de l’approche sociologique est claire, les notions clés de la discipline sont présentées. b) Le deuxième volet vise la question centrale de la sociologie, i.e. comment comprendre les changements de la modernité qui secoue notre société ? Ainsi les pères fondateurs de la sociologie seront introduits. Ils seront à chaque fois actualisés par des auteurs plus récents : Marx – Piketty, Durkheim – Merton / Becker, Weber – Bourdieu / Bauman. c) Pour conclure le troisième volet fera le bilan des évolutions qui marquent la deuxième partie du 20-ième siècle. Ainsi passeront la revue : la sécularisation, la société postindustrielle, le post matérialisme, la globalisation, la force de l’égalité et le développement durable dans une société du risque.
Méthodes d'enseignement
Ce cours part d’un exposé ex cathedra et invite les étudiant.e.s à une participation active. Des textes seront mis à disposition des étudiant.e.s sur Moodle. Comme source externe nous nous réferons au manuel de van Hoof, Jacques & Joris van Ruysseveldt (red.) Sociologie en de moderne samenleving. Les étudiant.e.s sont invités à lire les textes d’avance. Les chapitres qui ne sortent pas de ce manuel, seront élaborés de manière écrite dans des textes supplémentaires qui pourront être consultés sur Moodle. Pour la totalité du cours, des présentations power point seront mises sur la même plateforme digitale. Ces matériaux servent comme support mais il reste impératif de suivre les cours et de prendre note.
En parallèle, de façon autonome, les étudiant.e.s sont invités de suivre l'actualité dans les médias flamands et ils/elles doivent s’accaparer d’une problématique sociétale en particulier, en lisant un livre d’analyse récent rédigé par un.e chercheur.e ou intellectuel.le flamand.e. Les 7 problématiques abordées en 2020-2021 sont : l'immigration, le racisme, les limites de l’économie du marché, corona comme symptôme d’une société du risque, la recherche d’une économie sociale et durable, le populisme et la crise de la démocratie représentative.
En auditoire, les étudiant.e.s peuvent alors introduire des éléments de leur lecture dans la discussion et l’apprentissage de la sociologie. L’exam oral porte sur les éléments préparés puis approfondis en auditoire, ainsi que sur la mise en relation de ces approfondissements avec la lecture obligatoire.
En parallèle, de façon autonome, les étudiant.e.s sont invités de suivre l'actualité dans les médias flamands et ils/elles doivent s’accaparer d’une problématique sociétale en particulier, en lisant un livre d’analyse récent rédigé par un.e chercheur.e ou intellectuel.le flamand.e. Les 7 problématiques abordées en 2020-2021 sont : l'immigration, le racisme, les limites de l’économie du marché, corona comme symptôme d’une société du risque, la recherche d’une économie sociale et durable, le populisme et la crise de la démocratie représentative.
En auditoire, les étudiant.e.s peuvent alors introduire des éléments de leur lecture dans la discussion et l’apprentissage de la sociologie. L’exam oral porte sur les éléments préparés puis approfondis en auditoire, ainsi que sur la mise en relation de ces approfondissements avec la lecture obligatoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral. La pondération de l’exam sera la suivante: 2 questions ouvertes (15/20) + lecture personnelle (préparée d’avance, 5/20).
Bibliographie
Le manuel dont des passages seront sélectionnés pour la préparation des séances:
• van Hoof, Jacques en Joris van Ruysseveldt (red.) Sociologie en de Moderne Samenleving. Maatschappelijke veranderingen van de industriële omwenteling tot in de 21ste eeuw. Amsterdam: Boom.
Lecture obligatoire additionnel, un livre à choisir parmi ceux-ci:
• Aziz, Rachida (2017) Niemand zal hier slapen vannacht. Berchem: EPO.
• De Grauwe, Paul (2014(2020)) De Limieten van de Markt. De slinger tussen Overheid en Kapitalisme. Tielt: Lannoo.
• Geldof, Dirk (2020) Als Risico’s Viraal gaan. Welke wereld na corona ? Leuven: Acco.
• Hens, Tine (2015) Het klein Verzet. Berchem: EPO.
• Kochuyt, Thierry en Koen Abts (2017) Ongehoord Populisme. Gesprekken met Vlaams Belang-kiezers over stad, migranten, welvaartstaat, integratie en politiek. Brussel: ASP.
• Naegels, Tom (2021) Nieuw België. Een migratiegeschiedenis. Tielt: Lannoo
• Van Reybrouck, David (2013) Tegen Verkiezingen. Amsterdam/Antwerpen: De Bezige Bij
Un podcast à écouter hebdomadairement: Interne Keuken Radio 1 (https://radio1.be/podcast-interne-keuken) et toutes les 2/3 semaines : PLAN B (https://www.vrt.be/vrtnws/nl/tag/plan-b/)
• van Hoof, Jacques en Joris van Ruysseveldt (red.) Sociologie en de Moderne Samenleving. Maatschappelijke veranderingen van de industriële omwenteling tot in de 21ste eeuw. Amsterdam: Boom.
Lecture obligatoire additionnel, un livre à choisir parmi ceux-ci:
• Aziz, Rachida (2017) Niemand zal hier slapen vannacht. Berchem: EPO.
• De Grauwe, Paul (2014(2020)) De Limieten van de Markt. De slinger tussen Overheid en Kapitalisme. Tielt: Lannoo.
• Geldof, Dirk (2020) Als Risico’s Viraal gaan. Welke wereld na corona ? Leuven: Acco.
• Hens, Tine (2015) Het klein Verzet. Berchem: EPO.
• Kochuyt, Thierry en Koen Abts (2017) Ongehoord Populisme. Gesprekken met Vlaams Belang-kiezers over stad, migranten, welvaartstaat, integratie en politiek. Brussel: ASP.
• Naegels, Tom (2021) Nieuw België. Een migratiegeschiedenis. Tielt: Lannoo
• Van Reybrouck, David (2013) Tegen Verkiezingen. Amsterdam/Antwerpen: De Bezige Bij
Un podcast à écouter hebdomadairement: Interne Keuken Radio 1 (https://radio1.be/podcast-interne-keuken) et toutes les 2/3 semaines : PLAN B (https://www.vrt.be/vrtnws/nl/tag/plan-b/)
Support de cours
- van Hoof, Jacques en Joris van Ruysseveldt (red.) Sociologie en de Moderne Samenleving. Maatschappelijke veranderingen van de industriële omwenteling tot in de 21ste eeuw. Amsterdam: Boom.
- Textes sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en philosophie
Bachelier en histoire
Bachelier en information et communication (français-néerlandais-anglais)
Bachelier en sciences économiques et de gestion (français-néerlandais-anglais)
Bachelier en sociologie et anthropologie (français-néerlandais-anglais)
Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-néerlandais-anglais)