5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Franssen Abraham (coordinateur(trice)); Vertongen Youri (supplée Franssen Abraham);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Le cours vise à permettre aux étudiants de s'approprier et d'avoir la capacité de mettre en œuvre les théories et concepts de la sociologie de l'action collective afin de caractériser, comprendre et expliquer les phénomènes de mobilisation (et de démobilisation), tant historiques que contemporains. | |
Contenu
1- Objectifs
L’action collective est au cœur de nombreux débats : certains déplorent la « crise des mouvements sociaux », tandis que d’autres s’enthousiasment du renouveau de l’action collective… En tant que citoyen observateur des phénomènes de société, en tant qu’acteur de changement, nous sommes parfois déconcertés par l’apathie apparente des citoyens ou au contraire bluffés ou inquiets par des mouvements que nous n’avions pas vu venir.
Qu’est-ce qui explique ces dynamiques de (dé)moblisation dans la société contemporaine? Quelles sont les (nouvelles) formes et enjeux de l’action collective? C’est ensemble que nous chercherons les réponses à ces questions.
Le cours vise à permettre aux étudiants de s’approprier et d’avoir la capacité de mettre en œuvre les théories et concepts de la sociologie de l’action collective afin de caractériser, comprendre et expliquer les phénomènes de mobilisation (et de démobilisation), tant historiques que contemporains.
L’action collective est au cœur de nombreux débats : certains déplorent la « crise des mouvements sociaux », tandis que d’autres s’enthousiasment du renouveau de l’action collective… En tant que citoyen observateur des phénomènes de société, en tant qu’acteur de changement, nous sommes parfois déconcertés par l’apathie apparente des citoyens ou au contraire bluffés ou inquiets par des mouvements que nous n’avions pas vu venir.
Qu’est-ce qui explique ces dynamiques de (dé)moblisation dans la société contemporaine? Quelles sont les (nouvelles) formes et enjeux de l’action collective? C’est ensemble que nous chercherons les réponses à ces questions.
Le cours vise à permettre aux étudiants de s’approprier et d’avoir la capacité de mettre en œuvre les théories et concepts de la sociologie de l’action collective afin de caractériser, comprendre et expliquer les phénomènes de mobilisation (et de démobilisation), tant historiques que contemporains.
- Qu’est ce qui permet de comprendre la déclenchement d’une action collective ?
- Comment des individus en viennent-ils à y prendre part ?
- Facteurs internes/externes succès/échec ?
- Mutations historiques/ nouveaux mouvements sociaux
- Méthodes de recherche -action, d’intervention sociologique.
- Amener les étudiants à situer et à s’approprier les principales théories, les principaux concepts et auteurs de la sociologie de l’action collective, tant de la sociologie francophone (Alain Touraine et l’école actionnaliste, Guy Bajoit, Erik Neveu, Lilian Mathieu…) que de la sociologie anglo-saxonne (Edward Thompson, Mancur Olson, Doug Mac Adam, …)
- Susciter une réflexion à propos des caractéristiques et des métamorphoses de l’action collective (anciens et nouveaux mouvements sociaux), en cherchant en particulier à analyser les formes, les conditions et les enjeux des mobilisations contemporaines locales et globale : mobilisations pour le climat et l’environnement, mouvements féministes et anti-racistes…, action syndicale et mobilisations citoyennes autour d’enjeux de redistribution et de reconnaissance.
- Sur le plan de la formation à la démarche et aux méthodes sociologiques, le cours visera également à introduire aux principes de l’analyse sociologique des phénomènes d’action collective (historiciser les phénomènes sociaux, articuler les différents niveaux d’analyse, saisir les mouvements sociaux dans leur complexité…), et méthodes (intervention sociologique, méthode d’analyse en groupe...) en présentant des recherches emblématiques.
- Les paradigmes de la sociologie et l’analyse de l’action collective ;
- Les relations de solidarité et d’échange (typologie des formes d’action collective) et les explications de l’action collective ;
- Les étapes de l’action collective : théorie de la mobilisation et de la démobilisation (facteurs explicatifs du passage de l’indifférence à la protestation et à la mobilisation, rôle des leaders…) ;
- Les concepts de la sociologie actionnaliste d’Alain Touraine (L'historicité, les conflits de classe, les conflits institutionnels, les conflits organisationnels, les mouvements sociaux. typologie de l’action collective…) ;
- Les grammaires et les répertoires d’action de l’action collective ;
- Les mutations de l’action collective : anciens et nouveaux mouvements sociaux ;
- Les méthodes d’analyse et d’intervention sociologique
Méthodes d'enseignement
Descriptif du cours :
S’agissant d’un cours participatif qui sera en partie basé sur la résolution de situation-problème, la présence et participation des étudiants est requise. Présence obligatoire. En cas d’empêchement, il est demandé de prévenir au préalable l’enseignant à l’adresse : abraham.franssen@uclouvain.be
Introduction
- Historicité de l'action collective
- Définitions et typologies
Partie I - La Boite à outils : théories et concepts pour analyser l'action collective
1. Les paradigmes sociologiques et les théories de l'action collective
paradigmes sociologique et théories de l'action collective
2. Critique des théories de l'action collective
3. les relations d'échange, les relations de solidarité, relation sociale et acteur social
4. Les étapes de l'action collective : théorie de la mobilisation et de la démobilisation
5. Les concepts de la sociologie actionnaliste
6. Les dimensions structurelles de la mobilisation : régimes et structure d' opportunités politiques
7. Les effets de la mobilisation
8. Grille d'analyse d'une action collective
Partie 2 : Les mutations de l'action collective
1. Les mobilisations dans une societé globalisée
2. Transnationalisation des pouvoirs et contre-pouvoirs
3. Caractéristiques des « nouveaux mouvements sociaux
Partie 3 - les méthodes d'analyse de l'action collective : l'intervention sociologique et l'analyse en groupe
1. Genèse et fondements
2. Postulats épistémologique
3. Le dispositif méthodologique
Sur le plan de ses modalités pédagogiques, le cours est basé sur des exposés magistraux de l'enseignant, sur la présentation d'études de cas, des exercices d'appropriation et un jeu de mise en situation
S’agissant d’un cours participatif qui sera en partie basé sur la résolution de situation-problème, la présence et participation des étudiants est requise. Présence obligatoire. En cas d’empêchement, il est demandé de prévenir au préalable l’enseignant à l’adresse : abraham.franssen@uclouvain.be
Introduction
- Historicité de l'action collective
- Définitions et typologies
Partie I - La Boite à outils : théories et concepts pour analyser l'action collective
1. Les paradigmes sociologiques et les théories de l'action collective
paradigmes sociologique et théories de l'action collective
2. Critique des théories de l'action collective
3. les relations d'échange, les relations de solidarité, relation sociale et acteur social
4. Les étapes de l'action collective : théorie de la mobilisation et de la démobilisation
5. Les concepts de la sociologie actionnaliste
6. Les dimensions structurelles de la mobilisation : régimes et structure d' opportunités politiques
7. Les effets de la mobilisation
8. Grille d'analyse d'une action collective
Partie 2 : Les mutations de l'action collective
1. Les mobilisations dans une societé globalisée
2. Transnationalisation des pouvoirs et contre-pouvoirs
3. Caractéristiques des « nouveaux mouvements sociaux
Partie 3 - les méthodes d'analyse de l'action collective : l'intervention sociologique et l'analyse en groupe
1. Genèse et fondements
2. Postulats épistémologique
3. Le dispositif méthodologique
Sur le plan de ses modalités pédagogiques, le cours est basé sur des exposés magistraux de l'enseignant, sur la présentation d'études de cas, des exercices d'appropriation et un jeu de mise en situation
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En fonction de l'option choisie par l'étudiant, deux modalités sont possibles :
1 - Un examen écrit « classique », portant sur la matière présentée au cours (maîtrise des théories et des concepts) et capacité de les mettre en œuvre à propos de cas concrets (présentés sur base d'articles de presse, d'extraits d'entretien…).
2 - Un travail individuel ( ou en binôme) écrit
L'évaluation des connaissances sera basée sur la réalisation d'un travail écrit individuel - ou effectué à deux - portant sur l'analyse d'une action collective. Ce travail mettra en œuvre les théories et concepts vus au cours à propos d'une action collective (mobilisation locale, mouvement social,…) choisie et analysée par l'étudiant. Ce travail comportera un petit volet méthodologique (réalisation d'un ou deux entretiens, recherche et analyse de documents, observation participante).
Le travail peut être rédigé en français, en anglais ou en espagnol.
Consignes pour le travail individuel
Le travail consistera en une analyse, personnelle et originale, d'une action collective, appréhendée, au choix :
1) dans sa globalité (de sa genèse à son aboutissement provisoire)
2) dans une de ses séquences ( 1) de l'indifférence à la protestation, 2) de la protestation à la mobilisation, 3) ses effets (ou une partie de ses effets) ;
3) dans une de ses dimensions (le répertoire d'action, les leaders, le membership, le rôle des organisations de mouvement social, les tensions entre les différents types de membership….)
1 - Un examen écrit « classique », portant sur la matière présentée au cours (maîtrise des théories et des concepts) et capacité de les mettre en œuvre à propos de cas concrets (présentés sur base d'articles de presse, d'extraits d'entretien…).
2 - Un travail individuel ( ou en binôme) écrit
L'évaluation des connaissances sera basée sur la réalisation d'un travail écrit individuel - ou effectué à deux - portant sur l'analyse d'une action collective. Ce travail mettra en œuvre les théories et concepts vus au cours à propos d'une action collective (mobilisation locale, mouvement social,…) choisie et analysée par l'étudiant. Ce travail comportera un petit volet méthodologique (réalisation d'un ou deux entretiens, recherche et analyse de documents, observation participante).
Le travail peut être rédigé en français, en anglais ou en espagnol.
Consignes pour le travail individuel
Le travail consistera en une analyse, personnelle et originale, d'une action collective, appréhendée, au choix :
1) dans sa globalité (de sa genèse à son aboutissement provisoire)
2) dans une de ses séquences ( 1) de l'indifférence à la protestation, 2) de la protestation à la mobilisation, 3) ses effets (ou une partie de ses effets) ;
3) dans une de ses dimensions (le répertoire d'action, les leaders, le membership, le rôle des organisations de mouvement social, les tensions entre les différents types de membership….)
Ressources
en ligne
en ligne
Syllabus, articles et slides des PPT présentés au cours sont disponibles sur l 'espace moodle du cours.
Bibliographie
Ouvrages généraux conseillés :- BAJOIT Guy, Pour une sociologie relationnelle, Paris, PUF, 1992 ;
- BAJOIT Guy, La Maison du sociologue. Pour une théorie sociologique générale, Éditions Academia-L’Harmattan, 2015.
- FILLIEULE Olivier et PECHU Cécile, Lutter ensemble. Les théories de l’action collective, Paris, L’Harmattan, coll. Logiques politiques, 1993
- MAHIEU Lilian, Comment lutter ? Sociologie et mouvements sociaux, ED. Textuel, Coll. La Discorde, Paris, 2004
- NEVEU Erik, Sociologie des mouvements sociaux, Paris, La découverte, Coll. Repères, n° 207.
- TILLY Charles et TARROW Sidney, Politique(s) du conflit. De la grève à la revendication, Sciences PO. Les Presses, Paris, 2008.
- TOURAINE Alain, Production de la société, Paris, Seuil, 1973
- OGIEN Albert, Émancipations. Luttes minoritaires, luttes universelles ? Paris, Les Editions Textuel, 2023.
D’autres références bibliographiques sont communiquées dans le syllabus.
- BAJOIT Guy, La Maison du sociologue. Pour une théorie sociologique générale, Éditions Academia-L’Harmattan, 2015.
- FILLIEULE Olivier et PECHU Cécile, Lutter ensemble. Les théories de l’action collective, Paris, L’Harmattan, coll. Logiques politiques, 1993
- MAHIEU Lilian, Comment lutter ? Sociologie et mouvements sociaux, ED. Textuel, Coll. La Discorde, Paris, 2004
- NEVEU Erik, Sociologie des mouvements sociaux, Paris, La découverte, Coll. Repères, n° 207.
- TILLY Charles et TARROW Sidney, Politique(s) du conflit. De la grève à la revendication, Sciences PO. Les Presses, Paris, 2008.
- TOURAINE Alain, Production de la société, Paris, Seuil, 1973
- OGIEN Albert, Émancipations. Luttes minoritaires, luttes universelles ? Paris, Les Editions Textuel, 2023.
D’autres références bibliographiques sont communiquées dans le syllabus.
Support de cours
- Sociologie de l’action collective Syllabus du cours Abraham FRANSSEN
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales
Bachelier en sociologie et anthropologie
Mineure en sociologie et anthropologie
Bachelier en traduction et interprétation [Filière en communication interculturelle]