5.00 crédits
60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
De Smet Anne; Pizarro Pedraza Andrea;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Pratique de la langue: Le module A (Q1) comporte deux axes : l'apprentissage de la lexicologie et celui de la pratique orale. Ces deux volets sont travaillés à partir de la presse quotidienne espagnole et des différentes rubriques de journaux. Au terme de ce module, l'étudiant.e sera capable de : - Résumer ses lectures et les nouvelles de la semaine. - D'appréhender, à l'oral, les situations communicationnelles de la vie quotidienne -“situations-problèmes”- qui l'attendent lors de son séjour Erasmus (entretenir une conversation d'ordre général avec des hispanophones, décrire des histoires, actions, images, films, idées ou avis personnels, exprimer un point de vue, un avis, un désaccord, d'une façon compréhensible pour son interlocuteur) - Participer activement à une conversation avec plusieurs intervenants sur des sujets généraux d'actualité Grâce aux travaux pratiques, travaux imposés et préparations, l'étudiant.e démontrera qu'il/elle
|
|
Contenu
Pratique de la langue:
Exercices pratiques de lexicologie (sur site et sur Moodle) et de pratique orale en présentiel.
- portfolio d'articles de presse avec extraction du vocabulaire et travail sur les définitions issues de dictionnaires unilingues type RAE
- glossaires partagés compilés par les étudiants (google sheets) sur une thématique donnée
- exercices de prise de parole sur les thématiques abordées
- jeux de rôle, débats, tables rondes,…
Culture:
Histoire politique et culturelle de l'Espagne depuis la romanisation jusqu'au XXIe siècle.
Exercices pratiques de lexicologie (sur site et sur Moodle) et de pratique orale en présentiel.
- portfolio d'articles de presse avec extraction du vocabulaire et travail sur les définitions issues de dictionnaires unilingues type RAE
- glossaires partagés compilés par les étudiants (google sheets) sur une thématique donnée
- exercices de prise de parole sur les thématiques abordées
- jeux de rôle, débats, tables rondes,…
Culture:
Histoire politique et culturelle de l'Espagne depuis la romanisation jusqu'au XXIe siècle.
Méthodes d'enseignement
Culture:Le cours se donne en présentiel.
Cours magistral intégralement en espagnol accompagné de documents audiovisuels (documentaires vidéo ou podcasts).
Élaboration et présentation d'un travail en groupe sur des thèmes de culture (proposées par la professeure).
Activités interactives où la participation des étudiants·es est requise.
Sur décision du professeur 15 % du cours en présentiel peut être remplacé par des travaux dirigés et/ou autonomes en distanciel.
Cours magistral intégralement en espagnol accompagné de documents audiovisuels (documentaires vidéo ou podcasts).
Élaboration et présentation d'un travail en groupe sur des thèmes de culture (proposées par la professeure).
Activités interactives où la participation des étudiants·es est requise.
Sur décision du professeur 15 % du cours en présentiel peut être remplacé par des travaux dirigés et/ou autonomes en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour obtenir les crédits liés à cette UE, l'étudiant.e doit présenter les deux parties de l'examen (écrit et oral) et avoir réalisé les travaux imposés pendant le quadrimestre conformément aux consignes données.
Pratique de la langue:
Evaluation certificative sous la forme d'un examen oral et écrit, lors des deux sessions d’examens. Les étudiants seront également amenés à faire une présentation en classe sur un des sujets abordés en cours. Celle-ci sera notée et représentera 10% de la note finale en première session (exclusivement).
La présence aux cours est obligatoire. Toute certificat doit être communiqué et, a minima, pour les absences d’un jour, l’enseignant doit être prévenu. Les travaux sont obligatoires et doivent être présentés en classe .
Culture:
25% Évaluation individuelle de la participation orale à la présentation en groupe (calendrier à confirmer par la professeure)
L' absence injustifiée le jour de la présentation de son propre groupe sera sanctionnée par un 0 dans cette partie. En cas d'absence justifiée, l'étudiant⸱e devra faire une présentation suplémentaire individuelle lors de l'examen oral (thème proposée la professeure).
NB: L’utilisation des IA génératives est interdite dans la partie Culture. Les outils de traduction automatique ne sont permis que pour la compréhension des sources bibliographiques dans des cas ponctuels. L’utilisation de toute technologie se fera dde manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique, et sera donc systématiquement indiquée par l’étudiant⸱e.
La correction par des hispanophones n’est pas permise.
Pratique de la langue:
Evaluation certificative sous la forme d'un examen oral et écrit, lors des deux sessions d’examens. Les étudiants seront également amenés à faire une présentation en classe sur un des sujets abordés en cours. Celle-ci sera notée et représentera 10% de la note finale en première session (exclusivement).
La présence aux cours est obligatoire. Toute certificat doit être communiqué et, a minima, pour les absences d’un jour, l’enseignant doit être prévenu. Les travaux sont obligatoires et doivent être présentés en classe .
Culture:
25% Évaluation individuelle de la participation orale à la présentation en groupe (calendrier à confirmer par la professeure)
- Aspects évalués: aspects linguistiques, contenus et format de la présentation
- Aspects évalués: capacité de synthèse des contenus, aspects linguistiques, format, sources bien citées
- Aspects évalués: aspects linguistiques (prononciation, intonation, grammaire), contenus théoriques (lexique spécifique), interaction orale (fluidité)
L' absence injustifiée le jour de la présentation de son propre groupe sera sanctionnée par un 0 dans cette partie. En cas d'absence justifiée, l'étudiant⸱e devra faire une présentation suplémentaire individuelle lors de l'examen oral (thème proposée la professeure).
NB: L’utilisation des IA génératives est interdite dans la partie Culture. Les outils de traduction automatique ne sont permis que pour la compréhension des sources bibliographiques dans des cas ponctuels. L’utilisation de toute technologie se fera dde manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique, et sera donc systématiquement indiquée par l’étudiant⸱e.
La correction par des hispanophones n’est pas permise.
Autres infos
Voir Moodle
Ressources
en ligne
en ligne
Pour la partie culture, toutes les ressources seront publiées sur la page Moodle du cours.
Bibliographie
Pratique de la langue:
Periódicos:
Diario ABC http://www.abc.es/
Diario El Diario https://www.eldiario.es/
Diario El Mundo https://www.elmundo.es/
Diario El País https://elpais.com/
Diario La Vanguardia https://www.lavanguardia.com/
Muy Interesante https://www.muyinteresante.es/tag/curiosidades
Televisión:
https://www.rtve.es/play/
http://www.rtve.es/noticias/informe-semanal/
Culture:Support obligatoire:
• VALDEON & PEREZ & JULIA (2006) : Historia de España, Gran Austral, Madrid.
• GARCIA DE CORTAZAR (2004) : Memoria de España, Aguilar, Madrid.
• FERRERA, C. (2006) : Diccionario de Historia de España, Alianza Editorial, Madrid.
• BENNASSAR, B. (1976): Los españoles. Actitudes y mentalidad. Editorial Argos/Vergara. Barcelona.
Webgraphie:
- Artehistoria
- Enciclopedia del Museo del Prado
- Memoria de España (TVE)
- País, historia y cultura (La Moncloa)
Podcasts:
Periódicos:
Diario ABC http://www.abc.es/
Diario El Diario https://www.eldiario.es/
Diario El Mundo https://www.elmundo.es/
Diario El País https://elpais.com/
Diario La Vanguardia https://www.lavanguardia.com/
Muy Interesante https://www.muyinteresante.es/tag/curiosidades
Televisión:
https://www.rtve.es/play/
http://www.rtve.es/noticias/informe-semanal/
Culture:Support obligatoire:
- Anzemberger & Poux (2021) Précis de civilisation espagnole et ibéro-américaine du XXe siècle à nos jours. Paris : Ellipses.
• VALDEON & PEREZ & JULIA (2006) : Historia de España, Gran Austral, Madrid.
• GARCIA DE CORTAZAR (2004) : Memoria de España, Aguilar, Madrid.
• FERRERA, C. (2006) : Diccionario de Historia de España, Alianza Editorial, Madrid.
• BENNASSAR, B. (1976): Los españoles. Actitudes y mentalidad. Editorial Argos/Vergara. Barcelona.
Webgraphie:
- Artehistoria
- Enciclopedia del Museo del Prado
- Memoria de España (TVE)
- País, historia y cultura (La Moncloa)
Podcasts:
Support de cours
- Syllabi et instructions spécifiques sur Moodle
- Anzemberger & Poux (2021) Précis de civilisation espagnole et ibéro-américaine du XXe siècle à nos jours. Paris : Ellipses.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TIMB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en traduction et interprétation