5.00 crédits
60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Ho Chih-yang; Zhao Zhengyi;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Chinois
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Pratique de la langue : Le cours est conçu pour permettre aux étudiants d'approfondir la langue chinoise à l'oral et à l'écrit. L'objectif est également d'élargir la connaissance de la culture chinoise. Culture : Le cours est conçu pour permettre aux étudiants de suivre les intérêts existants ou d'en développer de nouveaux, tant en ce qui concerne les sujets que les approches. Nous visons donc à développer la conscience de la pluralité plutôt que de fournir un corpus de connaissances trop théoriques et de ce fait mal intégréés. L'accent est mis sur : Les problèmes en développement qui sont traités de manière plus productive dans un cadre comparatif que par le biais d'études isolées au niveau régional. |
|
Contenu
Pratique de la langue :
L'apprentissage de la langue chinoise avec le manuel « Méthode de chinois I » à partir de la leçon 10. Il y aura potentiellement des documents supplementaires pour enrichir l'apprentissage du cours et la connaissance de la culture chinoise.
Culture:
Ce cours thématique abordera l'étude du territoire, la société au fil de l'histoire chinoise avec un regard sur l'héritage culturel.
L'apprentissage de la langue chinoise avec le manuel « Méthode de chinois I » à partir de la leçon 10. Il y aura potentiellement des documents supplementaires pour enrichir l'apprentissage du cours et la connaissance de la culture chinoise.
Culture:
Ce cours thématique abordera l'étude du territoire, la société au fil de l'histoire chinoise avec un regard sur l'héritage culturel.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pratique de la langue :
Contrôle continue 50%
Contrôle final 50%
Culture:
Travail personnel
Travaux écrits. L'évaluation repose sur la présentation, la forme le fond et la ponctualité.
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l'étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).
Contrôle continue 50%
Contrôle final 50%
Culture:
Travail personnel
Travaux écrits. L'évaluation repose sur la présentation, la forme le fond et la ponctualité.
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l'étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).
Bibliographie
Pratique de la langue :
Méthode de chinois I
Culture:
Simon Leys: Essais sur la Chine
Jean-François Billleter: Une rencontre à Pékin
Jean-François Billleter: Pourqois l'Europe: Réflexions d'un sinologue
Jean-François Billleter: Les Gestes du chinois
Jean-François Billleter: L'art chinois de l'écriture: essai sur la calligraphie
Marcel Granet: La civilisation chinoise
Corine Debaine-Francfort: La redécouverte de la Chine ancienne
Alain Peyrefitte: Quand la Chine d'éveillera
John King Fairbank: Histoire de la Chine
Méthode de chinois I
Culture:
Simon Leys: Essais sur la Chine
Jean-François Billleter: Une rencontre à Pékin
Jean-François Billleter: Pourqois l'Europe: Réflexions d'un sinologue
Jean-François Billleter: Les Gestes du chinois
Jean-François Billleter: L'art chinois de l'écriture: essai sur la calligraphie
Marcel Granet: La civilisation chinoise
Corine Debaine-Francfort: La redécouverte de la Chine ancienne
Alain Peyrefitte: Quand la Chine d'éveillera
John King Fairbank: Histoire de la Chine
Faculté ou entité
en charge
en charge
TIMB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en traduction et interprétation