5.00 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Fontana Milena; Longrée Françoise (coordinateur(trice)); Ochsenmeier Erwin (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
En Bloc2, l'objectif est de faire progresser les étudiants afin de les amener à un niveau Intermédiaire (B2). Les cours interactifs ainsi que les préparations à domicile aideront les étudiants à maîtriser la langue au niveau du lexique et des structures mais aussi des différentes compétences : l'accent sera mis sur l'expression orale et la compréhension de l'anglais parlé (en majeure partie) et écrit (par le biais du dossier de presse). L'expression écrite sera également abordée. |
|
Contenu
Contenu de l'activité :
- Présentations et débats documentés sur des sujets d'actualité et sur la vie socio-professionnelle : articles de presse, émissions de TV.
-Réalisation d'un dossier de presse
- Révision de la grammaire de base (auto-apprentissage) et grammaire plus avancée : les connecteurs de phrases, advanced tenses, le discours indirect, les verbes modaux et les semi-auxiliaires.
Travail sur dossier par thématiques à savoir :
- La malbouffe contre le “slow-food”
- L'Union européenne et son avenir
- La responsabilité sociétale des entreprises.
- L'aide humanitaire
- Présentations et débats documentés sur des sujets d'actualité et sur la vie socio-professionnelle : articles de presse, émissions de TV.
-Réalisation d'un dossier de presse
- Révision de la grammaire de base (auto-apprentissage) et grammaire plus avancée : les connecteurs de phrases, advanced tenses, le discours indirect, les verbes modaux et les semi-auxiliaires.
Travail sur dossier par thématiques à savoir :
- La malbouffe contre le “slow-food”
- L'Union européenne et son avenir
- La responsabilité sociétale des entreprises.
- L'aide humanitaire
Méthodes d'enseignement
Approche communicative et interactive.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Il est très important de noter qu'il s'agit d'un cours basé sur l'évaluation permanente pendant toute l'année : la participation et l'implication régulière sont de la plus haute importance. Il n'y a pas d'examen en juin. La cote est déterminée par différentes épreuves orales et écrites, ainsi que l'évaluation continue, organisées pendant toute l'année.
- Partie orale : 10 points
Elle est basée sur l'évaluation permanente durant toute l'année et deux tests en décembre et en avril.
Il est très important de noter que l'étudiant doit être le plus actif possible pendant les cours interactifs. Sa participation, connaissance du vocabulaire, maîtrise des exercices oraux etc., seront en effet évaluées pendant toute l'année.
- Partie écrite : 10 points
Grammaire de base (en auto-apprentissage) et avancée, compréhension à l'audition, vocabulaire et expression écrite.
L'évaluation ici est basée sur des tests réguliers et sur deux examens, l'un en décembre, l'autre en mai.
- Q1 et Q2.
Q1 : Les examens décembre (écrit + oral) ainsi que les présentations (articles 1 et 2) du dossier de presse au cours valent 40% des points (cote du Q1). Une cote égale ou supérieure à 10/20 vaut dispense de cette matière pour l'année. Le résultat est inscrit sur le bulletin de janvier.
Q2 : Les examens de mai (écrit + oral), ainsi que l'évaluation continue c.à.d. participation, travaux, dossier de presse (articles 3 et 4 ainsi que l’introduction et la conclusion) et débats constituent la note du Q2. Cette note vaut 60% des points.
Une cote égale ou supérieure à 10/20 vaut dispense de cette matière pour l'année.
- Partie orale : 10 points
Elle est basée sur l'évaluation permanente durant toute l'année et deux tests en décembre et en avril.
Il est très important de noter que l'étudiant doit être le plus actif possible pendant les cours interactifs. Sa participation, connaissance du vocabulaire, maîtrise des exercices oraux etc., seront en effet évaluées pendant toute l'année.
- Partie écrite : 10 points
Grammaire de base (en auto-apprentissage) et avancée, compréhension à l'audition, vocabulaire et expression écrite.
L'évaluation ici est basée sur des tests réguliers et sur deux examens, l'un en décembre, l'autre en mai.
- Q1 et Q2.
Q1 : Les examens décembre (écrit + oral) ainsi que les présentations (articles 1 et 2) du dossier de presse au cours valent 40% des points (cote du Q1). Une cote égale ou supérieure à 10/20 vaut dispense de cette matière pour l'année. Le résultat est inscrit sur le bulletin de janvier.
Q2 : Les examens de mai (écrit + oral), ainsi que l'évaluation continue c.à.d. participation, travaux, dossier de presse (articles 3 et 4 ainsi que l’introduction et la conclusion) et débats constituent la note du Q2. Cette note vaut 60% des points.
Une cote égale ou supérieure à 10/20 vaut dispense de cette matière pour l'année.
Autres infos
La participation aux cours interactifs est obligatoire.
Sont autorisés sur l'ensemble de l'année : 3 absences non justifiées. Toutefois, si un test a lieu pendant ces absences, la cote sera de 0 pour ce test.
Au-delà de ces trois absences, chaque nouvelle absence sera justifiée par un certificat médical ou une excuse écrite solide dûment étayée. Toute absence supplémentaire injustifiée sera pénalisée dans la cote d'évaluation permanente finale.
Sont autorisés sur l'ensemble de l'année : 3 absences non justifiées. Toutefois, si un test a lieu pendant ces absences, la cote sera de 0 pour ce test.
Au-delà de ces trois absences, chaque nouvelle absence sera justifiée par un certificat médical ou une excuse écrite solide dûment étayée. Toute absence supplémentaire injustifiée sera pénalisée dans la cote d'évaluation permanente finale.
Bibliographie
Syllabus English II - Social, Economic & Political Matters, Espo Bloc 2 - 2018-2019.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPB