5.00 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Van Eynde Laurent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Interroger la part de l’histoire et de la culture dans la constitution collective du sens, et en montrer les répercussions aussi bien sur le métier d’historien (via le regard de l’épistémologie) que sur la philosophie elle-même ; critiquer toutes les visions simplistes de l’histoire (déterminisme pur, contingence absolue, linéarité simple, etc.) à travers une mise en évidence de la multiplicité de ses appréhensions possibles, et penser l’histoire comme lieu de la critique elle-même et de la réflexivité du sens. | |
Contenu
Le cours est consacré à une réflexion sur le rapport entre philosophie et événement historique. Nous étudierons la dimension proprement philosophique de la découverte du Nouveau-Monde (à partir des textes de Christophe Colomb et d'Amerigo Vespucci, de Thomas More et de Montaigne), des Guerres d'Italie (à partir de Machiavel) et de la crise de l'entre-deux guerres mondiales (à partir de Max Horkheimer, Theodor Adorno et Walter Benjamin).
Méthodes d'enseignement
Cours magistral.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen oral
Autres infos
Aucune
Bibliographie
Fournie au cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHLB