4.00 credits
22.5 h
Q1
Teacher(s)
Jacques Jerry;
Language
French
Bibliography
Aillerie, K. (2012). Pratiques juvéniles d’information: de l’incertitude à la sérendipité. Documentaliste-Sciences de l’Information, 49(1), 62–69.
Bachimont, B. (2010). Le Sens de la technique : Le numérique et le calcul. Encre Marine.
Debray, R. (1991). Cours de médiologie générale (Gallimard). Paris: Gallimard.
Debray, R. (2000). Introduction à la médiologie. Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
Cardon, D. (2015). A quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l’heure du big data. Paris: Le Seuil.
Goody, J. (1979). La raison graphique. La domestication de la pensée sauvage. Paris: Les Editions de Minuit.
ITO, M., et al., Hanging out, messing around, and geeking out : kids living and learning with new media, The MIT Press, Cambridge, 2009, 441 p.
Lagues, M., Beaudouin, D., & Chapouthier, G. (2017). L’invention de la mémoire - Ecrire, enregistrer, numériser. Paris: Cnrs.
Leroi-Gourhan, A. (1964). Le Geste et la Parole, tome 1': Technique et Langage (Albin Michel). Paris: Albin Michel.
Leroi-Gourhan, A. (1965). Le Geste et la Parole, tome 2': La Mémoire et les Rythmes (First Thus). Paris: Albin Michel.
Lévy, P. (1990). Les technologies de l’intelligence. L’avenir de la pensée à l’ère informatisée. La Découverte.
Mayer, R. E. (2014). The Cambridge Handbook of Multimedia Learning (2nd ed.). New York: Cambridge University Press.
Meunier, J.-P. (2013). Des images et des mots': Cognition et réflexivité dans la communication. Louvain-La-Neuve: Editions Academia
Norman, D. A. (1993). Les artefacts cognitifs. Raisons Pratiques, 17'34.
Norman, (1994). Things That Make Us Smart: Defending Human Attributes In The Age Of The Machine (Reprint). Reading, Mass: Basic Books.
Rouet, J.-F. (2006). The Skills of Document Use: From Text Comprehension to Web-Based Learning. Mahwah, NJ: Routledge.
Strum, S., & Latour, B. (2006). Redéfinir le lien social: des babouins aux humains. Sociologie de la traduction: Textes fondateurs, 71–86.
Tisseron, S. (2015). Le jour où mon robot m’aimera - Vers l’empathie artificielle. Paris: Albin Michel.
Bachimont, B. (2010). Le Sens de la technique : Le numérique et le calcul. Encre Marine.
Debray, R. (1991). Cours de médiologie générale (Gallimard). Paris: Gallimard.
Debray, R. (2000). Introduction à la médiologie. Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
Cardon, D. (2015). A quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l’heure du big data. Paris: Le Seuil.
Goody, J. (1979). La raison graphique. La domestication de la pensée sauvage. Paris: Les Editions de Minuit.
ITO, M., et al., Hanging out, messing around, and geeking out : kids living and learning with new media, The MIT Press, Cambridge, 2009, 441 p.
Lagues, M., Beaudouin, D., & Chapouthier, G. (2017). L’invention de la mémoire - Ecrire, enregistrer, numériser. Paris: Cnrs.
Leroi-Gourhan, A. (1964). Le Geste et la Parole, tome 1': Technique et Langage (Albin Michel). Paris: Albin Michel.
Leroi-Gourhan, A. (1965). Le Geste et la Parole, tome 2': La Mémoire et les Rythmes (First Thus). Paris: Albin Michel.
Lévy, P. (1990). Les technologies de l’intelligence. L’avenir de la pensée à l’ère informatisée. La Découverte.
Mayer, R. E. (2014). The Cambridge Handbook of Multimedia Learning (2nd ed.). New York: Cambridge University Press.
Meunier, J.-P. (2013). Des images et des mots': Cognition et réflexivité dans la communication. Louvain-La-Neuve: Editions Academia
Norman, D. A. (1993). Les artefacts cognitifs. Raisons Pratiques, 17'34.
Norman, (1994). Things That Make Us Smart: Defending Human Attributes In The Age Of The Machine (Reprint). Reading, Mass: Basic Books.
Rouet, J.-F. (2006). The Skills of Document Use: From Text Comprehension to Web-Based Learning. Mahwah, NJ: Routledge.
Strum, S., & Latour, B. (2006). Redéfinir le lien social: des babouins aux humains. Sociologie de la traduction: Textes fondateurs, 71–86.
Tisseron, S. (2015). Le jour où mon robot m’aimera - Vers l’empathie artificielle. Paris: Albin Michel.
Teaching materials
- Slides vu au cours
Faculty or entity
ESPO