4.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Jacques Jerry;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Problématique générale et enjeux de la médiatisation des connaissances.
- Évolution historique et anthropologique des rapports entre médias et connaissances.
- Panorama synoptique des réalisations et recherches en matière de médiation et médiatisation des connaissances.
- Cadres théoriques et notionnels permettant d'expliquer le fonctionnement communicationnel des dispositifs multimédias interactifs et de souligner leurs particularités en tant que vecteurs de connaissance.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de:
|
Contenu
Le cours est divisé en trois parties qui envisagent de manière complémentaire la relation entre médias, informations et connaissances de leurs utilisateurs.
- Le point de vue médiologique, qui envisage cette relation en croisant les considérations historiques, anthropologiques et sociologiques pour produire une analyse du rôle de la médiation technique sur la culture et la transmission des connaissances.
- Le point de vue sémio-cognitif, qui analyse la manière dont les médias et les informations modifient et conditionnent la nature et le déroulement des mécanismes cognitifs.
- Un chapitre questionnant le rôle des "ingénieurs de la connaissance" en passant en revue les principales innovations médiatiques contemporaines et l'implication de leur utilisation dans des situations d'apprentissage.
Méthodes d'enseignement
Le cours se déroulera en présentiel en alternant exposés donnés par le professeur, discussions avec les étudiants, études de cas, et présentations de travaux par les étudiants. Certaines séances du cours doivent être préparées préalablement par une lecture critique de textes ou de documents audiovisuels.
De manière ponctuelle, de courtes capsules vidéo présentant un point précis du cours pourront être utilisées afin de libérer du temps en séance pour les échanges et discussions, ou pour palier à l'annulation d'une séance de cours.
De manière ponctuelle, de courtes capsules vidéo présentant un point précis du cours pourront être utilisées afin de libérer du temps en séance pour les échanges et discussions, ou pour palier à l'annulation d'une séance de cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants doivent réaliser individuellement plusieurs travaux écrits prenant la forme :
Evaluation en première session (janvier): L'ensemble de ces travaux constitue un portfolio qui est évalué à auteur du 40% de la note finale. De plus, durant la session les étudiants passent un examen oral visant à évaluer leur capacité à restituer puis à mobiliser de façon critique et réflexive les concepts vus au cours. Cet examen vaut pour 60% de la note finale.
Evaluation en seconde session (août): les conditions restent identiques, et les étudiants sont évalués sur base de la qualité de leur portfolio (40%) ainsi que sur base d'un examen oral (60%). Une note supérieure à 5/10 obtenue en première session pour l'examen oral ou le portfolio peut être reportée à la seconde session. Si tel est le cas, lors de la seconde session, l'étudiant ne repasse alors que la partie pour laquelle il n'a pas obtenu la moitié des points en première session.
De plus, en cours de quadrimestre, la proposition est faite aux étudiant·es qui le souhaitent de venir réaliser en séance une présentation critique, documentée et interactive d'une question contemporaine de communication en lien avec les thématiques et les auteur·es vus au cours. Cette présentation pourra être valorisée sous la forme d'un bonus à la note finale obtenue allant jusqu'à 10% de celle-ci.
- d'études de cas mobilisant les concepts vus aux cours
- de lectures critiques de textes ou de documents audiovisuels à réaliser afin d'alimenter certaines séances du cours
Evaluation en première session (janvier): L'ensemble de ces travaux constitue un portfolio qui est évalué à auteur du 40% de la note finale. De plus, durant la session les étudiants passent un examen oral visant à évaluer leur capacité à restituer puis à mobiliser de façon critique et réflexive les concepts vus au cours. Cet examen vaut pour 60% de la note finale.
Evaluation en seconde session (août): les conditions restent identiques, et les étudiants sont évalués sur base de la qualité de leur portfolio (40%) ainsi que sur base d'un examen oral (60%). Une note supérieure à 5/10 obtenue en première session pour l'examen oral ou le portfolio peut être reportée à la seconde session. Si tel est le cas, lors de la seconde session, l'étudiant ne repasse alors que la partie pour laquelle il n'a pas obtenu la moitié des points en première session.
De plus, en cours de quadrimestre, la proposition est faite aux étudiant·es qui le souhaitent de venir réaliser en séance une présentation critique, documentée et interactive d'une question contemporaine de communication en lien avec les thématiques et les auteur·es vus au cours. Cette présentation pourra être valorisée sous la forme d'un bonus à la note finale obtenue allant jusqu'à 10% de celle-ci.
Autres infos
Ce cours est la plate-forme conceptuelle du tronc commun du master en STIC. Il est appelé à évoluer en fonction des développement des technologies et de leurs usages.
English-friendly course :
English-friendly course :
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Reading: bibliographical references in English can be provided
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Questions: students can ask their questions in English
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Evaluation: students can do presentations and write essays in English; oral translation will be provided in case of Quiz
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Dictionary: students are allowed to use a dictionary (monolingual French dictionary or bilingual French-mother tongue dictionary, as specified by the teacher)
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports de présentation, liens utiles, consignes de travaux et autres ressources extérieures seront mis à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle du cours.
Bibliographie
Aillerie, K. (2012). Pratiques juvéniles d’information: de l’incertitude à la sérendipité. Documentaliste-Sciences de l’Information, 49(1), 62–69.
Bachimont, B. (2010). Le Sens de la technique : Le numérique et le calcul. Encre Marine.
Debray, R. (1991). Cours de médiologie générale (Gallimard). Paris: Gallimard.
Debray, R. (2000). Introduction à la médiologie. Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
Cardon, D. (2015). A quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l’heure du big data. Paris: Le Seuil.
Goody, J. (1979). La raison graphique. La domestication de la pensée sauvage. Paris: Les Editions de Minuit.
ITO, M., et al., Hanging out, messing around, and geeking out : kids living and learning with new media, The MIT Press, Cambridge, 2009, 441 p.
Lagues, M., Beaudouin, D., & Chapouthier, G. (2017). L’invention de la mémoire - Ecrire, enregistrer, numériser. Paris: Cnrs.
Leroi-Gourhan, A. (1964). Le Geste et la Parole, tome 1': Technique et Langage (Albin Michel). Paris: Albin Michel.
Leroi-Gourhan, A. (1965). Le Geste et la Parole, tome 2': La Mémoire et les Rythmes (First Thus). Paris: Albin Michel.
Lévy, P. (1990). Les technologies de l’intelligence. L’avenir de la pensée à l’ère informatisée. La Découverte.
Mayer, R. E. (2014). The Cambridge Handbook of Multimedia Learning (2nd ed.). New York: Cambridge University Press.
Meunier, J.-P. (2013). Des images et des mots': Cognition et réflexivité dans la communication. Louvain-La-Neuve: Editions Academia
Norman, D. A. (1993). Les artefacts cognitifs. Raisons Pratiques, 17'34.
Norman, (1994). Things That Make Us Smart: Defending Human Attributes In The Age Of The Machine (Reprint). Reading, Mass: Basic Books.
Rouet, J.-F. (2006). The Skills of Document Use: From Text Comprehension to Web-Based Learning. Mahwah, NJ: Routledge.
Strum, S., & Latour, B. (2006). Redéfinir le lien social: des babouins aux humains. Sociologie de la traduction: Textes fondateurs, 71–86.
Tisseron, S. (2015). Le jour où mon robot m’aimera - Vers l’empathie artificielle. Paris: Albin Michel.
Bachimont, B. (2010). Le Sens de la technique : Le numérique et le calcul. Encre Marine.
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Lagues, M., Beaudouin, D., & Chapouthier, G. (2017). L’invention de la mémoire - Ecrire, enregistrer, numériser. Paris: Cnrs.
Leroi-Gourhan, A. (1964). Le Geste et la Parole, tome 1': Technique et Langage (Albin Michel). Paris: Albin Michel.
Leroi-Gourhan, A. (1965). Le Geste et la Parole, tome 2': La Mémoire et les Rythmes (First Thus). Paris: Albin Michel.
Lévy, P. (1990). Les technologies de l’intelligence. L’avenir de la pensée à l’ère informatisée. La Découverte.
Mayer, R. E. (2014). The Cambridge Handbook of Multimedia Learning (2nd ed.). New York: Cambridge University Press.
Meunier, J.-P. (2013). Des images et des mots': Cognition et réflexivité dans la communication. Louvain-La-Neuve: Editions Academia
Norman, D. A. (1993). Les artefacts cognitifs. Raisons Pratiques, 17'34.
Norman, (1994). Things That Make Us Smart: Defending Human Attributes In The Age Of The Machine (Reprint). Reading, Mass: Basic Books.
Rouet, J.-F. (2006). The Skills of Document Use: From Text Comprehension to Web-Based Learning. Mahwah, NJ: Routledge.
Strum, S., & Latour, B. (2006). Redéfinir le lien social: des babouins aux humains. Sociologie de la traduction: Textes fondateurs, 71–86.
Tisseron, S. (2015). Le jour où mon robot m’aimera - Vers l’empathie artificielle. Paris: Albin Michel.
Support de cours
- Slides vu au cours
Faculté ou entité
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ESPO