Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : entretien de recherche, récit de vie et traitement des données qualitatives

lfopa2925  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : entretien de recherche, récit de vie et traitement des données qualitatives
5.00 credits
30.0 h
Q1
Teacher(s)
Vargas-Polack Maria-Graciela;
Language
French
Bibliography
Bruner, J. (2005). Pourquoi nous racontons-nous des histoires ?, Paris, Retz.
Délory-Momberger, Ch. (2009). La condition biographique. Essai sur le récit de soi dans la modernité avancée. Téraèdre.
André, J., Dreyfus-Asséo, S. et Hartog, Fr. (sous la direction de). (2010). Les récits du temps, Paris, PUF.
Bertaux, D. (2005). Le récit de vie. Barcelona, Armand Colin.
Delory-Momberger, Ch. (2000). Les histoires de vie. De l’invention de soi au projet de formation. Paris, Anthropos.
Denzin, N. et Lincoln, Y. (sous la direction de) (2000). Handbook of Qualitative Research. London, Sage publications.
Dosse, Fr. (2005). Le pari biographique. Ecrire une vie. Paris, La Découverte.
Gaulejac, V. de (1987). La névrose de classe, Paris, Hommes et Groupes ed.
Gaulejac, V. de (1999). L’histoire en héritage. Paris, Desclée de Brouwer.
Gratton, E., Lainé, A., Trekker A. (2016). Penser l'accompagnement biographique. Louvain-la-Neuve, Academia – L'Harmattan.
Huberman, M. et Miles, M. (1991). Analyse des données qualitatives. Bruxelles, De Boeck.
Humbeeck, Br. Et Berger, M. (2013). La narration de soi pour grandir. Singapour, éditions mols.
Lainé, A. (1998). Faire de sa vie une histoire. Théories et pratiques de l’histoire de vie en formation. Paris, Desclée de Brouwer.
Legrand, M. (1993). L’approche biographique. Paris, Desclée de Brouwer.
Legrand, M. et Gaulejac, V. de (dirigé par). Intervenir par le récit de vie. Entre histoire collective et histoire individuelle, Paris, Erès.
McAdams, D., Ruthellen, J. Llieblich,A. (2007). Identity and Story. Creating self in narrative, Washington, American Psychological Association.
Mucchielli A. (sous la direction de). (2004). Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales. Paris, Armand Collin.
Niewiadomsky, Ch. (2012). Recherche biographique et clinique narrative. Entendre et écouter le sujet contemporain. Paris, Erès.
Niewiadomsky, Ch. et Villers de, G. (dirigé par) (2002). Souci et soin de soi. Liens et frontières entre récit de vie, thérapie et psychanalyse. Paris, L’Harmattan.
Pineau, G. et Le Grand, J.-L. (2007). Les histoires de vie, Vendôme, PUF.
Ricoeur, P. (1985). Temps et récit III. Le temps raconté. Paris, Seuil.
Ricoeur, P. (2008). Ecrits et conférences 1. Autour de la psychanalyse. Paris, Seuil.
Villers, G. de, (2011). « L'approche autobiographique : regard anthropologique et épistémologiques, et orientations méthodologiques. Récit d'un itinéraire », Recherches sociologiques et anthropologiques, 42-1, pp. 25-44
Villers, G de, (2005). « Pour une éthique du désir de formation », Enseigner et former à l'éthique,sous la direction de Gohier, Ch. Et Jeffrey D., Québec, Les presses de l'université Laval, pp. 97-109.
Villers, G. de, (1996). « Identification et formation », L'adulte en formation : regards pluriels, sous la direction de Bougeoise, E. Bruxelles, De Boeck-Université, pp. 107-112.
Villers, G. de, (1994). « Ethique des pratiques de formation », Education permanente, n°121, pp. 53-61.
Villers, G de, (1993). « Histoire de vie comme méthode clinique », Cahiers de la section des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève, n°72, octobre, pp. 135-155.
Bruner, J. (2005). Pourquoi nous racontons-nous des histoires ?, Paris, Retz.
Délory-Momberger, Ch. (2009). La condition biographique. Essai sur le récit de soi dans la modernité avancée. Téraèdre.
André, J., Dreyfus-Asséo, S. et Hartog, Fr. (sous la direction de). (2010). Les récits du temps, Paris, PUF.
Bertaux, D. (2005). Le récit de vie. Barcelona, Armand Colin.
Delory-Momberger, Ch. (2000). Les histoires de vie. De l’invention de soi au projet de formation. Paris, Anthropos.
Denzin, N. et Lincoln, Y. (sous la direction de) (2000). Handbook of Qualitative Research. London, Sage publications.
Dosse, Fr. (2005). Le pari biographique. Ecrire une vie. Paris, La Découverte.
Gaulejac, V. de (1987). La névrose de classe, Paris, Hommes et Groupes ed.
Gaulejac, V. de (1999). L’histoire en héritage. Paris, Desclée de Brouwer.
Gratton, E., Lainé, A., Trekker A. (2016). Penser l'accompagnement biographique. Louvain-la-Neuve, Academia – L'Harmattan.
Huberman, M. et Miles, M. (1991). Analyse des données qualitatives. Bruxelles, De Boeck.
Humbeeck, Br. Et Berger, M. (2013). La narration de soi pour grandir. Singapour, éditions mols.
Lainé, A. (1998). Faire de sa vie une histoire. Théories et pratiques de l’histoire de vie en formation. Paris, Desclée de Brouwer.
Legrand, M. (1993). L’approche biographique. Paris, Desclée de Brouwer.
Legrand, M. et Gaulejac, V. de (dirigé par). Intervenir par le récit de vie. Entre histoire collective et histoire individuelle, Paris, Erès.
McAdams, D., Ruthellen, J. Llieblich,A. (2007). Identity and Story. Creating self in narrative, Washington, American Psychological Association.
Mucchielli A. (sous la direction de). (2004). Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales. Paris, Armand Collin.
Niewiadomsky, Ch. (2012). Recherche biographique et clinique narrative. Entendre et écouter le sujet contemporain. Paris, Erès.
Niewiadomsky, Ch. et Villers de, G. (dirigé par) (2002). Souci et soin de soi. Liens et frontières entre récit de vie, thérapie et psychanalyse. Paris, L’Harmattan.
Pineau, G. et Le Grand, J.-L. (2007). Les histoires de vie, Vendôme, PUF.
Ricoeur, P. (1985). Temps et récit III. Le temps raconté. Paris, Seuil.
Ricoeur, P. (2008). Ecrits et conférences 1. Autour de la psychanalyse. Paris, Seuil.
Villers, G. de, (2011). « L'approche autobiographique : regard anthropologique et épistémologiques, et orientations méthodologiques. Récit d'un itinéraire », Recherches sociologiques et anthropologiques, 42-1, pp. 25-44
Villers, G de, (2005). « Pour une éthique du désir de formation », Enseigner et former à l'éthique,sous la direction de Gohier, Ch. Et Jeffrey D., Québec, Les presses de l'université Laval, pp. 97-109.
Villers, G. de, (1996). « Identification et formation », L'adulte en formation : regards pluriels, sous la direction de Bougeoise, E. Bruxelles, De Boeck-Université, pp. 107-112.
Villers, G. de, (1994). « Ethique des pratiques de formation », Education permanente, n°121, pp. 53-61.
Villers, G de, (1993). « Histoire de vie comme méthode clinique », Cahiers de la section des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève, n°72, octobre, pp. 135-155.
Faculty or entity
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Learning outcomes
Advanced Master in University and Higher Education Pedagogy (shift schedule)

Master [120] in Education (shift schedule)