2.00 crédits
20.0 h
Q1
Enseignants
Bertrand Luc (coordinateur(trice)); Bommer Guido; Collet Jean-François; Demoulin Jean Baptiste; Rider Mark;
Langue
d'enseignement
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Français
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Thèmes abordés
Introduction générale sur l'importance des modifications post-traductionnelles dans la régulation de la fonction cellulaire. (1h-L.Bertrand)
Mécanismes de formation des ponts disulfures chez les procaryotes et les eucaryotes. (3h - J.-F. Collet)
Phosphorylation des protéines (4h - M. Rider)
Mécanismes de réparation des protéines (réparation des méthionines sulfoxides et isoaspartates, glycation/déglycation). (4h - E. Van Schaftingen)
Mécanismes de formation des ponts disulfures chez les procaryotes et les eucaryotes. (3h - J.-F. Collet)
Phosphorylation des protéines (4h - M. Rider)
Le nouveau monde des modifications post-traductionnelles (Acetylation, O-GlcNacylation, ...) (4h - L. Bertrand)
Mécanismes de régulation par protéolyse dirigée (protéasome), ubiquitylination des protéines, relation avec la sumoylation et l'acétylation. (4h - J.B. Demoulin)Mécanismes de réparation des protéines (réparation des méthionines sulfoxides et isoaspartates, glycation/déglycation). (4h - E. Van Schaftingen)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Poursuivre la formation commencée en master en insistant sur l'étude des modifications post-traductionnelles des protéines. |
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit (réponse par écrit à une série de questions).
Ressources
en ligne
en ligne
Il n'y a pas de syllabus ! Les présentations Power Point en format PDF seront mises à disposition des étudiants sur MoodleUCL (https://moodleucl.uclouvain.be/).
De plus, une tablette sera utilisée de manière à expiquer certains aspects du cours. Les versions PDF "Tablette" des fichiers Power Point seront également mis à la disposition des étudiants via MoodleUCL.
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Faculté ou entité
en charge
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SBIM