3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Beauloye Véronique; Brichard Sonia; Delzenne Nathalie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1. Etablir un lien entre certaines matières abordées en bac (comme la biochimie, la physiologie) et des aspects concrets de nutrition (normale et éventuellement pathologique)(from bench to bedside). A titre d'exemple,
- Faire comprendre les mécanismes de l'homéostasie énergétique, puis aborder le problème de l'obésité ou du maintien de l'euglycémie dans diverses situations physiologiques.
- En partant de certains acteurs ou senseurs métaboliques (protéines découplantes, PPARg, adipokines,'), aborder certaines situations physiologiques ou pathologiques où ces facteurs sont impliqués et les outils thérapeutiques potentiels qu'ils offrent
2. Présenter et intégrer diverses facettes de la nutrition (prévention et clinique avec y compris un volet pédiatrique, recherche, industrie,')
- Faire comprendre les mécanismes de l'homéostasie énergétique, puis aborder le problème de l'obésité ou du maintien de l'euglycémie dans diverses situations physiologiques.
- En partant de certains acteurs ou senseurs métaboliques (protéines découplantes, PPARg, adipokines,'), aborder certaines situations physiologiques ou pathologiques où ces facteurs sont impliqués et les outils thérapeutiques potentiels qu'ils offrent
2. Présenter et intégrer diverses facettes de la nutrition (prévention et clinique avec y compris un volet pédiatrique, recherche, industrie,')
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | · Intégrer les notions découlant d'approches moléculaires, biochimiques, physiologiques à certains aspects pluridisciplinaires de la nutrition dans un contexte normal · Intégrer les notions découlant d'approches moléculaires, biochimiques, physiologiques à certains aspects pluridisciplinaires de la nutrition dans un contexte pathologique · Développer un esprit critique vis-à-vis de certains concepts nutritionnels |
Contenu
- Analyser l'impact de la nutrition en physiologie et dans la prévention et la prise en charge de pathologies, en illustrant comment les recherches récentes et les données épidémiologiques dans le domaine de la nutrition et santé ont permis d'établir des guidelines, de découvrir de nouvelles pistes thérapeutiques
- Faire comprendre les mécanismes de l'homéostasie énergétique, en incluant les facteurs intrinsèques et environnementaux qui régissent la régulation des critères anthropométriques et les facteurs de risque associés notamment à l'obésité
-Aborder le problème de la malnutrition, telle que définie par l'Organisation mondiale de la santé, en évoquant les différentes facettes ( sur-nutrition et obésité, carence alimentaire, notamment chez les enfants ..), et en resituant les problèmes de nutrition en lien avec les objectifs du développement durable.
- En partant de certains acteurs ou senseurs métaboliques (protéines découplantes, PPARg, adipokines), aborder certaines situations physiologiques ou pathologiques où ces facteurs sont impliqués et les outils thérapeutiques potentiels qu'ils offrent (from bench to bedside)
-Présenter et intégrer diverses facettes de la nutrition dans les aspects de prévention des maladies et de nutrition clinique , en ce compris un volet pédiatrique. pour aborder notamment la transition alimentaire et l'intérêt des aspects multidisciplinaires et intégrés en nutrition clinique.
- Faire comprendre les mécanismes de l'homéostasie énergétique, en incluant les facteurs intrinsèques et environnementaux qui régissent la régulation des critères anthropométriques et les facteurs de risque associés notamment à l'obésité
-Aborder le problème de la malnutrition, telle que définie par l'Organisation mondiale de la santé, en évoquant les différentes facettes ( sur-nutrition et obésité, carence alimentaire, notamment chez les enfants ..), et en resituant les problèmes de nutrition en lien avec les objectifs du développement durable.
- En partant de certains acteurs ou senseurs métaboliques (protéines découplantes, PPARg, adipokines), aborder certaines situations physiologiques ou pathologiques où ces facteurs sont impliqués et les outils thérapeutiques potentiels qu'ils offrent (from bench to bedside)
-Présenter et intégrer diverses facettes de la nutrition dans les aspects de prévention des maladies et de nutrition clinique , en ce compris un volet pédiatrique. pour aborder notamment la transition alimentaire et l'intérêt des aspects multidisciplinaires et intégrés en nutrition clinique.
Méthodes d'enseignement
La méthodologie alliera des cours magistraux, des analyses de cas ou de données de la littérature scientifique, qui pourront être proposés en classe inversée, ou assortis d'un travail écrit ou à présenter oralement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Autres infos
Un travail de groupe devra être présenté dans le contexte du cours, dont le sujet sera discuté avec les enseignants responsables
Ressources
en ligne
en ligne
Diaporamas sur le Moodle du cours
Support de cours
- diaporamas
Faculté ou entité
en charge
en charge
SBIM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Approfondissement en sciences biomédicales
Mineure en sciences biomédicales (ouverture)
Bachelier en sciences biomédicales