3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Léonard Evelyne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours traite successivement :- de la relation de l'entreprise à son environnement et de quelques grandes logiques organisationnelles qui en résultent- de l'évolution des conceptions en organisation du travail et de leur influence sur le comportement organisationnel- des stratégies des acteurs sociaux et des formes institutionnalisées de participation dans l'entreprise, de la sécurité et de l'hygiène comme enjeux des partenaires sociaux.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
- Acquisition par les étudiants d'un cadre d'analyse qui, dépassant les seuls aspects techniques et humain du travail, leur permette de comprendre comment les logiques organisationnelles et les stratégies sociales observables dans les entreprises, favorisent ou freinent l'amélioration des conditions de sécurité et d'hygiène sur les lieux de travail. |
Contenu
Bienvenue dans le monde passionnant et multiple des organisations !
Vous travaillez dans une organisation, vous travaillez pour des organisations, vous travaillez avec des organisations.Celles-ci sont diverses, changeantes, complexes. Comment comprendre leur fonctionnement ? Comment décoder les rapports entre les personnes et l'organisation dans laquelle elles travaillent ? Ce cours "Systèmes de travail et gestion des ressources humaines" est destiné à vous équiper pour un tel décodage.
Objectifs
A l’issue du cours…- Vous aurez construit votre grille d’analyse des organisations grâce à des concepts précis et à des théories incontournables,
- Et vous serez capable de l’appliquer à une situation professionnelle concrète (problème, crise, organisation, partie d’organisation),
- Pour interpréter le fonctionnement d’une organisation donnée et pour mettre les questions de santé au travail en lien avec leur contexte organisationnel.
Plan du cours
- Introduction
- Présentation générale du cours
- Définitions de base et introduction aux images de l'organisation
- L’organisation comme machine : taylorisme et néo-taylorisme
- L’organisation comme organisme : adaptation au contexte et configurations organisationnelles
- L’organisation comme culture : notion de culture et méthode d’analyse d’une culture organisationnelle
- L'organisation comme système politique : acteurs, pouvoir, relations de pouvoir et conflits
- Conclusion
Méthodes d'enseignement
Le cours requiert une participation active de la part des étudiant·es sous forme de discussions en séances de cours, construction progressive d'une grille de lecture, et apports sur base de l'expérience professionnelle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Format de l'évaluation
L’évaluation du cours portera sur un travail écrit ainsi qu’une discussion orale sur ce travail.Ce travail peut être réalisé individuellement ou en équipe de deux personnes, au choix.
Objectif du travail
Le rapport écrit présentera l’analyse d’une situation professionnelle concrète (problème, crise, entreprise, partie d’organisation) au moyen d’une grille de lecture construite sur base du cours.Il doit démontrer la maîtrise d'une grille de lecture solide, fondée sur de grands apports issus des théories de l’organisation tels que discutés au cours, et la capacité de l'étudiant·e à l’appliquer à des situations concrètes.
Ressources
en ligne
en ligne
Le site du cours sur Moodle fournit de nombreuses informations et ressources. Il faut toutefois participer aux séances de cours pour être à même d'atteindre les objectifs.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MDTE
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine du travail