5.00 crédits
60.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours "WMDS1322 Système reproducteur, partie 1" est considéré comme une "base connue"
Thèmes abordés
Obstétrique : Physiopathologie de la grossesse et de l'accouchement: Description des méthodes de prévention des risques maternels et périnataux et leur justification - Description des mécanismes de l'accouchement, les pathologies liées à la grossesse- température et grossesse, douleur et grossesse. Consentement éclairé et prévention des violences obstétricales
Gynécologie: Description des pathologies les plus fréquentes en pratique courante (infections pelviennes et gynécologiques; diagnostic différentiel des méno/métrorragies; diagnostic différentiel des masses; stérilité et GEU; ménopause) Oncogynécologie: Cancer du sein, ovaire, col, endomètre. La ménopause, les maladies sexuellement transmissibles.
Néonatologie: rappel sélectif de la physiologie périnatale. Donner les bases cliniques et scientifiques nécessaires pour la compréhension de l'adaptation à la vie extra utérine, la prise en charge et le suivi des pathologies spécifiques de la période néonatale.
Anatomie pathologique: établir les relations entre les aspects macro et microscopiques des lésions et leurs manifestations cliniques. Thèmes des séminaires: la ménopause, les maladies sexuellement transmissibles,
Gynécologie: Description des pathologies les plus fréquentes en pratique courante (infections pelviennes et gynécologiques; diagnostic différentiel des méno/métrorragies; diagnostic différentiel des masses; stérilité et GEU; ménopause) Oncogynécologie: Cancer du sein, ovaire, col, endomètre. La ménopause, les maladies sexuellement transmissibles.
Néonatologie: rappel sélectif de la physiologie périnatale. Donner les bases cliniques et scientifiques nécessaires pour la compréhension de l'adaptation à la vie extra utérine, la prise en charge et le suivi des pathologies spécifiques de la période néonatale.
Anatomie pathologique: établir les relations entre les aspects macro et microscopiques des lésions et leurs manifestations cliniques. Thèmes des séminaires: la ménopause, les maladies sexuellement transmissibles,
Contenu
Obstétrique : 28h (17h cours magistraux- Cliniques 9h) – La consultation prénatale – pathologies du 1er trimestre – L’apport de l’échographie – accouchement normal et post partum – Nutrition, toxiques et médicaments – Le post partum – Notions à connaître sur l’accouchement/ la césarienne – Le consentement éclairé en obstétrique/prévention des violences obstétricales – Pathologies obstétricales les plus courantes : Menace d’accouchement prématuré, prématurité, prééclampsie, diabète gestationnel, rupture prématurée des membranes – pathologies médico-chirurgicales et grossesse. Mort fœtale in utero, fausse-couche à répétition – métrorragies des 2ème et 3ème trimestre (Séminaires 2h) : Douleurs et grossesse – Température et grossesse
Gynécologie: 32h - La physiologie de l’appareil reproducteur est considéré comme étant acquise. Description des pathologies les plus fréquentes en pratique courante (infections pelviennes et gynécologiques; diagnostic différentiel des méno/métrorragies; diagnostic différentiel des masses; stérilité et GEU; ménopause) - La physiopathologie de l’infertilité autant masculine que féminine est abordée dans les problème d’infertilité ainsi que les problèmes oncologiques y afférant (aménorrhée primaire, aménorrhée secondaire, troubles de l’ovulation, ménopause, réserve ovarienne diminuée, préservation de la fertilité autant féminine que masculine) - Prise en charge des urgences gynécologiques (infections pelviennes, torsion d’annexe, salpingite ou infections pelviennes aiguës et chroniques) - Prise en charge des grossesses extra-utérines - Diagnostic et prise en charge des vaginite et Bartholinite - Diagnostic différentiel et prise en charge des douleurs pelviennes chroniques telles que l’endométriose et l’adénomyose -. Diagnostic et prise en charge des traitements de la ménopause - Diagnostic, prise en charge et traitement des plaintes uro-gynécologiques telles que le prolapsus et les incontinences urinaires à l’effort - Gestion de la contraception et des interruptions volontaires de grossesse- Oncogynécologie : dépistage, mise au point et prise en charge du cancer du sein, du cancer de l’ovaire, du cancer de l’utérus/col/endomètre - Apport des dépistages en gynécologie : cancer du sein, cancer du col et moyens de prévention primaires et secondaires. Thèmes des séminaires (2h): la ménopause et les maladies sexuellement transmissibles
Néonatologie (8h) : rappel sélectif de la physiologie périnatale. Donner les bases cliniques et scientifiques nécessaires pour la compréhension de l'adaptation à la vie extra utérine, la prise en charge et le suivi des pathologies spécifiques de la période néonatale.
Anatomie pathologique: (4h) établir les relations entre les aspects macro et microscopiques des lésions et leurs manifestations cliniques.
Gynécologie: 32h - La physiologie de l’appareil reproducteur est considéré comme étant acquise. Description des pathologies les plus fréquentes en pratique courante (infections pelviennes et gynécologiques; diagnostic différentiel des méno/métrorragies; diagnostic différentiel des masses; stérilité et GEU; ménopause) - La physiopathologie de l’infertilité autant masculine que féminine est abordée dans les problème d’infertilité ainsi que les problèmes oncologiques y afférant (aménorrhée primaire, aménorrhée secondaire, troubles de l’ovulation, ménopause, réserve ovarienne diminuée, préservation de la fertilité autant féminine que masculine) - Prise en charge des urgences gynécologiques (infections pelviennes, torsion d’annexe, salpingite ou infections pelviennes aiguës et chroniques) - Prise en charge des grossesses extra-utérines - Diagnostic et prise en charge des vaginite et Bartholinite - Diagnostic différentiel et prise en charge des douleurs pelviennes chroniques telles que l’endométriose et l’adénomyose -. Diagnostic et prise en charge des traitements de la ménopause - Diagnostic, prise en charge et traitement des plaintes uro-gynécologiques telles que le prolapsus et les incontinences urinaires à l’effort - Gestion de la contraception et des interruptions volontaires de grossesse- Oncogynécologie : dépistage, mise au point et prise en charge du cancer du sein, du cancer de l’ovaire, du cancer de l’utérus/col/endomètre - Apport des dépistages en gynécologie : cancer du sein, cancer du col et moyens de prévention primaires et secondaires. Thèmes des séminaires (2h): la ménopause et les maladies sexuellement transmissibles
Néonatologie (8h) : rappel sélectif de la physiologie périnatale. Donner les bases cliniques et scientifiques nécessaires pour la compréhension de l'adaptation à la vie extra utérine, la prise en charge et le suivi des pathologies spécifiques de la période néonatale.
Anatomie pathologique: (4h) établir les relations entre les aspects macro et microscopiques des lésions et leurs manifestations cliniques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Chaque enseignant du secteur soumet un questionnaire QROC dont la valeur est proportionnelle aux nombres d'heures de cours données. Questionnaire gynécologie (JS,CW,MB, PJ/MMD): 70pts/160 - obstétrique (PB, FD): 60pts/160 - néonatologie (OD) 20 pts/160 - anatomie pathologique (CG): 10pts/160
Quelques QROC peuvent être remplacées par des QCM simples sans point négatif.
Une pénalité à la discrétion du jury du secteur GO est appliquée en cas d'échec (< 50%) dans l'un des sous-secteurs (Gyn, Obst, Néonat et/ou anapath) pour sensibiliser les étudiants à ne pas faire l'impasse sur les sous-secteurs de moindre valeur en points. Uniquement les pénalités liées à un échec < 25% dans l'un des sous-secteurs peuvent faire passer la cote finale sur 20 en dessous de 10.
Les cours magistraux, les cliniques et les séminaires font partie de la matière à connaître.
Les cours magistraux, les cliniques et les séminaires font partie de la matière à connaître.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session |
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales