Management humain et comportement organisationnel

wfsp2260  2022-2023  Bruxelles Woluwe

Management humain et comportement organisationnel
5.00 crédits
40.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Meurens Pierre; Thunus Sophie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Introduction à la sociologie clinique des organisations.
  • Dynamiques institutionnelles, organisationnelles, relationnelles et subjectives en situation de travail
  • Motivation, leadership
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Réaliser un diagnostic organisationnel en identifiant les logiques des « acteurs » au sein de l'organisation et de l'environnement, y compris ses réseaux.
  • Analyser et rendre intelligible le comportement des individus et des groupes, au travail et dans l'organisation, tout en portant un regard critique sur les modes de gestion des personnes et des organisations.
  • Analyser les enjeux stratégiques et en dégager les implications pour le management des personnes.
  • A ces différents niveaux : mettre en évidence les principaux facteurs qui interviennent dans les fonctionnements organisationnels et ses dysfonctionnements (par ex. absences, souffrance au travail, stress, harcèlement, vieillissement) ainsi que les responsabilités et marges d'action des managers.
  • Questionner et développer ses habiletés professionnelles, managériales et politiques.
 
Contenu
  • Diagnostic organisationnel : structure et dynamique des organisations. Analyse des phénomènes organisationnels et des problématiques de travail au départ des approches rationnelle, contingente, constructiviste et clinique. Missions et modalités d'action du management humain.
  • Comportement organisationnel : aspects individuels, relationnels et groupaux. La personnalité au travail : compréhension et gestion des différences au travail, motivation au travail, satisfaction et engagement organisationnel, pouvoir, autorité, leadership et habiletés de direction, groupes et travail en équipe.
Méthodes d'enseignement
  • - Cours magistraux
  • - Travail sur cas
  • - Travaux de groupe
  • - Mises en situation
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Ils comprendront :
1. un travail écrit, réalisé en groupe, et évalué à partir de quatre critères d'évaluation :
-  la clarté  de la description, de la documentation et des sources;
-  la qualité de l'analyse;
- la forme;
- la mise en rapport avec les lectures.
2. le degré d'acquisition et de compréhension des principaux concepts, processus et démarches de diagnostic organisationnel et de comportement organisationnel  et  de management des RH, présentés au cours et dans le portefeuille de lectures.
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
  • E. M. MORIN, C. AUBE, K. J. JOHNSON Psychologie et management, La Chenelière, 2015.
  • E. ENRIQUEZ, (1997), Les jeux du pouvoir et du désir dans l'entreprise, Paris, Descée de Brouwer, 1997
  • PAGES et alii (1998), L'emprise de l'organisation, Paris, Desclée de Brouwer, 1979.
Support de cours
  • Mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil biomédical

Master [120] en sciences de la santé publique