5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Erkes Baptiste;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours interroge la place de la communication et, singulièrement, des médias dans notre rapport au monde. Le rapport au politique, la légitimité de celui-ci, la construction des opinions reposent partiellement sur les logiques et les techniques médiatiques. Quels sont les rapports entre le politique et les médias et les influences mutuelles exercées ? Quels rôles jouent les médias dans notre démocratie ? Des enjeux très actuels comme les fake news, la défiance par rapport aux médias, le conspirationnisme ou encore le contournement des médias traditionnels grâce notamment aux réseaux sociaux
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
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Contenu
Dans un premier temps nous analyserons le paysage médiatique belge francophone, local, puis plus largement. Nous observerons ses évolutions et tendances actuelles. Nous analyserons par la suite le rapport entre le politique et les médias traditionnels depuis plusieurs décennies et les évolutions notables, avec les implications démocratiques et sociétales. Enfin, nous nous pencherons sur l’influence des nouveaux médias, leurs particularités, et leur impact sur le politique et sa communication.
Le cours sera illustré chaque semaine par des exemples concret de l’actualité politique et son traitement médiatique.
Le cours sera illustré chaque semaine par des exemples concret de l’actualité politique et son traitement médiatique.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, nombreux échanges et interactions autour de lectures hebdomadaires et d’exercices d’analyse et de compréhension.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiant.e.s réaliseront un travail en groupe qui consiste en l’analyse d’une actualité médiatique qui traite du politique. Il est attendu que les étudiant·es contextualisent la couverture médiatique, les modalités du traitement médiatique, etc. Le travail sera présenté oralement et donnera lieu à un échange lors duquel les étudiant·es devront mobiliser les éléments vus en cours.
Deuxième session: Reprise du travail de première session
Deuxième session: Reprise du travail de première session
Ressources
en ligne
en ligne
Les étudiant·e·s disposent sur Student Corner de l’ensemble des supports utilisés durant le cours, y compris une bibliographie analytique.
Bibliographie
Références indicatives (une bibliographie plus complète est mise en ligne en début de cours)
CARDON Dominique, 2015, À quoi rêvent les algorithmes, Paris, Éditions du Seuil et La République des Idées.
CHOMSKY Noam, HERMAN Edward, 1988 (2008), La fabrication du consentement, Marseille, Agone.
HABERMAS Jürgen, 1962 (1988), L'espace public, Paris, Les Éditions Payot.
WOLTON Dominique, 2012 (2015), La communication, les hommes et la politique, Paris, CNRS Éditions.
CARDON Dominique, 2015, À quoi rêvent les algorithmes, Paris, Éditions du Seuil et La République des Idées.
CHOMSKY Noam, HERMAN Edward, 1988 (2008), La fabrication du consentement, Marseille, Agone.
HABERMAS Jürgen, 1962 (1988), L'espace public, Paris, Les Éditions Payot.
WOLTON Dominique, 2012 (2015), La communication, les hommes et la politique, Paris, CNRS Éditions.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en administration publique
Master [60] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en communication