5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Truyens Vincent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Enjeux du développement durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
- Contexte global : Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, Théorie du Doughnut, origine des crises globales.
- Ethique et valeurs personnelles. Réflexions sur l’impact et la « raison d’être » de l’entreprise et de ses acteurs.
- Matrice de matérialité et cartographie des parties prenantes.
- Approche de la systémique et aide à la prise de décision.
- Découverte des notions clés, outils, normes et indicateurs en RSE avec un focus sur le label B Corp.
- Leadership régénératif : reconnexion avec le « vivant » pour inspirer la transition vers d’un modèle « classique » vers un modèle soutenable. « The Regenerative Leadership DNA ».
- Business models innovants : économie circulaire, régénérative, de la fonctionnalité, …
- Gouvernance, management et innovation sociale à l’heure des défis planétaires.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Les Acquis d’Apprentissage au terme de l’unité d’enseignement Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable :
|
Contenu
Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable :
- de prendre du recul par rapport aux modèles économiques « classiques » et d’exercer un regard critique sur l’activité d’une entreprise en la mettant en perspective par rapport à des critères de développement durable (sociaux, économiques et environnementaux) et d’intégrité.
- d’identifier l’ensemble des parties prenantes d’une organisation
- d’évaluer les conséquences des décisions prises en entreprise en termes de responsabilité personnelle (éthique) et sociétale (impacts)
- de développer une pensée « systémique » en identifiant l’ensemble des interdépendances existant entre l’activité d’une entreprise et l’ensemble de la société et du "Vivant" en amont et en aval.
- D’agir « en âme et conscience » en tant qu’individu responsable au sein de l’entreprise, mesurant la portée de ses actes.
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral.
- Etude de cas, lectures, podcasts et vidéos
- Débats
- Témoignages
- Cours inversé
- Travaux de groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- examen écrit
- travail de groupe
- évaluation continue
Ressources
en ligne
en ligne
- UCLouvain - Université en transition
- Plan Transition 2021-2026
- Défis systémiques - Complexité et résilience - Arthur Keller
- Hypothèse Gaia - "Et si le monde tournait rond" ArteTV : https://www.youtube.com/watch?v=qUH4aNF5-lw&t=1013s
- Podcasts:
- "Dernières limites - Rapport Meadows" : https://podtail.com/podcast/dernieres-limites/
- "Thinkerview" - Episodes
- "Sismique" - Episodes
- Synthèse rapport du GIEC - Vulgarisation
- Site belge des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies
- Autres chaînes Youtube d'influenceurs "pertinents": "Le Biais vert" ; "Partager, c'est sympa" ; "Blast" ; "Limit"
Bibliographie
- « Ecophilosophie », Charlotte Luyckx, 2020
- « Earth for All, A Survival Guide for Humanity", Club of Rome (S Dixson Declève, O Gaffney, J Gosh, J Randers, J Rockstrôm, P Espen Stoknes)
- « Manuel de la Grande Transition", Campus de la Transition, Groupe Fortes, 2020
- « La Vérité sur l'Anthropocène", N. Wallenhorst, 2020
- « Regenerative Leadership, the DNA of liefe-affirming 21st century orgaiszations », G. Hurchins & L. Storm, 2019
- « Doughnut Economics », K. Raworth, 2017
- « Ecologie intégrale. Pour une société permaculturelle », C Ansperger, D. Bourg, 2019
- « Reinventing Organizations », F. Laloux, 2014
- « The Green Swans », John Elkington, 2020
- « The Age of Respinsability, CSR 2.0 », W. Visser, 2012
- « La métode Lance », N. Lance 2020
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM