5.00 crédits
15.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Depotte Jean-Luc; Vessié Bénédicte;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours consiste pour l'essentiel en :
- une initiation de l’étudiant.e à la pensée critique et à la connaissance de soi, prolégomènes à la suite du programme ;
- un accompagnement de l'étudiant.e dans l'élaboration d'un projet qui aboutit à la réalisation d'un premier travail universitaire.
- la réflexion critique à partir d'une thématique disciplinaire;
- la recherche et la confrontation critique de sources ;
- la pratique de la langue française écrite.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Les Acquis d’Apprentissage au terme de l’unité d’enseignement Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable :
|
Contenu
Le cours organise les contenus selon différentes configurations :
- l’étudiant.e suit en ligne le MOOC « Penser critique » édité par l’UCLouvain sur la plateforme edX ;
- en groupes de 20 étudiants : module « Connais-toi toi-même », avec utilisation de l’outil MBTI ;
- en séances plénières : éléments d’organisation et de méthode ; outils pour l’élaboration du travail et sa présentation écrite et orale ;
- en groupes de ± 40 étudiants : initiation à la recherche documentaire en salle informatique, en début de premier quadrimestre;
- en groupes de ± 25 étudiants : réflexion en commun, confrontation de textes, orientation des travaux à partir d’exemples ;
- sous forme de rendez-vous individuels : suivi du travail en cours d’élaboration.
Méthodes d'enseignement
L’essentiel du cours fait appel à des méthodes d’apprentissage actif impliquant une participation soutenue de l’étudiant. Tant pour la partie écrite que pour l’oral, les assistants effectuent un travail de coaching individuel de chaque étudiant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue, à hauteur de 25% de la note finale. Contrôle à mi-parcours à hauteur de 15%. Evaluation du travail écrit à hauteur de 50%. Entretien final d'évaluation, à hauteur de 10%. Ce séminaire ne peut pas être représenté en seconde session.
Ressources
en ligne
en ligne
Les ressources sont placées en ligne (sur la plateforme Student Corner) au fil de l’avancement du programme annuel.
Bibliographie
COULON A. (1997), Le métier d'étudiant. L'entrée dans la vie universitaire, Paris, PUF
HANNAN A., SILVER H. (2000), Innovating in Higher Education, SRHE and Open University Press
MARQUIS N. et al. (2018), Pratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales, Paris, Dunod
QUIVY R., VAN CAMPENHOUDT L. (2017), Manuel de recherche en sciences sociales, [5e éd.], Paris, Dunod
HANNAN A., SILVER H. (2000), Innovating in Higher Education, SRHE and Open University Press
MARQUIS N. et al. (2018), Pratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales, Paris, Dunod
QUIVY R., VAN CAMPENHOUDT L. (2017), Manuel de recherche en sciences sociales, [5e éd.], Paris, Dunod
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM