Management humain

mgest2004  2022-2023  Mons

Management humain
5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Taskin Laurent;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
La thématique principale de ce cours est la gestion des personnes et l’organisation du travail dans les organisations. Le Management Humain constitue une proposition au service d’une gestion soutenable des organisations et des personnes. Les thèmes abordés sont :
  • l’organisation et les transformations du travail (design organisationnel, modes de gouvernance (y.c. participatif), formes de contrôle et de collaboration…) ;
  • la gestion des équipes de travail (dispositifs, théories de la motivation et de la reconnaissance, sens du travail) ;
  • la fonction « gestion des ressources humaines » (activités t.q. recrutement et sélection, mobilité et gestion des carrières, évaluation des performances, apprentissage et développement professionnel, culture organisationnelle…) ;
  • la gestion stratégique des RH ;
  • une perspective critique sur les modèles et pratiques de GRH.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences des programmes de bachelier en sciences de gestion et en ingénieur de gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
  • 1.1 Faire preuve d'indépendance intellectuelle dans le raisonnement, porter un regard critique et réflexif sur les savoirs (académiques et de sens commun) et pratiques managériales en tenant compte de leur contexte d'émergence et de leurs finalités ;
  • 2.1 Maîtriser un socle de savoirs dans chacun des domaines du management ;
  • 3.1 Mener un raisonnement analytique clair et structuré en appliquant et, en adaptant si nécessaire, des cadres conceptuels et des modèles scientifiquement fondés pour décrire et analyser un problème concret ;
  • 5.1 Comprendre le fonctionnement interne d'une entreprise : développer une approche globale et intégrée des logiques à l’œuvre dans le fonctionnement d'une organisation ;
  • 5.2 Situer et comprendre ce fonctionnement dans son contexte socio-économique local et international et discerner les enjeux stratégiques des problèmes et décisions opérationnels ;
  • 6.1 Travailler en équipe : s'intégrer et être capable de collaborer au sein d'une équipe, être ouvert et prendre en considération les différents points de vue et modes de pensée, gérer constructivement les divergences et conflits, assumer la diversité.
Les Acquis d’Apprentissage au terme de l’unité d’enseignement
Au terme de cet enseignement, l’étudiant est capable :
  • d'identifier les politiques de gestion des personnes adéquates pour répondre à des problèmes de comportement organisationnel, dans le cadre d'une stratégie d'entreprise et d'un contexte donnés ;
  • de développer une analyse critique d'une situation de gestion du personnel en termes systémique et stratégique et d'identifier ses influences sur le comportement des hommes et des femmes dans l'organisation ;
  • de proposer les méthodes de gestion des personnes et d’organisation du travail qui permettent d'accompagner le développement des individus et des équipes dans l'organisation, de manière soutenable et respectueuse.
 
Contenu
Les séances de cours visent à introduire le domaine du management humain, d'une approche macro centrée sur le contexte à une perspective micro centrée sur l'entreprise (privée, publique, marchande et non-marchande).
I. Cadre général du Management humain (définitions, missions, présupposés sur le travail et l'Homme, modèle du MH)
II. Contexte de développement et d'apparition de la GRH et du Management Humain (logiques, fonction RH, organisation du travail, y.c. dialogue social); Appréhension de l'évolution contemporaine du travail, des organisations et du Management Humain (Management Humain Innovant, autogestion, responsabilisation, digitalisation: quels enjeux et fondements? y.c. introduction aux perspectives critiques en management)
III. Stratégie d'entreprise et Management Humain: Modèles et dynamiques
IV. Comportement organisationnel: éléments (théories de la motivation, dynamique des groupes, leadership)
V. Pratiques et Politiques (Recrutement et Sélection, Gestion des carrières et mobilité (y.c. classification de fonctions), Evaluation de la performance, NWOW...)
Le TP a pour ambition d'épauler le cours dans la découverte de pratiques et politiques de GRH dans une entreprise. Les étudiants sont amenés à contextualiser, analyser et comprendre les enjeux d'une pratique d'entreprise, observée au travers de rencontres avec des membres de l'entreprise exerçant différents rôles (CEO, DRH, délégué syndical, cadre, employé, ouvrier...).
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux, lectures de textes (classes inversées), partage d'expériences avec des experts.
Travail pratique (étude de cas)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les acquis d'apprentissage sont évalués au travers de deux dispositifs:
a) un examen écrit portant sur la matière abordée lors des séances magistrales, lectures et échanges (70% de la note totale, en première session)
b) un travail pratique (TP) se concluant par la rédaction et la présentation d'une étude de cas sur une pratique de GRH, dans la perspective du management humain (les activités liées au TP interviennent pour 30% de la note, en première session).
En seconde session, seul le travail individuel (= l'examen écrit) intervient dans la note de l'étudiant·e.
Ressources
en ligne
Slides, textes et autre matériau pédagogique disponibles sur Moodle
Bibliographie
TASKIN, L. et DIETRICH, A. (2016) Management humain. Pour une approche renouvelée de la gestion des ressources humaines et du comportement organisationnel. Bruxelles : De Boeck supérieur. Coll. Manager RH.
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion