2.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
De Neef Christian;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Contexte et enjeux (humains, organisationnels, numériques, technologiques, etc.) de la transformation digitale : visions externe et interne à l’organisation.
Processus de transformation digitale d’une organisation :
Processus de transformation digitale d’une organisation :
- Les acteurs clefs (porteur de projet, ingénieur, architecte des données, expert en expérience client, analyste financier, marketer, etc.) ;
- Les compétences clefs (agir en citoyen éthique, savoir observer, savoir anticiper, être un leader, innover, être agile, etc.) ;
- Les domaines clefs (business, culture, infrastructure, innovation, etc.) ;
- Les étapes clefs (diagnostic, analyse des besoins, gestion des données, gestion humaine, analyse des résultats).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Les Acquis d’Apprentissage (AA) au terme de l’unité d’enseignement Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable :
Eu égard au référentiel de compétences des programmes de bachelier en sciences de gestion et en ingénieur de gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
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Contenu
- Définition et historique de la transformation digitale
- Enjeux internes (humains, organisationnels, etc) et externes (environnementaux, éthiques, etc)
- Positionnement vis-à-vis des autres transformations de l’organisation
- Dimensions/perspectives de la transformation digitale
- Le déroulement d’une transformation digitale
- Méthodes et outils applicables :
- Gestion de projet
- Gestion du changement organisationnel
- Gestion des bénéfices
Méthodes d'enseignement
- Séances de cours couvrant les contenus précités, en classe
- Travail d’analyse et de conception d’une transformation digitale à partir d’une étude de cas, en groupe-projet (4 à 6 étudiants)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour pouvoir valider ce cours, les étudiants doivent avoir développé en groupe de 4 à 6 étudiants, un projet de transformation digitale, basé sur une étude de cas.
L’évaluation unique consiste en 3 parties :
L’évaluation unique consiste en 3 parties :
- Journal du projet de transformation digitale (25%) : à réaliser en groupe et à remettre une semaine avant l’examen oral
- Défense orale (50%) : présentation du projet en groupe, questions-réponses
- Auto-évaluation (25%) : à réaliser individuellement et à remettre deux semaines après l’examen oral
Bibliographie
- Barrère, J., Cherkaoui, N., Gohari, P. (2022), Le nouvel horizon de la transformation digitale, Editions DUNOD France
- Kotter, John P. (2012), Leading Change, Harvard Business Review Press
Support de cours
- Slides de cours présentés en classe
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM