6.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Godart Jacques; Tancrez Jean-Sébastien (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Notions de base en mathématiques, statistique et
probabilités.
probabilités.
Thèmes abordés
Pour la majorité, les projets sont omniprésents aussi bien
dans la vie professionnelle et économique que dans la vie
personnelle. L'environnement économique étant toujours
plus complexe et compétitif, une gestion de projet
méthodique et structurée est indispensable pour mener à
bien des projets toujours plus stratégiques,
multidisciplinaires, spécifiques, exigeants, et sous
contraintes de ressources et de délai. La gestion de projet
prend une importance toujours plus grande et cruciale dans
le métier de gestionnaire.
Dans ce cours, plusieurs thèmes seront abordés, en
suivant les différentes étapes de la gestion d'un projet :
- L'importance de la gestion de projet et les structures de
gestion
- La définition d'un projet, et l'évaluation de sa durée et de
son coût
- Les méthodologies de planification d'un projet
- La gestion des risques d'un projet
- L'ordonnancement des ressources
- La réduction de la durée d'un projet
- Le contrôle et la clôture d'un projet
dans la vie professionnelle et économique que dans la vie
personnelle. L'environnement économique étant toujours
plus complexe et compétitif, une gestion de projet
méthodique et structurée est indispensable pour mener à
bien des projets toujours plus stratégiques,
multidisciplinaires, spécifiques, exigeants, et sous
contraintes de ressources et de délai. La gestion de projet
prend une importance toujours plus grande et cruciale dans
le métier de gestionnaire.
Dans ce cours, plusieurs thèmes seront abordés, en
suivant les différentes étapes de la gestion d'un projet :
- L'importance de la gestion de projet et les structures de
gestion
- La définition d'un projet, et l'évaluation de sa durée et de
son coût
- Les méthodologies de planification d'un projet
- La gestion des risques d'un projet
- L'ordonnancement des ressources
- La réduction de la durée d'un projet
- Le contrôle et la clôture d'un projet
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin de ce cours, l'étudiant est capable de : - Reconnaître le contexte dans lequel évolue un projet, pour pouvoir adapter sa gestion à son importance stratégique. - Définir complétement un projet et utiliser les méthodes adaptées pour l'évaluation de la durée et du coût. - Planifier la succession des tâches d'un projet, en appliquant les méthodologies de base avec dextérité. - Identifier, évaluer et gérer les risques d'un projet pour limiter leur impact sur le succès de celui-ci. - Reconnaitre et calculer l'impact de ressources limitées sur la planification d'un projet. - Choisir et appliquer les approches permettant de réduire la durée d'un projet, en confrontant cette réduction avec l'implication sur les coûts. - Mesurer et contrôler l'avancement d'un projet, pour pouvoir adopter les actions correctrices appropriées. |
Contenu
Pour beaucoup, les projets sont omniprésents aussi bien dans la vie professionnelle et économique que dans la vie personnelle. L’environnement économique étant toujours plus complexe et compétitif, une gestion de projet méthodique et structurée est indispensable pour mener à bien des projets toujours plus stratégiques, multidisciplinaires, spécifiques, exigeants, et sous contraintes de ressources et de délai. La gestion de projet prend une importance toujours plus grande et cruciale dans le métier de gestionnaire.
Dans ce cours, plusieurs thèmes seront abordés, en suivant les différentes étapes de la gestion d’un projet : Notion de projet et son contexte; La définition d’un projet; L’évaluation de sa durée et de son coût; La planification d’un projet; La gestion des risques d’un projet; L’ordonnancement des ressources; La réduction de la durée d’un projet; Le contrôle et la clôture d’un projet; L’alignement stratégique des projets et la gestion d’un portefeuille de projets; La structuration de gestion des organisations porteuses de projets; La gestion d’équipe et le leadership; Les récentes évolutions des pratiques de gestion de projet.
A la fin de ce cours, l’étudiant·e est capable de :
Dans ce cours, plusieurs thèmes seront abordés, en suivant les différentes étapes de la gestion d’un projet : Notion de projet et son contexte; La définition d’un projet; L’évaluation de sa durée et de son coût; La planification d’un projet; La gestion des risques d’un projet; L’ordonnancement des ressources; La réduction de la durée d’un projet; Le contrôle et la clôture d’un projet; L’alignement stratégique des projets et la gestion d’un portefeuille de projets; La structuration de gestion des organisations porteuses de projets; La gestion d’équipe et le leadership; Les récentes évolutions des pratiques de gestion de projet.
A la fin de ce cours, l’étudiant·e est capable de :
- Reconnaître le contexte dans lequel évolue un projet, et pouvoir adapter sa gestion à son importance stratégique.
- Définir complétement un projet et utiliser les méthodes adaptées pour l’évaluation de la durée et du coût.
- Planifier la succession des tâches d’un projet, en appliquant les méthodologies de base avec dextérité.
- Identifier, évaluer et gérer les risques d’un projet pour limiter leur impact.
- Reconnaitre et calculer l’impact de ressources limitées sur la planification d’un projet.
- Choisir et appliquer les approches permettant de réduire la durée d’un projet, en confrontant cette réduction avec l’implication sur les coûts.
- Mesurer et contrôler l’avancement d’un projet, pour pouvoir adopter les actions correctrices appropriées.
- Appréhender les enjeux humains de la gestion de projet, en termes de gestion d’équipes et de leadership appliqués au contexte d’un projet.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux, exercices, apprentissage d'un logiciel, travail de groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit en session et travail de groupe (à évaluation unique).
L'examen écrit en session compte pour 70% de la note finale, et le travail de groupe pour 30% de la note finale. La présentation détaillée du travail est fournie en début de cours. Un rapport écrit et une présentation orale sont attendues (en décembre). Le travail ne peut être remis et présenté qu'une fois (en décembre), il n’y a pas de possibilité de remettre le travail à une autre date.
L'examen écrit en session compte pour 70% de la note finale, et le travail de groupe pour 30% de la note finale. La présentation détaillée du travail est fournie en début de cours. Un rapport écrit et une présentation orale sont attendues (en décembre). Le travail ne peut être remis et présenté qu'une fois (en décembre), il n’y a pas de possibilité de remettre le travail à une autre date.
Bibliographie
Ouvrages de référence :
- E. W. Larson et G. F. Gray, adaptation française par C.-A. Guillotte et J. Charbonneau, Management de projet, 2ème édition, Dunod, 2014 et 3ème édition, Gaetan Morin Cheneliere Education, 2019.
- Project Management Institute, Guide du corpus de connaissances en management de projet (PMBOK), 5ème Edition, 2014. et 7ème Edition, 2021.
- J. Godart, Stratégie, Formation et pratiques pro, Ellipses, 2022.
- E. W. Larson and G. F. Gray, Project Management, The Managerial Process, 6th edition, McGraw-Hill, 2014 et 8th edition, 2021.
- V. Drecq, Pratiques de management de projet, 2de édition, Dunod, 2017.
- J. Kotter et H. Rathgeber, Alerte sur la banquise, Pearson France, 2de édition, 2018.
Faculté ou entité
en charge
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CLSM