5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Derycke Werner;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours aborde sous forme d’interactions avec des intervenants extérieurs spécialisés une série de thèmes liés au droit des affaires. Ces thèmes peuvent varier selon les années mais doivent au moins apparaître des initiations aux matières suivantes :
- L’interaction entre les règles gouvernant les personnes morales et les critères ESG (notamment en termes de transparence de l’information et de responsabilité des organes)
- La protection des droits intellectuels
- Le cadre réglementaire de l’entreprise (en ce compris les marchés publics)
- Le respect des obligations fiscales et comptables
- La responsabilité urbanistique et environnementale
- Le droit pénal de l’entreprise
- L’économie numérique
- Droit et marché du travail
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences des programmes de bachelier en sciences de gestion et en ingénieur de gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
Au terme de cet enseignement, et pour chaque thème abordé, l’étudiant sera capable :
|
Contenu
Le contenu est celui prévu par le cahier des charges qui sera complété en fonction de l'actualité et des disponibilités des intervenants extérieurs.
Méthodes d'enseignement
La méthode ordinaire est celle d’un cours magistral interactif.
Chaque fois que cela sera possible, le cours sera donné par ou en présence d'un intervenant extérieur.
Tous les étudiants sont priés d'être physiquement présents; les présences seront prises lors de chaque cours.
Si les circonstances font qu'il n'est pas possible d'avoir un cours où tous les étudiants aient accès au lieu de cours, les choses seront organisées d'une façon qui se rapproche le plus possible de la méthode ordinaire prédécrite; si, pour une raison quelconque, tenant soit à la personne de l'enseignant ou d'un intervenant extérieur, soit à la situation sanitaire, il n'est pas possible d'organiser un enseignement où l'enseignant ou l'intervenant extérieur et une partie au moins des étudiants soient physiquement présents dans un même endroit, le cours se donnera par un mode distanciel approprié.
Il sera demandé aux étudiants d’avoir procédé à certaines lectures spécifiques (articles, décisions de justice, documents juridiques [contrats, …], …) avant le cours portant sur la matière concernée.
Les diaporamas utilisés pour les exposés ne sont pas nécessairements communiqués aux étudiants. Le support de cours essentiel consiste dans les notes de cours et les éventuels portefeuilles de lecture.
Chaque fois que cela sera possible, le cours sera donné par ou en présence d'un intervenant extérieur.
Tous les étudiants sont priés d'être physiquement présents; les présences seront prises lors de chaque cours.
Si les circonstances font qu'il n'est pas possible d'avoir un cours où tous les étudiants aient accès au lieu de cours, les choses seront organisées d'une façon qui se rapproche le plus possible de la méthode ordinaire prédécrite; si, pour une raison quelconque, tenant soit à la personne de l'enseignant ou d'un intervenant extérieur, soit à la situation sanitaire, il n'est pas possible d'organiser un enseignement où l'enseignant ou l'intervenant extérieur et une partie au moins des étudiants soient physiquement présents dans un même endroit, le cours se donnera par un mode distanciel approprié.
Il sera demandé aux étudiants d’avoir procédé à certaines lectures spécifiques (articles, décisions de justice, documents juridiques [contrats, …], …) avant le cours portant sur la matière concernée.
Les diaporamas utilisés pour les exposés ne sont pas nécessairements communiqués aux étudiants. Le support de cours essentiel consiste dans les notes de cours et les éventuels portefeuilles de lecture.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen : écrit, questions ouvertes et possibilité de QCM. Deux points sont attribués proportionnellement à la présence effective au cours (cote = 2 : nombre total de séances x nombre de séances auxquelles l'étudiant a effectivement assisté en ce compris les absences justifiées par certificat médical ou chevauchement d'activités d'enseignement ou de stage). |
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM