5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Courbet Annie; Jean Christine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
L'objectif de ce cours est de comprendre le processus de communication marketing.
Ainsi, le cours est structuré comme suit. La première partie du cours est consacrée à
la compréhension du processus de communication persuasive. Après avoir étudié le contexte, les principaux modèles de persuasion et leur importance sont étudiés. La deuxième partie du cours se concentre surl'efficacité de la communication marketing persuasive. Seront ainsi évoquésles principales questions autour de la mesure, les principaux outils de mesure, les méthodes et indicateurs de prétest et de post-test). Finalement la dernière partie est consacrée aux média c'est-à-dire lesspécificités des différents médias, le Média planning et les mesures d'efficacité
Principaux thèmes abordés dans l'UE, assurant la cohérence globale du programme (en ayant pour cible le référentiel AA du programme).
Ainsi, le cours est structuré comme suit. La première partie du cours est consacrée à
la compréhension du processus de communication persuasive. Après avoir étudié le contexte, les principaux modèles de persuasion et leur importance sont étudiés. La deuxième partie du cours se concentre surl'efficacité de la communication marketing persuasive. Seront ainsi évoquésles principales questions autour de la mesure, les principaux outils de mesure, les méthodes et indicateurs de prétest et de post-test). Finalement la dernière partie est consacrée aux média c'est-à-dire lesspécificités des différents médias, le Média planning et les mesures d'efficacité
Principaux thèmes abordés dans l'UE, assurant la cohérence globale du programme (en ayant pour cible le référentiel AA du programme).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel de compétences du programme Master 120 Sciences de Gestion et Ingéniorat de Gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
|
Contenu
L'objectif de ce cours est de comprendre le processus de communication marketing.
Ainsi, le cours est structuré comme suit. La première partie du cours se concentre sur le rôle, l'évolution et l'efficacité des différents moyens de communication marketing sur base de cas concrets. Seront ainsi évoqués les principales questions autour de la mesure, les principaux outils de mesure, les méthodes et indicateurs de prétest et de post-test. La deuxième partie est consacrée aux média, c'est-à-dire les spécificités des différents médias, le média planning et les mesures d'efficacité.
Principaux thèmes abordés dans l'UE, assurant la cohérence globale du programme (en ayant pour cible le référentiel AA du programme).
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) »
Ainsi, le cours est structuré comme suit. La première partie du cours se concentre sur le rôle, l'évolution et l'efficacité des différents moyens de communication marketing sur base de cas concrets. Seront ainsi évoqués les principales questions autour de la mesure, les principaux outils de mesure, les méthodes et indicateurs de prétest et de post-test. La deuxième partie est consacrée aux média, c'est-à-dire les spécificités des différents médias, le média planning et les mesures d'efficacité.
Principaux thèmes abordés dans l'UE, assurant la cohérence globale du programme (en ayant pour cible le référentiel AA du programme).
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel de compétences du programme Master 120 Sciences de Gestion et Ingéniorat de Gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
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L’objectif de ce cours est de comprendre le processus de communication marketing. Il se concentre sur le rôle, l'évolution et l'efficacité des différents moyens de communication marketing sur base de cas concrets. Seront ainsi évoqués les principales questions autour de la mesure, les principaux outils de mesure, les méthodes et indicateurs de prétest et de post-test. La deuxième partie est consacrée aux média, c’est-à-dire les spécificités des différents médias, le média planning et les mesures d’efficacité. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) »
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux
Cas concrets à titre d'exemples
Etude de cas
Lecture d'articles scientifiques
Les cours seront à priori donnés en présentiel. Les conditions pour assurer les cours et l'étude de cas seront déterminées par la situation sanitaire et les conditions techniques (locaux, matériel de diffusion).
Cas concrets à titre d'exemples
Etude de cas
Lecture d'articles scientifiques
Les cours seront à priori donnés en présentiel. Les conditions pour assurer les cours et l'étude de cas seront déterminées par la situation sanitaire et les conditions techniques (locaux, matériel de diffusion).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue (Etude de Cas) : 20%
Examen écrit: 80%
Examen écrit: 80%
Bibliographie
DE PELSMACKER P., GEUENS K., VAN DEN BERGH J. (2013), Marketing Communications: A European Perspective. 5th Ed, Pearson ISBN-10: 0273773224 ' ISBN-13: 9780273773221
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en administration publique
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] en communication
Master [60] en sciences de gestion
Master [120] en gestion de l'entreprise
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] en communication