5.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Lambotte François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
MCOMU1302 : Communication et organisation
Thèmes abordés
Avant de garder un contact positif avec les consommateurs et les investisseurs, il faut avant tout s'assurer de le conserver et de le développer avec ses travailleurs ou collaborateurs. L'efficacité de la communication interne repose sur deux conditions: d'une part la coordination des activités de communications entre les membres de l'organisation et la prise de responsabilité par l'initiateur de la communication, d'autre part la capacité à trouver des réglages optimaux par rapports aux conditions internes et externes. Ce cours couvrira les grandes étapes de l'audit : de l'identification des réseaux de communication et de leurs dysfonctionnements à la mise en 'uvre de recommandations permettant leur amélioration ou leur utilisation optimale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable
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Contenu
Le cours d'audit de communication vise à initier les étudiant.es à différents modèles de diagnostic et d'intervention sur les différentes dimensions de la communication interne de l'organisation.
Pour chacune des dimensions ou facettes de la communication interne, nous mettrons en exergue les différentes méthodes permettant de poser un diagnostic. Dans la seconde partie, nous aborderons la formulation des recommandations. Dans la troisième partie du cours, nous aborderons les différentes modalités d'intervention. De manière transversale, nous poserons un regard critique et réflexif sur la posture de l'intervenant.e en organisation.
Pour chacune des dimensions ou facettes de la communication interne, nous mettrons en exergue les différentes méthodes permettant de poser un diagnostic. Dans la seconde partie, nous aborderons la formulation des recommandations. Dans la troisième partie du cours, nous aborderons les différentes modalités d'intervention. De manière transversale, nous poserons un regard critique et réflexif sur la posture de l'intervenant.e en organisation.
Méthodes d'enseignement
Ce cours est fusionné avec le cours LCOMU2611.
Etant donné que le cours est dispensé à Louvain-La-Neuve et à Mons à des horaires différents et dans 4 programmes de master, les séances théoriques du cours seront données en ligne via Teams et enregistrées. Au-delà des séances de cours précitées, plusieurs séances de questions et réponses seront organisées tout au long du semestre. Les groupes seront épaulés par la titulaire et son assistant tout au long de la réalisation du travail.
Etant donné que le cours est dispensé à Louvain-La-Neuve et à Mons à des horaires différents et dans 4 programmes de master, les séances théoriques du cours seront données en ligne via Teams et enregistrées. Au-delà des séances de cours précitées, plusieurs séances de questions et réponses seront organisées tout au long du semestre. Les groupes seront épaulés par la titulaire et son assistant tout au long de la réalisation du travail.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation portera d'une part sur le travail de groupe (60%) et sur un travail individuel (40%).
En groupe, les étudiant.es devront réaliser une série d'entretiens narratifs en entreprise permettant de collecter des situations-problèmes de communication interne (au sens où nous la définirons en cours). Sur la base de ces témoignages, les étudiants devront appliquer un ou plusieurs modèles d'audit exposés en cours.
Individuellement, chaque étudiant.e devra réaliser un récit auto-ethnographique d'une situation-problème qu'il/elle aura vécu dans un contexte organisationnel de son choix. Ce récit devra ensuite faire l'objet d'un diagnostic/recommandation/proposition d'intervention reposant explicitement sur la matière du cours.
En cas d'échec collectif lié au travail de groupe, le travail devra être représenté en seconde session.
En cas d'échec individuel lié à la non-participation aux travaux de groupe, le.la responsable du cours imposera un travail individuel à l'étudiant.e concerné.e
En groupe, les étudiant.es devront réaliser une série d'entretiens narratifs en entreprise permettant de collecter des situations-problèmes de communication interne (au sens où nous la définirons en cours). Sur la base de ces témoignages, les étudiants devront appliquer un ou plusieurs modèles d'audit exposés en cours.
Individuellement, chaque étudiant.e devra réaliser un récit auto-ethnographique d'une situation-problème qu'il/elle aura vécu dans un contexte organisationnel de son choix. Ce récit devra ensuite faire l'objet d'un diagnostic/recommandation/proposition d'intervention reposant explicitement sur la matière du cours.
En cas d'échec collectif lié au travail de groupe, le travail devra être représenté en seconde session.
En cas d'échec individuel lié à la non-participation aux travaux de groupe, le.la responsable du cours imposera un travail individuel à l'étudiant.e concerné.e
Ressources
en ligne
en ligne
Le cours est le jumeau du cours LCOMU2611. Il est hébergé sur la plateforme student-corner. Les étudiant.e.s seront ajoutés au cours au début du second quadrimestre. Une séance d'information lors de la première semaine du Q2 permettra d'expliquer le dispositif pédagogique dans les détails aux étudiant.e.s.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU