5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
. SOMEBODY; Andry Tiffany; Christophe Christel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours s'inspire des principales théories et concepts de la sémio-pragmatique afin de fournir des méthodes et des outils permettant d'analyser différents types de discours dans une perspective communicationnelle, avec un focus particulier sur les discours à composante iconique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
|
Contenu
Le cours comporte trois volets structurés autour de trois grands courants sémiotiques :
Le cours est donné dans la perspective de fournir aux étudiant.e.s la maitrise de méthodes d’analyse sémiotique de tout dispositif mettant en jeu des signes ou des langages en s'efforçant d'expliciter le sens attaché à ceux-ci et de décrire leurs effets potentiels aussi bien sur le plan des relations induites que sur celui des effets cognitifs sollicités. A ce titre, des analyses concrètes de dispositifs de communications seront présentées régulièrement aux étudiant.e.s. Une grille d’analyse permettant d’intégrer les différents apports des courants sémiotiques sera proposée aux étudiant.e.s.
Enfin, le cours propose de discuter des contraintes et des limites de ces méthodes et décrit les pistes envisagées pour y remédier.
Du point de vue de son articulation avec le programme d’études des étudiant.e.s, le cours fait partie du tronc commun « Théories et méthodes en information et communication » et prévoit donc la réalisation d’un travail de groupe en lien avec le projet développé dans le cadre de ce tronc commun. (Voir point sur « modes d’évaluation »)
Des lectures obligatoires font partie de la matière enseignées.
- Sémiotique structurale
- Sémiotique pragmatique
- Sémiotique cognitive
Le cours est donné dans la perspective de fournir aux étudiant.e.s la maitrise de méthodes d’analyse sémiotique de tout dispositif mettant en jeu des signes ou des langages en s'efforçant d'expliciter le sens attaché à ceux-ci et de décrire leurs effets potentiels aussi bien sur le plan des relations induites que sur celui des effets cognitifs sollicités. A ce titre, des analyses concrètes de dispositifs de communications seront présentées régulièrement aux étudiant.e.s. Une grille d’analyse permettant d’intégrer les différents apports des courants sémiotiques sera proposée aux étudiant.e.s.
Enfin, le cours propose de discuter des contraintes et des limites de ces méthodes et décrit les pistes envisagées pour y remédier.
Du point de vue de son articulation avec le programme d’études des étudiant.e.s, le cours fait partie du tronc commun « Théories et méthodes en information et communication » et prévoit donc la réalisation d’un travail de groupe en lien avec le projet développé dans le cadre de ce tronc commun. (Voir point sur « modes d’évaluation »)
Des lectures obligatoires font partie de la matière enseignées.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux ; exemples de mise en pratique, lectures obligatoires, tests et travail de groupe.
*Modalités COVID-19:
Le cours se donne en présentiel ou en distanciel en fonction de différents paramètres: l'évolution des mesures sanitaires, le nombre de places disponibles en auditoire, la disponibilité du matériel technique… L'organisation du travail en groupes (en dehors des séances prévues) relève de la responsabilité des étudiants, mais il devra se dérouler dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
L'agenda des séances et des travaux à réaliser est mis à disposition sur le site du cours (Student Corner) ainsi que, au fur et à mesure, l'information relative à l'organisation matérielle de chacune d'elles.
*Modalités COVID-19:
Le cours se donne en présentiel ou en distanciel en fonction de différents paramètres: l'évolution des mesures sanitaires, le nombre de places disponibles en auditoire, la disponibilité du matériel technique… L'organisation du travail en groupes (en dehors des séances prévues) relève de la responsabilité des étudiants, mais il devra se dérouler dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
L'agenda des séances et des travaux à réaliser est mis à disposition sur le site du cours (Student Corner) ainsi que, au fur et à mesure, l'information relative à l'organisation matérielle de chacune d'elles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les acquis d’apprentissages seront évalués de manière continue ainsi que lors d’un examen écrit en session de juin. Les étudiants en échec à la session de juin seront invités à présenter un travail individuel d’analyse ainsi qu’un un examen écrit à la session du mois d’août.
1ere Session (juin)
Evaluation continue
Au cours du quadrimestre, l'étudiant.e est évalué.e de manière continue via sa participation aux différents tests organisés en ligne. Ces tests se rapportent à la connaissance théorique de la matière.
A la fin du quadrimestre, un travail de groupe devra être réalisé en lien avec la thématique choisie dans le cadre des cours de méthodes du tronc commun.
Toutes ces activités font partie de l’évaluation et sont donc obligatoires.
Examen écrit
En session, l'étudiant.e est évalué.e par écrit sur ses connaissances théoriques et sur ses compétences méthodologiques acquises.
Note finale
Pour la session de juin, la note finale prend en compte les tests (20%) ; le travail de groupe (30%) et l'écrit en session (50%).
2ème session (Aout)
L'étudiant.e qui est en échec en juin sera amené.e à réaliser examen écrit et un travail d’analyse individuel. Le travail d’analyse individuel vaut pour 50% de la note et l’examen écrit pour 50% également.
Travail d’analyse individuel
Si la note au travail de groupe est égale ou supérieure à 10/20, celle-ci peut être comptabilisée pour la session d’août. Pour cela, l’étudiant.e. doit en faire la demande explicite.
L’étudiant.e qui a obtenu une note inférieure à 10 au travail de groupe et qui est en échec pour l’ensemble des activités (tests, travail de groupe et examen écrit) devra obligatoirement représenter un travail d’analyse individuel.
Examen écrit
En session, l'étudiant.e est évalué.e par écrit sur ses connaissances théoriques et sur ses compétences méthodologiques acquises.
1ere Session (juin)
Evaluation continue
Au cours du quadrimestre, l'étudiant.e est évalué.e de manière continue via sa participation aux différents tests organisés en ligne. Ces tests se rapportent à la connaissance théorique de la matière.
A la fin du quadrimestre, un travail de groupe devra être réalisé en lien avec la thématique choisie dans le cadre des cours de méthodes du tronc commun.
Toutes ces activités font partie de l’évaluation et sont donc obligatoires.
Examen écrit
En session, l'étudiant.e est évalué.e par écrit sur ses connaissances théoriques et sur ses compétences méthodologiques acquises.
- Volet théorique : l'examen écrit en session porte sur les trois parties du cours, selon une pondération de 1/3 pour chaque partie.
- Volet méthodologique : l'examen écrit en session proposera à l’étudiant.e. de réaliser une analyse sémiotique selon la grille d’analyse construite dans le cadre de cours et qui vise une intégration des apports des trois courants sémiotiques vus au cours.
Note finale
Pour la session de juin, la note finale prend en compte les tests (20%) ; le travail de groupe (30%) et l'écrit en session (50%).
2ème session (Aout)
L'étudiant.e qui est en échec en juin sera amené.e à réaliser examen écrit et un travail d’analyse individuel. Le travail d’analyse individuel vaut pour 50% de la note et l’examen écrit pour 50% également.
Travail d’analyse individuel
Si la note au travail de groupe est égale ou supérieure à 10/20, celle-ci peut être comptabilisée pour la session d’août. Pour cela, l’étudiant.e. doit en faire la demande explicite.
L’étudiant.e qui a obtenu une note inférieure à 10 au travail de groupe et qui est en échec pour l’ensemble des activités (tests, travail de groupe et examen écrit) devra obligatoirement représenter un travail d’analyse individuel.
Examen écrit
En session, l'étudiant.e est évalué.e par écrit sur ses connaissances théoriques et sur ses compétences méthodologiques acquises.
- Volet théorique : l'examen écrit en session porte sur les trois parties du cours, selon une pondération de 1/3 pour chaque partie.
- Volet méthodologique : l'examen écrit en session proposera à l’étudiant.e. de réaliser une analyse sémiotique selon la grille d’analyse construite dans le cadre de cours et qui vise une intégration des apports des trois courants sémiotiques vus au cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Des textes, supports et documents seront mis au fur et mesure à disposition des étudiants sur la page Student corner du cours.
Bibliographie
Introduction aux théories de la communication, Jean-Pierre Meunier, Daniel Peraya, Deboeck, 3e édition, 2010.
Introduction à l’analyse de l’image, Martine Joly, Colin, 3ème édition, 2015.
Signe et communication, Philippe Verhaegen, Deboeck, 2010.
Introduction à l’analyse de l’image, Martine Joly, Colin, 3ème édition, 2015.
Signe et communication, Philippe Verhaegen, Deboeck, 2010.
Support de cours
- Supports de cours et lectures mis à disposition sur Student corner
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU